La France commande deux avions radars Saab

Le ministère des Armées a choisi le GlobalEye du suédois Saab pour remplacer progressivement les Awacs E-3F, avec l’achat de 2 appareils pour 1,1 Md€ et une option pour 2 autres. Ce choix marque le début du retrait de la flotte française d’Awacs E-3F et affirme une volonté de souveraineté tout en restant compatible avec l’Otan, dont la Suède est désormais membre. Le GlobalEye est un système multi-domaine de nouvelle génération et permet, grâce à son radar à balayage électronique, de surveiller simultanément l’air, la mer et la terre en temps réel. Cette commande est l’aboutissement d’une stratégie menée par Saab en France. Le groupe suédois ne se contente plus d’être un fournisseur ponctuel ; il s’insère dans la Base industrielle et technologique de défense (BITD) nationale grâce à des partenariats structurants avec entre autres Dassault Aviation (drone Neuron).

La Tribune du 30 décembre 2025

L’Espagne commande 18 Airbus C295

Le ministère espagnol de la Défense a commandé 18 avions de transport Airbus C295 afin de remplacer les CN235 et C212 utilisés pour la formation et le parachutisme. Cette acquisition s’inscrit dans une stratégie de modernisation et d’harmonisation, portant à terme la flotte espagnole à 46 C295, déclinés en configurations de transport, de patrouille maritime et de surveillance. La commande est répartie en 2 lots : l’un destiné à l’École de transport aérien de Matacán, livré entre 2026 et 2028, et l’autre à l’École de parachutisme d’Alcantarilla, avec des livraisons prévues entre 2030 et 2032. Le contrat inclut des capacités étendues, des systèmes de formation avancés et un soutien logistique complet jusqu’en 2032.

Aerocontact du 5 janvier 2026

Rheinmetall et MBDA Allemagne vont créer une coentreprise pour développer des armes laser

Rheinmetall et MBDA Allemagne ont annoncé la création, au 1er trimestre 2026, d’une joint-venture dédiée au développement et à la production de systèmes d’armes laser de haute performance pour usages maritimes. La création de cette société conjointe s’inscrit dans la lignée d’une coopération existante depuis 2019. L’objectif est de fournir à la marine allemande, dans un horizon opérationnel proche, un système laser capable de compléter les capacités de défense existantes, notamment les canons et missiles guidés, en ciblant en priorité des menaces à courte et très courte portée (drones, munitions rôdeuses et autres cibles mouvantes rapides).

Zone-Militaire.org et Boursorama du 7 janvier 2025

Donald Trump veut porter le budget de défense des Etats-Unis à 1 500 Md$ en 2027

Donald Trump a appelé mercredi à porter le budget militaire des États-Unis à 1 500 Md$ en 2027, soit une augmentation de 50% par rapport à 2026. Une telle hausse nécessiterait toutefois l’aval du Congrès. Dans un message publié sur son réseau Truth Social, le président américain affirme avoir arrêté ce niveau de dépenses militaires « après de longues et difficiles négociations avec des sénateurs, des membres du Congrès, des secrétaires et d’autres responsables politiques… en particulier en ces temps très troublés et dangereux ». Le président américain a de plus déclaré qu’il souhaitait interdire aux entreprises du secteur de la défense de verser des dividendes à leurs actionnaires ou de procéder à des rachats d’actions, sous peine de se voir privées de contrats publics.

Ensemble de la presse du 8 janvier 2026

Robotique marine : Exail Technologies enregistre d’importantes commandes, dont une intégrant des capacités anti-drones aériens

Exail Technologies a obtenu un contrat de 40 M€ avec l’OTAN pour fournir des drones de déminage sous-marins K-Ster, à destination des marines européennes. Le groupe annonce également deux nouvelles commandes pour le drone de surface DriX H-9. Le Service national d’hydrographie et d’océanographie (Shom) de la Marine nationale l’a choisi à la suite de sept mois de compétition pour conduire ses travaux hydrographiques côtiers. Le drone sera utilisé pour décrire l’environnement marin afin de répondre à des besoins militaires et civils. L’autre contrat annoncé en janvier concerne « une marine de premier plan », qui équipera pour la première fois le robot de surface de capteurs nécessaires à la lutte contre les drones aériens.

Les Echos du 8 janvier 2026

La DGA teste le largage de drones par un avion A400M Atlas

L’armée de l’Air et de l’Espace développe, à l’image de l’ALAT, une capacité de mise en œuvre de drones largués depuis des aéronefs de transport. Lancé en 2023 via l’appel à manifestation d’intérêt « Drone Élongation », le projet vise le largage de drones depuis la rampe ou les portes latérales d’un avion de transport. La DGA étudie ces concepts, déjà explorés par les Américains et les Chinois. L’enjeu technique est majeur : assurer l’intégrité du drone lors de sa sortie, soumise à de fortes contraintes aérodynamiques, et éviter tout risque pour l’avion porteur. Après des simulations numériques approfondies sur la séparation aérodynamique, la DGA est désormais passée à des essais pratiques afin de valider la faisabilité opérationnelle de ces nouveaux modes d’emploi. « Airbus travaille à faire emporter des drones par un MRTT. La DGA, dans son rôle de préparation de l’avenir, poursuit un certain nombre de travaux, théoriques ou en partenariat avec les avionneurs, sur ce type d’emports », a indiqué la DGA.

Zone Militaire du 8 janvier 2026