La France et l’Arménie renforcent leur coopération de défense

Le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, s’est rendu vendredi en Arménie. « L’Arménie a adopté l’idée de modernisation de l’armée, nous allons utiliser nos propres moyens et l’aide des états partenaires, il s’agit de pouvoir utiliser tous les outils de la paix pour défendre ses frontières », a déclaré le ministre arménien de la Défense, Souren Papikian, lors d’une conférence de presse aux côtés du ministre français. L’Arménie a signé vendredi un contrat pour l’acquisition de fusils de précision avec la société française PGM ainsi qu’une lettre d’intention pour la formation d’officiers arméniens. D’ici à la fin décembre, un premier radar GM200 de Thales devrait être livré (sur les 3 commandés par l’Arménie en octobre 2023). Sébastien Lecornu a confirmé que la France allait déployer un conseiller militaire spécialiste de la défense sol-air pour aider l’Arménie à se protéger « d’éventuelles frappes de potentiels agresseurs » contre les civils.

Ensemble de la presse du 26 février

La Hongrie doit approuver ce lundi l’adhésion de la Suède à l’OTAN

Le Parlement hongrois s’apprête, ce lundi, à approuver l’accession de la Suède à l’OTAN. Depuis le feu vert de la Turquie le mois dernier, la Hongrie était le dernier des 31 pays de l’Alliance atlantique qui devait valider l’adhésion de la Suède. Le Fidesz, parti d’Orban largement majoritaire à l’Assemblée, a annoncé qu’il voterait favorablement.

Ensemble de la presse du 26 février

Depuis 2021, les Etats-Unis ont vendu pour près de 5 Md$ d’armes à Taïwan

Le département d’État a approuvé le 21 février une commande de Taipei portant sur l’équipement et le soutien à la modernisation du système de liaison de données tactiques de l’OTAN, pour un coût estimé à 75 M$. C’est la première vente d’armes approuvée en 2024 par les Etats-Unis en faveur de Taïwan, après les 5 contrats entérinés en 2023 pour un montant de 1,85 Md$. Depuis l’arrivée de l’administration Biden en janvier 2021, les Etats-Unis ont autorisé des ventes d’armes à Taïwan pour un total de près de 5 Md$ (4,82 Md$, 4,45 Md€), Soit 17 contrats, dont 4 ont été supérieurs à 499 M$. Le décompte a été réalisé à partir des décisions du Département d’État d’approuver ces ventes, qui sont recensées par l’Agence de coopération pour la sécurité de la défense (Defense Security Cooperation Agency).

La Tribune du 26 février

La Suède devient le 32ème Etat membre de l’OTAN

Le Parlement hongrois a ratifié, lundi 26 février, l’entrée de la Suède au sein de l’Alliance atlantique. Le pays deviendra officiellement le 32ème Etat membre de l’OTAN dans quelques jours, une fois la loi hongroise promulguée. Le Premier ministre suédois, Ulf Kristersson, a évoqué « un jour historique ». Le Secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a également salué cette adhésion. La Suède était candidate à l’OTAN depuis mai 2022. La Finlande, qui avait déposé sa demande au même moment, a été admise au sein de l’Alliance atlantique en 2023.

Ensemble de la presse du 27 février

Le néerlandais Mark Rutte pressenti pour devenir Secrétaire général de l’OTAN

Le mandat de Jens Stoltenberg à la tête de l’OTAN s’achève en octobre prochain. Mark Rutte est pressenti pour lui succéder. Premier ministre des Pays-Bas, il a annoncé sa démission en juillet dernier, mais assure depuis l’intérim en attendant la formation d’un nouveau gouvernement. Les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l’Allemagne ont fait part la semaine dernière de leur soutien à sa candidature. La France et les pays du Benelux lui sont également favorables. Les Secrétaires généraux de l’OTAN ont jusqu’à présent toujours été désignés par consensus, ce qui implique l’assentiment de 32 Etats membres (Suède comprise).

