Le CSE central d’EDF lance une pétition pour un débat public sur l’électricité
12/11/2025
“Il est inacceptable que la réforme des tarifs d’EDF soit adoptée discrètement, au détriment des usagers” : tel est le titre d’un point de vue publié par le Monde et cosigné par Gwénaël Plagne, le secrétaire du CSE central d’EDF, et Marie-Amandine Stévenir, présidente de l’UFC Que Choisir.
Cette tribune s’inscrit dans le cadre d’ une campagne de communication du CSEC d’EDF lancée le 29 octobre pour “exiger un débat public sur l’avenir énergétique”, notamment via une pétition qui a déjà recueilli 380 000 signatures.
Le comité social et économique central veut amener les décideurs politiques à “refonder le tarif réglementé de vente (TRVE) sur des bases cohérentes avec la réalité du système électrique français”.
Aujourd’hui, déplore le secrétaire du CSEC, “jusqu’à 50 % du tarif réglementé repose sur les prix du marché, alors que plus de 90 % de l’électricité consommée en France est produite localement, principalement à partir du nucléaire et de l’hydroélectricité. Ce découplage, qui sera encore amplifié dès l’année prochaine avec la mise en œuvre de la nouvelle régulation, est injustifiable”.
Source : actuel CSE