Ryanair observe une forte reprise de ses réservations en mai
La low-cost irlandaise Ryanair, qui fait état de 815 millions d’euros de pertes pour son exercice annuel 2020-2021, observe une forte reprise de ses réservations au mois de mai. Selon son CEO, Michael O’Leary, la forte augmentation des réservations hebdomadaires suggère que « la reprise économique a déjà commencé ». Ryanair enregistre actuellement 1,5 million de réservations par semaine, contre environ 500 000 début avril, précise Le Figaro. « Si, comme prévu, la plupart de la population européenne est vaccinée d’ici septembre, on pense alors pouvoir s’attendre à une forte reprise » au cours du second semestre de l’exercice, soit d’octobre à mars, déclare Michael O’Leary. Le nombre de passagers devrait se situer entre 80 millions et 120 millions de personnes d’ici à la fin mars 2022, estime la compagnie.
Ensemble de la presse du 18 mai
Lancement d’Air Catalogne
Air Catalogne, jeune compagnie aérienne basée à Perpignan, a réalisé son premier vol charter pour le compte d’un club de rugby, au départ de l’aéroport de Perpignan et à destination de l’Angleterre. Le premier vol commercial est prévu pour le 18 juin prochain, avec des vols les vendredis, samedis et dimanches de Perpignan à destination de Palma de Majorque et Ibiza. Les vols seront opérés par des ATR 72. À terme, Air Catalogne envisage de mettre en place une liaison entre Perpignan et l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, peut-être d’ici la rentrée 2021.
France Bleu, Air Journal et Air & Cosmos du 18 mai
Augustin de Romanet craint un fort allongement des temps d’attente à l’été dans les aéroports
Augustin de Romanet, PDG du Groupe Aéroports de Paris (ADP), interrogé lors d’une conférence de presse consacrée aux carburants renouvelables pour l’aviation, s’est dit préoccupé par « la gestion de la multiplicité des contrôles, des tests et du double contrôle de la police aux frontières ». Le dirigeant a indiqué mener « une discussion avec le ministère de l’Intérieur » pour « éviter que cet été ne soit une apocalypse de temps d’attente pour les passagers ».
Le Figaro du 19 mai
Air France souhaite proposer la moitié de ses capacités de 2019 cet été
A l’occasion du World Aviation Festival, le CEO du groupe franco-néerlandais Benjamin Smith a déclaré viser « au moins 50% de capacité sur les marchés » cet été par rapport à 2019 tout en se déclarant prêt à répondre à un surcroît de demande. Il reconnait néanmoins que le groupe restait très dépendant des vols long-courriers, les plus touchés par les restrictions sanitaires mais se montre optimiste pour ceux à destination de l’Amérique du Nord en raison des progrès liés à la vaccination. Par ailleurs, Benjamin Smith s’est félicité de la « réussite » de la recapitalisation avec 1,036 milliard d’euros levé. A l’issue de cette opération, l’Etat français est redevenu le principal actionnaire de référence d’Air France-KLM, avec 28,6 % du capital et 28,47 % des droits de vote. Benjamin Smith n’écarte toutefois pas de renouveler cette opération afin de réduire la dette du groupe et de renforcer son bilan.
Air-Journal, Les Echos, 20 avril
American Airlines et Delta Air Lines mobilisent leurs gros porteurs sur leurs lignes intérieures
Signe de l’optimisme des compagnies américaines, American Airlines et Delta Air Lines déploient des Boeing 777/787 et Airbus A330-300/900 sur leurs lignes intérieures. Il s’agit de répondre à une demande potentiellement importante sur certaines destinations durant la période estivale et promouvoir les offres des compagnies sur les long-courriers tout en préparant les équipages à la reprise.
Air & Cosmos, 19 avril
Qatar Airways dévoile les destinations réservées par les voyageurs français depuis mi-mars
Les Français plébiscitent Dubaï, Zanzibar, les Maldives et Katmandou, selon une étude de la compagnie aérienne Qatar Airways. Les Français « semblent d’ores et déjà anticiper les congés de mai et les vacances estivales puisque la majorité des réservations se fait pour les mois de mai et de juillet 2021 » constate l’entreprise qatarie.
Air-Journal, 19 avril
Aircalin appelle l’Etat à l’aide
En raison de la suspension des vols internationaux jusqu’à fin octobre, la compagnie aérienne Aircalin a besoin d’une nouvelle aide publique. Ce soutien pourrait prendre la forme d’une « subvention d’exploitation pendant une période déterminée », propose Didier Tappero, CEO de la compagnie basée à l’aéroport de Nouméa-La Tontouta.
Air-Journal, 20 avril