Les Echos du 27 février

Safran Helicopter Engines prêt à racheter les moteurs des NH90 Australiens

Dans une interview accordée à La Tribune, le président de Safran Helicopter Engines, Cédric Goubet, a fait état de discussions avancées avec l’Australie et Airbus Helicopters pour racheter les moteurs des NH90 australiens (MRH90). « Nous avons des échanges avec Airbus et le gouvernement australien pour le rachat des moteurs RTM qui équipent les NH90 », a expliqué Cédric Goubet. « Cette opération nous sera très utile pour augmenter notre capacité à soutenir nos clients dans d’autres régions du monde. Nous récupérons des pièces et des moteurs qui ont encore du potentiel. Nous pouvons remettre en service ces pièces lors des visites de maintenance des turbines RTM322 qui équipent les NH90, y compris celles des appareils de l’armée française », a précisé le dirigeant. L’Australie avait commandé en 2004 et 2006 46 MRH90 (12 + 36 appareils), puis avait obtenu un appareil supplémentaire en 2013 dans le cadre du règlement d’un contentieux portant sur des retards de livraison. En 2017, l’Australie avait décidé de lancer une modernisation profonde de 12 de ses MRH90 pour équiper ses forces spéciales.

La Tribune du 27 février

Thales signe un accord avec Indra pour les systèmes de défense innovants

Indra et Thales ont signé un accord de collaboration dans le domaine de la défense, dans le but d’accélérer le développement de technologies européennes de pointe et d’activer des synergies afin d’être compétitifs en Espagne et sur les marchés internationaux. Les 2 entreprises « souhaitent tirer parti des opportunités commerciales qui se présentent tant au niveau national qu’international, en particulier celles liées aux systèmes radar, à la cybersécurité, aux systèmes de communication et à la simulation », est-il précisé. Dans le domaine de la cyberdéfense, les 2 entreprises renforceront leur collaboration dans le cadre de programmes menés par l’UE, tel qu’AIDA (Artificial Intelligence Data Analysis), ainsi que d’autres initiatives avec des clients européens et internationaux. Dans le domaine des systèmes de communication, où les 2 entreprises ont déjà travaillé ensemble, elles continueront à renforcer leur collaboration en termes de synergies et de complémentarités technologiques. Un comité de pilotage commun sera créé afin de promouvoir ces actions, définir la stratégie, analyser les opportunités et mettre en place des groupes de travail spécifiques.

Boursier.com du 28 février

« Face aux dangers du monde, vers la défense globale » : tribune du président de la commission de la défense nationale et des forces armées de l’Assemblée nationale

Thomas Gassilloud, président de la commission de la défense nationale et des forces armées de l’Assemblée nationale, s’exprime dans La Tribune. Il observe que « le retour en Europe de la guerre interétatique de haute intensité en Ukraine parachève, après la crise terroriste des années 2010, l’épidémie de Covid et l’émergence d’une guerre informationnelle qui s’immisce jusque dans nos processus électoraux, un changement de cycle stratégique », et marque le retour de la notion de « défense globale ». Celle-ci, estime-t-il, « depuis la Guerre froide, s’est progressivement effacée de nos réflexes politiques et institutionnels ». Thomas Gassilloud remarque que la France a conservé « des atouts indéniables, tels que sa dissuasion, son modèle d’armée complet, sa stratégie spatiale » ; et a investi depuis 2017 dans ses armées grâce aux 2 lois de programmations militaires. « Pour accompagner ce cap, la commission de la défense nationale et des forces armées engage dès aujourd’hui un cycle de réflexion pour retrouver les conditions d’une défense globale efficace, puisant dans la convergence des perceptions des décideurs et l’engagement des citoyens les clefs de sa force, et dans la capacité de mobilisation de toutes les forces vives de la nation, les conditions de sa réussite », indique le député.

La Tribune du 28 février

La DGA commande 3 000 filets de camouflage multispectral à Saab

La Direction générale de l’armement (DGA) annonce avoir notifié le 21 janvier 2024 une commande pour l’acquisition de 3 000 filets de camouflage multispectral (visible, infrarouge, radar) à la société suédoise Saab Barracuda dans le cadre du marché Filet écran radar-IR (Fenrir). Sous-traitant de Saab, la PME française Solarmtex, implantée à Vierzon (Cher), réalisera leur confection et leur assemblage. Le montant de cette commande s’élève à 20 M€. Les 3 000 filets de camouflage multispectral commandés par la DGA seront livrés entre 2024 et 2026 à l’armée de Terre et à l’armée de l’Air et de l’Espace « pour améliorer significativement la discrétion des postes de commandement (division, brigade, groupement tactique interarmes et véhicules) ».

