Patrick Pailloux nommé à la tête de la DGA

Patrick Pailloux, directeur de cabinet du ministre des Armées (depuis 2023), est nommé à la tête de la Direction générale de l’armement (DGA) à compter du 17 novembre, en remplacement d’Emmanuel Chiva, en poste depuis 2022. Ingénieur général des Mines, ex-directeur de l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (ANSSI) et ex-directeur technique de la DGSE, il apporte une solide expertise en cybersécurité et en programmes sensibles. La DGA joue un rôle clé dans le réarmement et la modernisation des forces françaises. Patrick Pailloux devra ainsi poursuivre la transformation engagée pour renforcer l’efficacité et l’innovation de la filière de défense.

Ensemble de la presse du 11 novembre 2025

L’armée allemande s’apprêterait à acquérir 20 nouveaux H145M

L’Allemagne prévoirait d’investir près d’1 Md€ pour acquérir 20 hélicoptères militaires Airbus H145M supplémentaires, livrables à partir de 2027, dans le cadre de la modernisation de ses forces armées. La commande compléterait un accord-cadre de 2023 qui permettait aux forces armées d’acheter jusqu’à 82 hélicoptères Airbus H145M, dont 62 ont déjà été commandés. Le financement provient d’un fonds spécial de défense créé après l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Le document budgétaire évoque aussi d’autres contrats majeurs, dont des systèmes de vision nocturne et des missiles de défense aérienne guidés, pour un effort global d’armement dépassant plusieurs Md€.

Les Echos du 9 novembre 2025

La France modernise sa dissuasion nucléaire avec le missile ASMPA-R

La France a achevé le cycle de modernisation de ses missiles nucléaires, a annoncé jeudi 13 novembre 2025 le ministère des Armées. Désormais, la dissuasion nucléaire française dispose de missiles modernisés tant pour les sous-marins que pour les avions Rafale, aussi bien ceux de l’armée de l’Air et de l’Espace que ceux de la Marine. Catherine Vautrin, la ministre des Armées, s’est félicitée du tir d’essai réussi jeudi du missile ASMPA-R (air sol moyenne portée amélioré rénové), sans charge nucléaire, par un Rafale de la Marine. La mise en service opérationnelle a été signée lundi par la ministre et ce tir « parachève la manœuvre de renouvellement des capacités de la composante aéroportée de la dissuasion nucléaire française », selon le ministère. La France travaille à la prochaine étape, le futur missile air-sol nucléaire de 4e génération, à l’horizon de 2035, et le missile balistique M51.4.

Le Monde et AFP du 14 novembre 2025

SCAF : réaffirmer les objectifs communs entre France et Allemagne

Louis Gautier, directeur de la Chaire Grands enjeux stratégiques contemporains de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et ancien Secrétaire général de la Défense et de la Sécurité nationale (2014 à 2018), estime qu’il existe des « divergences de vues » entre la France et l’Allemagne concernant le programme SCAF, tout en rappelant qu’« un accord entre Airbus et Dassault Aviation désigné chef de file du NGF n’est pas hors de portée ». « Le succès de la négociation industrielle implique […] surtout, sur le plan politique, de réaffirmer que les intentions allemandes et françaises suivent bien la même feuille de route et conjuguent dans le SCAF, l’ambition d’une défense aérienne européenne future ».

Les Echos du 14 novembre 2025

Dassault Aviation au salon de Dubaï

Dassault Aviation participera au salon aéronautique de Dubaï, du 17 au 21 novembre 2025. « Depuis 1973 et le Mirage 5, nous sommes partenaires des Forces armées des Émirats Arabes Unis, qui mettent actuellement en œuvre une flotte de Mirage 2000-9 et qui ont passé commande de 80 Rafale en décembre 2021 », précise le groupe. Le Rafale et 2 avions d’affaires Falcon 6X et Falcon 8X seront notamment exposés.

Boursorama du 14 novembre 2025

L’OTAN renonce à faire appel à Boeing pour ses avions AWACS

L’OTAN a décidé de ne pas faire appel au constructeur américain Boeing pour remplacer sa flotte d’avions AWACS, après le retrait américain du programme, a déclaré jeudi le ministère néerlandais de la Défense. « Les Pays-Bas, de concert avec plusieurs pays partenaires, ont renoncé à l’acquisition de six Boeing E-7 Wedgetail », est-il indiqué. Le secrétaire d’Etat néerlandais à la Défense Gijs Tuinman n’a pas précisé quel autre constructeur pourrait remplacer Boeing, soulignant toutefois « l’importance d’investir dans l’industrie européenne ». Les appareils atteindront la fin de leur durée de vie en 2035.

BFMTV et Zone-Militaire du 14 novembre 2025