DÉFENSE

Green Aerolease loue deux Pipistrel Velis Electro à la Royal Danish Air Force

Le 1er juin, Green Aerolease et le gouvernement danois ont conclu un accord sur la location de deux avions biplaces électriques Pipistrel Velis Electro, destinés à la Royal Danish Air Force. C’est la première fois qu’une armée de l’Air européenne intégrera des avions électriques à sa flotte militaire. Le gouvernement danois testera les performances des avions, notamment pour la formation initiale de ses pilotes. La livraison des deux avions par Green Aerolease, à l’armée danoise, devrait intervenir en septembre 2021. Ils seront utilisés au sein de l’école de Karup, pendant une période d’essai de deux ans.

Aerobuzz du 7 juin

« Être ingénieur chez MBDA, c’est être compétent et engagé » : portrait de Morgan Ossola, responsable du programme SCAF pour MBDA

L’Usine Nouvelle consacre un portrait à Morgan Ossola, responsable du programme Système de Combat Aérien du Futur (SCAF) pour MBDA. « Pour la première fois, un chasseur est réellement conçu comme la pierre angulaire d’un système de systèmes qui verra également l’essor de drones, d’effecteurs et d’armements connectés », s’enthousiasme-t-il. MBDA participe aux grands choix d’architecture en apportant son expertise du combat haute intensité. « Ce qui rend mon métier unique, c’est de poser les bases conceptuelles et technologiques de la supériorité aérienne de 2040, tout en poursuivant un objectif opérationnel ambitieux : le vol d’un démonstrateur en 2027. Intellectuellement, c’est passionnant », se réjouit l’ingénieur.

L’Usine Nouvelle du 7 juin

MBDA renforce ses capacités de reconditionnement de missiles à Bourges

Le missilier MBDA investit près de 20 millions d’euros dans ses usines du centre de la France, et vient d’entamer la construction d’un nouveau bâtiment sur son site principal de Bourges Aéroport (Cher) afin d’augmenter ses capacités de reconditionnement. Ce bâtiment de 7 000 m² regroupera des services logistiques, une activité de reconditionnement, ainsi que des services MRO et MCO. « Sur toute l’année 2021, 120 recrutements sont prévus pour faire face à une activité très soutenue », indique Eric Béranger, CEO de MBDA, cité par L’Usine Nouvelle.

L’Usine Nouvelle du 8 juin