Airbus s’accorde avec la DGA pour la formation des cyberguerriers
Airbus va conclure un contrat avec la Direction générale de l’Armement (DGA) pour la formation et l’entraînement des experts en cybersécurité du ministère des Armées. Ce contrat mené par Airbus Defence and Space et son cotraitant Neverhack, couvre le développement, la production et la maintenance opérationnelle de plateformes de formation, ainsi que la fourniture de services de formation et de coaching, y compris le développement de scénarios opérationnels de cyberdéfense.
Le Lettre de l’Expansion du 21 juillet 2025
Le défi de la montée en cadence
Le ministère des Armées demande aux grands groupes industriels de produire plus et plus vite. « Nos difficultés dans cette montée en puissance tiennent à la nécessité de faire augmenter le rythme à l’ensemble de la chaîne de fabrication », explique Éric Trappier, le PDG du groupe Dassault Aviation. MBDA assure avoir doublé en 2025 sa production de missiles Mistral par rapport à 2023, Thales a divisé par 3 le temps de production de ses radars militaires et Safran a quadruplé sa livraison de systèmes de guidage pour les bombes du Rafale. Mais « les industriels de la défense sont aujourd’hui confrontés à une saturation de leurs capacités », souligne le cabinet McKinsey. Et à cela s’ajoute la difficulté à embaucher.
Le Monde du 21 juillet 2025
Thales UK et Schiebel développent une version armée du drone Peregrine
La Royal Navy pourrait envisager un rôle plus offensif pour ses drones aériens « Peregrine ». Ceux-ci sont développés à partir du drone aérien Serval de l’autrichien Schiebel et équipés par Thales de différents capteurs. Thales UK étudie la possibilité d’utiliser le Peregrine pour la lutte anti-sous-marine, ainsi que pour la lutte contre les mines. « Le concept sur lequel nous travaillons actuellement consiste à équiper le Peregrine avec un missile multirôle léger, le Martlet, que nous développons », indique Matt Moore, responsable de la filiale britannique du groupe Thales.
Zone Militaire du 21 juillet 2025
L’ONERA et l’École de l’air et de l’espace prolongent leur partenariat pour 5 ans
L’ONERA et l’École de l’air et de l’espace ont officiellement renouvelé leur convention de partenariat pour 5 années supplémentaires. Cette convention vise à renforcer la coordination des travaux de recherche entre les 2 institutions. Elle structure également les contributions communes en matière d’enseignement, d’encadrement doctoral et de projets scientifiques, dans les domaines de la surveillance aérospatiale, de la conception de systèmes de drones aériens et des interactions Homme-Système pour les technologies aérospatiales du futur.
Aerocontact du 21 juillet 2025
Actualisation de la Revue nationale stratégique, face à un environnement international en rapide évolution
Publiée le 14 juillet par le gouvernement, l’actualisation de la Revue Nationale Stratégique fixe l’objectif d’armer matériellement et moralement la France d’ici 2030 face à une possible guerre de haute intensité, dans un contexte de multiplication des attaques hybrides (Russie, Chine, Iran) et d’une menace russe désormais « sans équivalent » pour les intérêts français et ceux de ses alliés. Elle s’articule autour de 4 priorités : « Protéger et défendre » le territoire hexagonal et ultramarin, « Défendre l’Europe », « Garantir la sécurité de la France, ses intérêts et ceux de ses alliés extra-européens » par la formation et le renouvellement de partenariats d’une large zone allant du Golfe de Guinée à l’océan Indien, et « Contribuer à la stabilité indo-pacifique » via une présence accrue dans les Outre-mer.
Le Figaro du 23 juillet 2025
Rencontre entre Emmanuel Macron et Friedrich Merz à Berlin
Le président français et le chancelier allemand se rencontrent ce mercredi 23 juillet pour un dîner de travail à Berlin. Une rencontre est également programmée jeudi entre les deux ministres de la Défense, Sébastien Lecornu et Boris Pistorius. Un Conseil des ministres bilatéral est prévu fin août à Toulon. Les deux pays ont notamment pour objectif de renforcer la cohésion européenne face à la menace d’un désengagement sécuritaire américain en Europe. La question des droits de douane imposés par Donald Trump devrait aussi être abordée.
Ensemble de la presse du 23 juillet 2025
Le général Fabien Mandon nommé nouveau chef d’état-major des armées françaises
Le général d’armée aérienne Fabien Mandon a été désigné chef d’état-major des armées françaises, en remplacement du général Thierry Burkhard. Pilote de chasse dans les années 1990, sur Mirage F1 puis 2000D, Fabien Mandon a été déployé à l’étranger sur plus d’une centaine de missions de guerre. Affecté dans différents escadrons, où il a notamment officié en tant que commandant, il a rejoint le bureau Plans de l’état-major de l’armée de l’Air en 2008. Commandant de la base aérienne d’Avord de 2012 à 2014, il a ensuite été nommé en 2020 au poste de chef du cabinet militaire du ministre des Armées. Depuis le 1er mai 2023, il était Chef d’état-major particulier du Président. À 55 ans, il est le 1er aviateur à accéder à cette fonction depuis le général Jean-Philippe Douin, il y a 30 ans.
Ensemble de la presse du 24 juillet 2025
1er vol de l’hélicoptère Airbus H160M Guépard
Airbus Helicopters a débuté les essais en vol du H160M Guépard, à Marignane. Cette version militarisée du H160 a été développée pour les armées françaises dans le cadre du programme Hélicoptère Interarmées Léger (HIL). Le ministère des Armées prévoit de commander 169 H160M Guépard pour remplacer 5 types d’appareils actuellement en service dans les forces armées françaises, ou récemment retirés du service : 49 pour la Marine, 40 pour l’Armée de l’Air et de l’Espace et 80 pour l’Armée de terre. La livraison du 1er appareil de série à l’Armée de terre, est prévue en 2028.
Ensemble de la presse du 25 juillet 2025
L’Airbus A400M ravitaille en vol les forces spéciales
Depuis quelques mois, l’armée de l’Air et de l’Espace est capable de ravitailler en vol avec un Airbus A400M, ses hélicoptères H225M Caracal, les hélicoptères utilisés par les forces spéciales, sans dépendre de partenaires étrangers. L’un des atouts du H225M réside dans son autonomie, qui peut dépasser les 1 000 km en conditions normales. Grâce au ravitaillement en vol, il peut aller encore plus loin, avec des vols de plus de 10 heures. La France disposera à terme de 5 kits de ravitaillement pour hélicoptères adaptables à l’A400M.
L’Usine Nouvelle du 24 juillet 2025