Vers une extension du couvre-feu de l’aéroport d’Orly dès 23 h ?

Le couvre-feu de l’aéroport d’Orly pourrait passer à 23 h, contre 23 h 30 actuellement. C’est l’une des mesures étudiées par l’État, qui prépare des restrictions d’exploitation de l’aéroport, conformément à l’objectif légal fixé par le plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE) d’Orly 2018-2023, dont la visée est de réduire les nuisances aériennes de 6 dB entre 22 h et 23 h 30. Orly est le seul aéroport international en Europe doté d’un couvre-feu aussi important, il a aussi la particularité d’être totalement enclavé dans le tissu urbain, dans un bassin d’environ 2 millions d’habitants. La préfète choisira le scénario à soumettre à consultation publique en mai, durant 3 mois. « Tous les scénarios « ouvrent des perspectives d’avancées significatives pour l’amélioration de la qualité de vie des riverains », selon le groupe ADP. Une interdiction de vol après 23 h, ainsi que celle des avions bruyants dès 22 h, se traduirait par la suppression de 6 667 vols par an. La mesure coûterait 156 M€ aux compagnies. Élus franciliens et associations organisent une consultation citoyenne sur le sujet du 11 au 24 mars en Île-de-France et dans l’Oise.

Le Parisien du 19 février

1er ATR 72-600 neuf livré en Asie centrale à Silk Avia

Nordic Aviation Capital (NAC), loueur d’avions régionaux, et ATR, ont annoncé la livraison du 1er ATR 72-600 neuf à la compagnie aérienne ouzbèke Silk Avia, marquant le début de ce modèle d’avion régional en Asie centrale. L’ATR 72-600 avait été livré par ATR à NAC en décembre 2023, et faisait partie d’une commande annoncée en novembre 2022. Le contrat comprend un total de 5 ATR 72-600 neufs, dont 2 fournis par NAC et 3 directement par le constructeur. Il s’agit du 1er ATR neuf jamais livré en Asie centrale. Silk Avia, désormais partie intégrante d’Uzbekistan Airways, a prévu de faire entrer 5 ATR 72-600 dans sa flotte.

Aerobuzz du 20 février

Air India retient la solution AVANT Up de Thales

Air India a choisi la solution AVANT Up In-Flight Entertainment (IFE) de Thales, pour moderniser sa flotte de 40 B777 et B787. Cette modernisation débutera en 2024 et se poursuivra en 2025. Thales va installer le système AVANT Up IFE sur les 11 nouveaux appareils Airbus et Boeing d’Air India, avec des 1ères livraisons prévues pour 2025. AVANT Up intègre un large panel de services et d’applications, tels qu’une carte interactive 3D et une programmation immersive basée sur le parcours de l’avion. Thales Select User Interface (UI) offrira une expérience utilisateur intuitive pour naviguer dans un catalogue de divertissements diversifié. La solution de Thales propose un écran Optiq, 4K QLED HDR permettant un affichage et une expérience cinématographique en continu. Optiq offre des ports de charge rapide USB-A et USB-C directement intégrés à l’écran et est le seul écran doté de 2 connexions Bluetooth et d’un WiFi intégré.

Boursier.com du 20 février

Breeze Airways commande 10 A220-300 supplémentaires à Airbus

Airbus a annoncé avoir décroché une nouvelle commande de 10 A220-300 auprès de Breeze Airways. Ce contrat porte à 90 le nombre total d’avions de ce type commandés par la compagnie aérienne américaine. Breeze Airways est le 3ème plus grand client mondial pour l’A220, a indiqué Airbus dans un communiqué. « Breeze a également annoncé qu’elle utiliserait une flotte exclusivement composée d’A220 pour ses opérations commerciales d’ici la fin de l’année 2024 », a ajouté le constructeur. La compagnie recevra son 1er A220 le 26 octobre 2024. Le reste de la commande sera honorée à raison d’un appareil par mois au cours des 6 prochaines années et demie.

