Daher prévoit 1 900 recrutements, dont 900 en région Occitanie, en 2024

Le groupe Daher, qui compte aujourd’hui environ 13 000 collaborateurs, compte poursuivre cette année la dynamique de 2023 et prévoit de recruter 1 900 personnes. Au cours de l’année passée, Daher a notamment officialisé la clôture de l’acquisition de AAA (Assistance Aéronautique et Aérospatiale). Depuis le 1er janvier 2024, une division « Services Industriels » a été créée afin d’intégrer les équipes et activités de la société AAA. Comme pour l’ensemble de la filière aéronautique, le groupe cherche à recruter pour augmenter ses cadences de production et ainsi répondre à la forte demande. En 2023, « le taux de recrutement était de l’ordre de 15% », précise Daher dans un communiqué de presse. En 2024, 1 900 personnes sont recherchées, dont 900 pour la région Occitanie, « répartis entre Tarbes et Toulouse », précise le groupe.

Actu.fr du 12 février

La filière aéronautique cherche à séduire les candidats pour recruter

La filière aéronautique multiplie les initiatives pour attirer les candidats, alors qu’elle prévoit de recruter 25 000 personnes en 2024 pour assurer la montée en cadence de la production. « En 2023, l’objectif de 25 000 recrutements a été atteint », se félicitait en janvier Guillaume Faury, le président du GIFAS et président exécutif d’Airbus. Cela représente une augmentation d’environ 10% des effectifs sur les 200 000 de la filière, qui vient de repasser en termes d’emploi au-dessus de son niveau d’avant-Covid. En solde net, les effectifs ont augmenté de 4%. Sous-traitant d’Airbus, le groupe Liebherr Aerospace mène par exemple une campagne de communication pour recruter 40 mécaniciens monteurs. Le systémier a placardé des affiches dans le métro et les abribus. En parallèle, il a organisé une « chasse aux candidats sur les réseaux sociaux ». A l’Union des industries et des métiers de la métallurgie (UIMM) d’Occitanie, « on intervient dans les collèges et les lycées pour susciter des vocations car il n’y a pas assez de jeunes dans les écoles d’apprentissage », explique Bruno Bergoend, président du syndicat professionnel.

Le Monde du 14 février

Tenue du salon Synergie de l’emploi aéronautique et spatial près de Bordeaux

Le salon Synergie de l’emploi aéronautique et spatial, organisé par le groupe Synergie, aura lieu le mercredi 20 mars au lycée Jehan-Dupérier de Saint-Médard-en-Jalles. Comme les années précédentes, de nombreuses offres d’emploi dans le secteur aéronautique et spatial, seront présentées. Une trentaine d’entreprises seront représentées, parmi lesquelles Airbus, ArianeGroup, Daher, Dassault Aviation, Derichebourg Aeronautics Services, Safran, Segula Technologies et Thales.

Sud-Ouest du 16 février