La Fnadir demande un moratoire sur l’apprentissage

19/01/2026

Alors que le projet de loi de finances pour 2026 est en suspens, la Fédération nationale des directeurs de centres de formation d’apprentis (Fnadir) alerte, dans un Manifeste dévoilée le 12 janvier, sur la chute de l’apprentissage : fermeture de sections, disparition de centres, renoncement des apprentis, perte de compétences préjudiciable pour l’entreprise… L’association déplore que la “France [ait] laissé s’éteindre la voie majeure d’accès aux compétences métiers”, “sans  considération de ses parties prenantes”.

La Fnadir appelle donc à un moratoire en 2026 pour pouvoir lancer une “concertation nationale approfondie” avec les CFA, les entreprises, les partenaires sociaux et les territoires, réaliser une “étude d’impact exhaustive de la loi  Avenir professionnel de 2018”, et reconstruire un “cadre stable garantissant l’accès aux formations de proximité et la transmission des compétences”.

“Sans pause, sans dialogue, sans vision partagée, la France ne relèvera pas le défi des compétences métiers pour demain. Le choix est encore possible. Il est politique”, indique l’association.

Source : actuel CSE