Aviation commerciale

Air France et Transavia anticipent une forte reprise du trafic cet été

L’annonce fin avril, par le président de la République, des mesures de déconfinement, a entraîné une reprise massive des réservations de billets d’avion. « C’est énorme », se félicite Nicolas Hénin, Directeur général adjoint chargé du commercial et du marketing de Transavia, filiale low-cost d’Air France. « La reprise est très nette depuis début mai et en accélération constante », se réjouit-il. Chez Transavia, « le taux de réservation est nettement supérieur à celui de 2019, la dernière année avant la crise, de 40% à 50% », souligne-t-il. A l’occasion du dimanche de l’Ascension, le low-cost a opéré 173 vols, un record depuis sa création, en 2007. Dans les jours qui ont suivi l’intervention présidentielle, entre 15 000 et 20 000 ont été vendus chaque jour.

Le Monde du 2 juin

DHL Express prévoit le lancement d’une nouvelle compagnie cargo

DHL Express prévoit de créer une nouvelle compagnie aérienne cargo. Cette nouvelle compagnie, qui n’est pas encore baptisée, sera basée en Autriche. Les vols, opérés en Boeing 757 de la flotte existante, devraient débuter avant la fin 2021. Ce futur transporteur a pour vocation d’assurer des vols intra-européens exclusivement, « pour répondre à la forte demande de nos clients en matière de livraisons express transfrontalières et continuer à leur fournir une capacité express suffisante. Avec la structure prévue nous obtiendrons un réseau flexible et plus résilient en Europe », précise le groupe.

Aerobuzz du 2 juin

Volotea inaugure sa sixième base française à Lyon Saint-Exupéry

La low-cost espagnole Volotea a inauguré le 2 juin sa sixième base française à Lyon Saint-Exupéry. Cette nouvelle base, qui va accueillir un Airbus A319, proposera en 2021 29 destinations au départ de Lyon, dont 12 nouvelles, avec notamment Olbia (Sardaigne) à partir du 6 juillet. Arrivée en avril 2018 à l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry avec 4 liaisons opérées, Volotea proposera au second semestre 2021 un total de plus de 300 000 sièges au départ de Lyon, soit près de trois fois plus qu’en 2019, et 19 destinations supplémentaires par rapport à cette même année.

Air & Cosmos et Aerobuzz du 3 juin