Les Echos du 21 février

Airbus annonce une commande de 5 A350-F et 3 A330neo par Starlux Airlines

La compagnie taïwanaise Starlux Airlines a passé une commande ferme portant sur 5 avions-cargos A350F et 3 gros-porteurs A330neo supplémentaires, à l’occasion du Salon aéronautique de Singapour. En cours de développement, l’A350F pourra transporter une charge utile allant jusqu’à 111 tonnes et parcourir jusqu’à 8 700 km « à un coût nettement inférieur à celui de tout autre avion-cargo disponible aujourd’hui », explique Airbus. Dans le même temps, la commande supplémentaire d’A330neo permettra à Starlux Airlines de « continuer à construire l’une des flottes de passagers les plus modernes et les plus efficaces, offrant les plus hauts niveaux de confort en vol », assure le constructeur.

Ensemble de la presse du 21 février

Commande de Thai Airways pour 45 B787-9 Dreamliner et 80 options supplémentaires

Thai Airways a confirmé sa commande pour 45 B787-9 fermes auxquels s’ajoutent 80 options. Le contrat passé avec Boeing permet également à Thai Airways de transformer certaines des options sur les B787 en B777-9 ou B777-8F. La compagnie exploite déjà 2 B787-9 et 6 B787-8. Thai Airways a aussi fait le choix de changer de motoriste, en basculant du Rolls-Royce Trent 1000 au GE Aerospace Genx-1. Les B787-9 Dreamliner sont en effet proposés avec une double motorisation possible. Les appareils déjà exploités par Thai Airways étaient pourtant propulsés jusqu’à présent par des Trent-1000. Il s’agit de la 2ème compagnie aérienne à changer de motoriste en 2 mois pour ses B787. En décembre dernier, Latam Airlines a également fait le choix de basculer en faveur du GE Aerospace GEnx. Thai Airways compte également en flotte 20 A350-900 dont seulement 4 ont été achetés, et la compagnie attend de réceptionner son 21ème avion. Elle pourra ensuite progressivement remplacer ses A350-900 en leasing au fur et à mesure que leurs contrats de location arriveront à expiration, pour les remplacer par ses futurs B787, qui sont attendus à compter de 2037.

Ensemble de la presse du 21 février

Thales et Saab signent un accord pour la gestion du trafic aérien à Singapour

Saab et Thales ont annoncé ce jeudi 22 février, lors du Salon aéronautique de Singapour, la signature d’un protocole d’accord afin de contribuer à l’innovation et à la modernisation à long terme de l’infrastructure de la gestion du trafic aérien de Singapour. Saab se positionne comme leader dans l’automatisation des tours de contrôle et des tours digitales et Thales comme spécialiste dans les systèmes et architectures de gestion de trafic aériens avancés, ainsi que dans le soutien et la maintenance ATM. Le partenariat implique la collaboration entre la « Integrated Digital Tower Suite » (I-DTS) de Saab, et la plateforme OpenSky Platform de Thales. Cette collaboration vise à établir une architecture commune en connectant l’I-DTS de Saab et la solution TopSky de Thales, un système de contrôle de la circulation aérienne, en plus d’autres systèmes aéroportuaires offrant ainsi une fondation robuste à une véritable architecture ouverte à partir de 2030.

ABC Bourse du 22 février

VietJet signe un engagement d’achat pour 20 A330-900

Lors du Salon aéronautique de Singapour, VietJet Air a signé un protocole d’accord avec Airbus pour l’achat de 20 A330-900. Ces avions gros-porteurs remplaceront sa flotte actuelle d’A330-300 en leasing, a indiqué Airbus dans un communiqué. Une fois finalisée, cette commande constituera le plus gros achat de gros-porteurs jamais réalisé par la compagnie vietnamienne, détenue par la seule femme milliardaire vietnamienne, Nguyen Thi Phuong Thao. Au prix catalogue, la commande s’élève à 5,9 Md$. Cet engagement d’achat de la part de VietJet devra être finalisé dans les prochaines semaines pour de 1ères livraisons en 2026, précise Airbus. Les nouveaux appareils voleront sur le réseau long-courrier en pleine croissance du transporteur, ainsi que sur les lignes régionales. VietJet exploite aujourd’hui une flotte de plus de 105 avions et dessert plus de 30 destinations internationales.