La Tribune du 28 février

Thales va livrer 8 simulateurs de vol à Airbus pour entraîner les pilotes de H145M de la Bundeswehr

Thales a signé un contrat avec Airbus Helicopters pour assurer l’entraînement des forces armées allemandes, la Bundeswehr, avec 8 simulateurs de vol (FFS) Reality H. Ceux-ci serviront pour la formation initiale et la préparation des missions opérationnelles des pilotes d’hélicoptères H145M de la Bundeswehr. Le Reality H, dernière génération de simulateur Thales, « fournit un niveau de réalisme inégalé aux pilotes », souligne Thales. 14 dispositifs sont actuellement en service dans le monde. Cette commande fait suite au contrat signé entre Airbus Helicopters et les forces armées allemandes pour la livraison de 82 hélicoptères multirôles H145M au maximum, la plus grosse commande jamais passée pour cet hélicoptère.

Boursier.com du 29 février

La Commission européenne va proposer un nouveau plan pour l’industrie de défense

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a présenté mercredi devant le Parlement européen les grandes lignes d’une stratégie militaire de l’UE pour les 5 prochaines années. La Commission doit présenter la semaine prochaine son projet pour renforcer l’industrie de la défense. Les achats conjoints d’équipements militaires représentent un point clé du plan proposé par Ursula von der Leyen. « Cela nous aidera à réduire la fragmentation et à accroître l’interopérabilité. Mais pour ce faire, nous devons collectivement envoyer un signal fort à l’industrie », souligne-t-elle. La présidente de la Commission européenne a aussi proposé d’utiliser les avoirs russes gelés afin d’acheter conjointement des équipements militaires pour l’Ukraine.

Les Echos et Euronews du 29 février

Hélicoptères militaires : Leonardo et Bell Textron signent un protocole d’accord

Le groupe américain Bell Textron et l’italien Leonardo ont signé un protocole d’accord pour évaluer les opportunités de coopération dans le domaine des hélicoptères militaires aux Etats-Unis et en Europe, notamment les rotors basculants. Dans un 1er temps, ils se concentreront sur l’étude conceptuelle n° 5 sur l’hélicoptère de transport de prochaine génération (NGRC) de l’OTAN, dans le cadre de laquelle Leonardo dirigera une proposition basée sur l’architecture des rotors basculants, avec le soutien de Bell Textron, précise Leonardo dans un communiqué.

La Tribune du 1er mars

Le ministère des Armées va commander 2 000 munitions télé-opérées

A l’occasion d’une visite de l’usine du fabricant de drones Delair à Labège (Haute-Garonne), le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a déclaré avoir pris la décision de commander 2 000 munitions télé-opérées (MTO), « autant pour les besoins de l’armée française que pour l’Ukraine ». « Les drones kamikazes sont absolument fondamentaux dans la conduite des opérations » et vont pouvoir constituer un « complément du canon Caesar en matière d’artillerie », a-t-il indiqué.

Les Echos et Le Parisien du 1er mars

Boeing sanctionné par les Etats-Unis pour infraction à la législation sur l’exportation d’armements

Boeing a accepté de payer jusqu’à 51 M$ dans le cadre d’un accord avec le département d’Etat américain, pour violation de la loi sur les exportations d’armements et pour des transferts de données vers la Chine. Cet accord porte sur « des exportations non autorisées et des réexpéditions de données techniques à des employés et à des sous-traitants étrangers, sur des exportations non autorisées de produits de défense, y compris des exportations non autorisées de données techniques vers la République populaire de Chine », a précisé le département d’Etat dans un communiqué. Il porte également sur « des violations de termes de licences, de conditions et de clauses restrictives d’autorisations » prévues dans la réglementation en matière de contrôle du commerce des armements. La sanction civile porte sur 51 M$, mais le département d’Etat a accepté de suspendre 24 M$ à la condition que ces fonds soient consacrés au renforcement du programme de conformité de Boeing.

Les Echos du 1er mars