Défense

La Direction de la maintenance aéronautique (DMAé) dresse un bilan positif de ses débuts

Créée par le décret du 18 avril 2018 à l’occasion de la réforme du maintien en condition opérationnelle (MCO) aéronautique, la DMAé est responsable du soutien en service des matériels aéronautiques afin de garantir la disponibilité des matériels à coût maîtrisé. La stratégie de la DMAé vise à globaliser et verticaliser les contrats en responsabilisant les industriels, en leur assignant des objectifs et en les rémunérant en conséquence tout en leur donnant de la visibilité sur la durée des contrats. A ce stade, onze contrats « verticalisés » ont déjà été notifiés dont le Rafale, le Tigre et l’A400M. Une quinzaine de contrats supplémentaires est prévue en 2021 et 2022. Un plan d’actions vise aussi à améliorer la mise en œuvre de la navigabilité étatique. Par ailleurs, la DMAé met en œuvre la transformation numérique et digitale du domaine avec le projet Brasidas, futur système d’information du MCO aéronautique. Son premier incrément devrait être déployé mi-2022 sur les flottes Caracal et le Système de drones tactiques (SDT) Patroller.

Aerobuzz, 24 mai

Interview du général François Lecointre, chef d’État-Major des armées

Selon le général Lecointre, en 2030, les « tensions seront encore plus fortes qu’aujourd’hui avec des risques de dérapages supérieurs ». Il anticipe « une réorganisation de l’ordre du monde, structurée autour de la compétition entre les États-Unis et la Chine ». Dans cette compétition, « la France et les Européens doivent représenter une voie d’équilibre en s’appuyant sur des partenaires stratégiques ». Pour le général, « le prochain pas en avant de l’Europe passera par la défense ». Parmi les espaces de confrontation, le général François Lecointre cite notamment l’espace : « nos activités militaires ne peuvent pas se passer de l’espace pour les communications, l’observation ou le positionnement. Un enjeu majeur consistera à préserver notre liberté de manœuvre dans l’espace face aux développements chez certaines puissances, en particulier la Chine et la Russie, de capacités de perturbation, d’entrave voire de destruction de moyens spatiaux ».
Le Figaro, 22 et 23 mai

Livraison du 100ème A400M par Airbus Defence and Space

Le 24 mai, Airbus a livré le centième A400M, l’exemplaire MSN111. Il s’agit du dixième appareil réceptionné par l’armée de l’Air espagnole. Par ailleurs, la flotte mondiale d’A400M a franchi le seuil des 100 000 heures de vol. Airbus Defence and Space développe en parallèle de nouvelles capacités pour l’appareil dont celles de ravitaillement en vol des hélicoptères. A ce stade, il dispose déjà de la capacité de larguer de jour comme de nuit, 116 parachutistes par sauts simultanés depuis les portes latérales ou la rampe arrière avec ouverture automatique de parachute, ou par sauts en chute libre. Airbus Defence and Space conduit également des essais en vue d’étendre sa capacité de largage, y compris de plateformes multiples par extraction (23 tonnes). Pour le fret, l’appareil dispose de la certification charge militaire jusqu’à 19 tonnes de palettes (en un seul passage) ou 25 tonnes (en deux passages) sur pistes aménagées et non aménagées. Il est certifié aussi pour ses capacités de vol automatique à basse altitude en conditions météorologiques de vol aux instruments (IMC), une première pour un avion militaire.

Aerobuzz et l’Usine Nouvelle, 25 mai

Thales va fournir des radars à la Norvège et aux Pays-Bas

Thales annonce que les agences d’approvisionnement en matériels militaires norvégienne et néerlandaise ont signé un contrat pour l’acquisition de cinq radars Ground Master 200 Multi Mission Compacts, avec une option pour trois systèmes supplémentaires. « Ce premier contrat de gouvernement à gouvernement permettra aux forces armées norvégiennes et néerlandaises de disposer d’une plateforme radar commune pour poursuivre leur collaboration en matière d’évaluation des menaces. Le GM200 MM/C est adapté au champ de bataille moderne. Les deux parties bénéficieront de la technologie radar logicielle la plus récente, permettant une extension simple des capacités et l’intégration rapide des futures mises à jour » indique le groupe.

Tradingsat.com, 25 mai