Ensemble de la presse du 22 février

ADP souhaite faire d’Orly un « modèle pour toute l’Europe »

Le Groupe ADP a dévoilé les principaux axes du plan stratégique de l’aéroport d’Orly à l’horizon 2035, quelques jours avant le démarrage de la phase de concertation publique. Il y présente notamment l’objectif ambitieux pour un aéroport de 32,3 millions de passagers, d’atteindre le « net zéro émissions de CO2 » dès 2030, contre 2050 pour l’ensemble du secteur. Cela passera par une réduction importante de la place de la voiture, grâce à l’arrivée de la ligne 14 du métro en juin prochain, suivie de la ligne 18 en 2027. En 2030, les voitures des particuliers se verront interdire l’accès aux terminaux d’Orly, au profit de nouveaux parkings plus éloignés, desservis par des transports en commun. D’autres projets ont été évoqués, comme celui d’être un fournisseur d’énergie bas carbone pour les riverains, d’origine solaire, géothermique ou par méthanisation, la construction d’une station de distribution d’hydrogène et de biocarburants à destination des compagnies aériennes. ADP s’engage aussi à protéger la biodiversité, en préserver 30% de prairies sur son territoire. Enfin, le trafic d’Orly en 2035 devrait rester au niveau de 2018, soit en dessous du plafond de 250 000 mouvements. Néanmoins, la fréquentation devrait avoir augmenté de 16% en 2035, du fait de l’utilisation d’avions plus gros et de meilleurs taux de remplissage, soit environ 5 millions de passagers supplémentaires. La construction d’une nouvelle salle d’embarquement est donc prévue. Elle sera reliée à la zone Orly 2 par une grande passerelle aérienne, sur le modèle du « skybridge » de Londres-Gatwick.

Ensemble de la presse du 22 février

Pratt & Whitney motorisera 35 appareils de la famille A320neo supplémentaires de JetSMART

Pratt & Whitney annonce que la compagnie aérienne JetSMART a choisi les moteurs GTF pour propulser 35 appareils de la famille A320neo supplémentaires, dont 9 A321XLR. Pratt & Whitney fournira également à JetSMART les services de maintenance des moteurs via un accord de support complet de type EngineWise. La compagnie chilienne a déjà sélectionné le moteur PW1100G-JM pour propulser 70 appareils de la famille A320neo en juin 2019. JetSMART exploite également 15 autres monocouloirs de la famille A320neo en leasing motorisés par des GTF, ainsi que 11 appareils de la famille A320neo propulsés des V2500. JetSMART est une compagnie du fonds américain Indigo Partners qui détient aussi Frontier Airlines, Wizz Air, Volaris, Lynx et partiellement Cebu Pacific (CEB).

Le Journal de l’Aviation du 22 février

Thai Airways signe avec AerCap pour 4 A350-900, 3 B787-9 et 10 A321neo

Le loueur AerCap a signé des contrats avec la compagnie Thai Airways concernant 7 gros-porteurs, dont 4 A350-900 et 3 B787-9, ainsi que 10 A321neo. La décision d’acquérir ces avions avait été prise l’année dernière par la compagnie thaïlandaise dans le cadre de sa stratégie de développement à court terme. AerCap, le numéro 1 mondial du leasing d’avions commerciaux, précise que 2 des A350 concernés ont déjà été livrés et que les 2 exemplaires restants devraient être livrés respectivement au 1er et au 2ème trimestre. Les livraisons des B787 sont quant à elle programmées entre le 2ème trimestre de cette année et le 4ème trimestre 2025, tandis que les livraisons des A321neo devraient s’étaler du 3ème trimestre 2025 au 2ème trimestre 2026. Les A321neo seront les 1ers appareils de ce type à rejoindre la compagnie thaïlandaise et s’ajouteront aux 20 A320 de sa flotte.

