La ministre des Armées a visité l’usine MBDA de Bourges

La ministre des Armées, Catherine Vautrin, était en déplacement ce mardi 4 novembre à Bourges. Elle s’est rendue dans l’usine de production de missiles MBDA, l’une des plus importantes du secteur de la défense. Saluant l’intensification de la production au sein de l’usine, la ministre a insisté sur l’importance du développement de la formation. Elle s’est félicitée de la hausse de 6,7 Md€ du budget 2026 de son ministère, à condition que le budget de l’État soit voté. « J’ai absolument besoin qu’un budget soit voté », a-t-elle prévenu. « Si ce n’est pas le cas, on repart sur le budget de 2024 (en cas de recours à la loi spéciale, ndlr) c’est-à-dire des recettes divisées par douze ».

France Bleu du 5 novembre 2025

Réarmement : pour le CEMA, il faut «changer d’échelle»

Dans un entretien publié dans la revue Esprit défense, diffusée par le ministère des Armées, le général Mandon, chef d’Etat-major de l’armée française (CEMA), estime qu’il est temps de «changer d’échelle» et de renforcer les «forces morales» du pays. Lors d’une audition à l’Assemblée nationale, fin octobre, le CEMA avait mis en garde contre le risque d’un «choc » avec la Russie dans 3 ou 4 ans. Face à une extension des menaces, qui concernent aussi l’Afrique, le Proche-Orient ou l’Indo-Pacifique, le général Mandon appelle au réarmement français dans le cadre européen « Seuls, nous n’y arriverons pas. La bonne échelle, c’est l’Europe », souligne-t-il, insistant sur un possible désengagement des Etats-Unis.

Le Figaro du 5 novembre 2025

Le chef d’état-major des Armées rappelle l’urgence d’un réarmement

Lors d’une audition devant la commission des Affaires étrangères et des Forces armées du Sénat, le général Fabien Mandon, chef d’état-major des Armées, a appelé à hausser le niveau de préparation de l’armée française pour « tenir le choc » dans 3-4 ans face à la Russie, soulignant un « sentiment d’urgence » et la nécessité d’une hausse de crédits (6 Md€) dans la loi de finances 2026. Priorité à l’entraînement, aux munitions, à la dronisation des armées, à l’achat de nouveaux systèmes de défense aérienne SAMP/T. Concernant le SCAF, le général en a rappelé les besoins opérationnels. Il a également demandé des financements rapides pour le moteur M88 T-REX développé avec Safran destiné au Rafale 5. Enfin, il a plaidé pour l’accélération des programmes de missiles de croisière développés par MBDA et les drones longue portée.

Les Echos du 5 novembre 2025