AVIATION COMMERCIALE

Air France-KLM et China Eastern Airlines renforcent leur partenariat

Air France-KLM et China Eastern Airlines annoncent le renforcement de leur partenariat, qui a débuté en 2000. Leur coopération commerciale va être étendue aux activités non commerciales (dans les domaines liés aux services au sol, au catering ou à la maintenance, notamment). Les routes Paris-Pékin et Amsterdam-Pékin doivent de plus intégrer les liaisons opérées en co-entreprise (joint venture) par Air France-KLM et China Eastern Airlines. China Eastern Airlines, qui détient 8,8% du capital d’Air France-KLM, a déclaré lors de l’annonce de la finalisation de l’accord de recapitalisation d’Air France-KLM qu’elle se disposait à participer, mais en maintenant sa participation strictement inférieure à 10% du capital social du groupe.

Air & Cosmos du 13 avril

Air France-KLM lance son augmentation de capital de près d’1 milliard d’euros

Air France-KLM a annoncé le lancement d’une augmentation de capital d’environ 988 millions d’euros, prévue dans le cadre du plan d’aide accordé par le gouvernement français, et le renforcement de son alliance avec China Eastern, qui participera à l’opération. Cette recapitalisation prévoit l’émission de 186 millions d’actions nouvelles comprises entre 4,84 et 5,31 euros afin de « conforter » les liquidités d’Air France, et de « financer ses besoins généraux dans le contexte de la crise Covid-19 », indique le groupe. L’augmentation de capital pourrait atteindre au maximum 1,136 milliard d’euros. Cette opération intervient dans le cadre du plan d’aide de 4 milliards d’euros accordé par l’État français au groupe aérien, validé par la Commission européenne la semaine dernière.

La Tribune du 14 avril

Le plan d’Air France pour sa saison estivale à Lyon Saint-Exupéry

Air France annonce l’ouverture à Lyon Saint-Exupéry de cinq nouvelles liaisons saisonnières, sur un total de 22 nouvelles liaisons annoncées à l’échelle nationale. Avec 11,74 millions de voyageurs annuels accueillis en 2019, Lyon Saint-Exupéry fait partie des trois principaux hubs de la compagnie Air France, avec Paris-Charles de Gaulle et Paris Orly, observe La Tribune. « Au total, nous venons d’annoncer l’ouverture de 80 lignes saisonnières à l’échelle française, dont 22 nouveautés et destinations loisirs comme Corfou, Malte, la Corse, Tanger, Ibiza au départ de Paris et des régions », indique un porte-parole d’Air France, cité par le quotidien. Au départ de Lyon Saint-Exupéry, la compagnie proposera cinq nouvelles rotations saisonnières à destination d’Ajaccio, Bastia, Figari, Calvi et Rome, à raison d’un à quatre vols par semaine dès les mois d’avril et de mai. Ces liaisons saisonnières viendront s’ajouter au programme régulier d’Air France vers Paris-Charles de Gaulle, Brest, Biarritz, Bordeaux, Caen, Lille, Marseille, Nice, Nantes, Pau, Rennes, Strasbourg et Toulouse.

La Tribune du 14 avril

Les compagnies françaises tablent sur la reprise du trafic vers l’Outre-mer

Air France, Air Caraïbes, French bee, Corsair et Air Austral anticipent une forte reprise de la demande sur les Antilles et La Réunion cet été. Les quatre compagnies ont mis en place un programme de vols supérieur au niveau de 2020 et parfois même, à celui de 2019. C’est le cas d’Air France, qui a décidé de maintenir les vols au départ de Roissy-CDG lancés à l’hiver dernier pour les Antilles, ainsi que pour La Réunion et la Guyane. Ce dédoublement de la desserte des DOM à Roissy-CDG était initialement destiné à compenser la forte réduction des possibilités de correspondance à Orly, avec la suppression de nombreux vols régionaux. Mais il va se traduire, cet été, par un quasi-doublement de l’offre, avec 56 vols par semaine pour les DOM au départ de Paris. Chez Air Caraïbes et French bee, dont l’activité actuelle est encore inférieure de 75% à celle d’avant la crise, l’offre proposée vers les Antilles et La Réunion, pour la période juin à août, est « supérieure à celle de l’été 2020 et à peu près du même niveau que celle de l’été 2019 », souligne Marc Rochet, le dirigeant des deux compagnies du groupe Dubreuil. Chez Corsair, l’offre de vols devrait également être supérieure à celle de 2020 et de 2019, avec comme nouveauté, une desserte de La Réunion et de Mayotte au départ de Lyon et Marseille, à compter de juin.

Les Echos du 14 avril

Reprise estivale du trafic aérien : les atouts du low-cost

Le Monde se penche sur une étude, menée pour le compte du cabinet Roland Berger et de la Fondation pour l’innovation politique, attirant l’attention sur les atouts des compagnies low-cost face à la reprise du trafic aérien anticipée pour l’été 2021. Les compagnies Ryanair et Wizzair seraient particulièrement bien positionnées. En France, « toute la flotte de Transavia sera mise à contribution », souligne Olivier Piette, Chief Operations Officer Transavia France, « les équipes de production, les pilotes, la maintenance, le marketing sont en tension pour être prêts cet été ». Air France mise notamment sur les destinations du pourtour méditerranéen avec Transavia, et sur les Antilles. La compagnie va proposer jusqu’à « 56 vols hebdomadaires vers les outre-mer, Antilles, Guyane et La Réunion », précise Olivier Piette. Marc Rochet, vice-président d’Air Caraïbes et président de French Bee, anticipe également la reprise estivale : « la reprise, nous la voyons à partir de la mi-juin », précise-t-il au Monde.

Le Monde du 13 avril

91% des voyageurs seraient prêts à utiliser un pass sanitaire numérique

Selon une étude commandée par le principal système mondial de réservation (GDS, Global Distribution System), Amadeus, et réalisée par Censuswide, 91% des voyageurs interrogés seraient prêts à utiliser un pass sanitaire numérique pour favoriser la reprise des voyages. L’étude a été menée auprès de 9 055 voyageurs en France, en Espagne, en Allemagne, en Inde, aux Emirats Arabes Unis, en Russie, à Singapour, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Selon cette étude, plus de 9 voyageurs interrogés sur 10 (91%) dans le monde entier n’hésiteraient pas à utiliser un passeport sanitaire numérique pour leurs futurs voyages, tandis que 81% des voyageurs français interrogés seraient prêts à utiliser les pass sanitaires numériques. L’Union Européenne a annoncé fin mars qu’un « certificat sanitaire numérique » européen serait prêt à partir de la mi-juin. De plus en plus de compagnies font des tests d’utilisation, comme Air France avec l’AOK pass, rappelle Air & Cosmos.

Air & Cosmos du 9 avril

Saison estivale : Air France ouvre de nombreuses lignes vers l’Espagne et le Portugal

Au cours de la saison estivale, Air France assurera 39 liaisons saisonnières sur le réseau moyen-courrier, dont de nombreuses escales en Espagne. Air France compte désormais dix relations directes exploitées en propre au départ de Paris-Charles de Gaulle : Madrid, Barcelone, Valence, Bilbao, Malaga, Palma de Majorque, Séville, Alicante, Ibiza et Las Palmas, détaille Le Figaro. À ces destinations s’ajoutent les vols opérés par Transavia depuis Paris-Orly. La low-cost d’Air France dessert également Tenerife, Fuerteventura et Minorque. Au Portugal, Faro, Porto et Lisbonne sont désormais desservies à la fois par Air France et par Transavia.

Le Figaro du 12 avril