Le Journal de l’Aviation du 22 février

British Airways réceptionne son dernier A350-1000

British Airways a pris livraison mercredi 21 février de son dernier A350-1000 et compte désormais 18 appareils de ce type dans sa flotte. La compagnie est l’une des 5 premières opératrices de la variante la plus longue de l’A350 et déploie ce type d’appareil sur un grand nombre de destinations dans le monde, de l’Inde au Ghana en passant par l’Afrique du Sud et le Brésil. British Airways exploite également de nombreux autres appareils d’Airbus et de Boeing, notamment la famille A320, A380, les Boeing 777 et les 787. La liste des compagnies aériennes exploitant la variante A350-1000 s’allonge progressivement. Japan Airlines a récemment pris livraison de son 1er A350-1000 et l’a déjà déployé sur des vols à destination de New York JFK au départ de Tokyo Haneda. 8 compagnies aériennes exploitent aujourd’hui 21 liaisons vers les États-Unis au moyen de l’A350-1000.

Le Journal de l’Aviation du 23 février

Air Tahiti commande un nouvel ATR 72-600

Air Tahiti a annoncé jeudi 22 février la commande d’un nouvel ATR 72-600. Le contrat a été signé à l’occasion du Salon aéronautique de Singapour. La compagnie est déjà propriétaire, en plus de ses 2 42-600, de 8 72-600, accompagnés dans sa flotte d’un 9ème appareil de ce type en location jusqu’à la mi-2025. Le nouvel ATR 72-600, dont la capacité peut atteindre 78 sièges au maximum, devrait arriver sur les tarmacs polynésiens d’ici la fin de l’année. La compagnie commande des avions au constructeur franco-italien depuis 38 ans. « Cela atteste de la confiance renouvelée d’Air Tahiti dans ce type d’avion de transport régional, à faibles émissions, et particulièrement adapté au réseau polynésien », souligne la compagnie dans un communiqué.

Radio 1 Du 22 février

Cebu Pacific signe un contrat de services NacelleLife avec Safran

Cebu Pacific et Safran Nacelles ont signé lors du Salon aéronautique de Singapour un contrat de services sur plusieurs années portant sur la maintenance, la réparation et la révision (MRO) des nacelles des A330neo. Dans le cadre de cet accord, Cebu Pacific aura accès à tout moment au stock de composants de nacelles de Safran afin de s’assurer de leur disponibilité immédiate en cas de besoin. Ce contrat s’effectue dans le cadre de l’offre de support et services NacelleLife regroupant l’ensemble des activités après-vente de Safran Nacelles et ayant pour objectif de garantir des services réactifs, de haute qualité et au juste coût.

Boursier.com du 23 février

Retards sur les livraisons des A350-1000 du projet Sunrise de Qantas

Qantas a déclaré jeudi 22 février que les dates de livraison de ses 1ers A350-1000 avaient été repoussées d’environ 6 mois, à la mi-2026. « Le régulateur nous a demandé de revoir la conception du réservoir central de l’avion à très long rayon d’action pour Sunrise », a précisé Christian Scherer, directeur général de l’activité avions commerciaux d’Airbus, en marge du Salon aéronautique de Singapour. Les régulateurs de l’aviation mondiale examinent en effet de plus près les changements de conception depuis 2 accidents de Boeing, en 2018 et 2019, dans lesquels un nouveau système anti-décrochage a été un facteur contributif. L’Agence de sécurité aérienne de l’Union européenne (AESA) a déclaré, de son côté, qu’elle travaillait avec Airbus pour définir les exigences et les moyens de conformité pour le réservoir de carburant qui sera installé sur cette version de l’A350. La flotte de 12 appareils devrait « arriver relativement vite par la suite », a toutefois communiqué Qantas. Les A350-1000 serviront notamment au « Project Sunrise » de la compagnie pour relier Sydney et Londres sans escale.

Ensemble de la presse du 23 février