Segula Technologies augmente ses effectifs à Toulouse pour les besoins de réindustrialisation et du secteur aéronautique
Portée particulièrement par la reprise de l’industrie aéronautique, l’entreprise d’ingénierie Segula Technologies prévoit de recruter « plus d’une centaine de personnes à Toulouse. Son site de Colomiers, spécialisé sur la conception, le design, la préparation de projet et la R&D, est en recherche de profils tels que des chefs de projets, des ingénieurs calcul, des ingénieurs sur la mécanique et l’électronique, des data scientists et même des spécialistes de l’IoT (internet des objets). Avant la crise sanitaire, ce bureau toulousain comptait 95 collaborateurs, puis 100 au début de l’année 2023 et 160 au début de l’année 2024. Avec le plan de recrutement annoncé, Segula Technologies devrait prochainement avoisiner les 300 salariés à Toulouse. L’entreprise vise 2 000 recrutements sur toute la France en 2024 dont 1 000 jeunes.
La Tribune du 12 mars
1 500 postes à pourvoir à l’occasion d’un forum à Marignane
Un forum dédié aux métiers de l’aéronautique, de la Défense et de la sécurité se tient ce mardi 12 mars à l’espace Saint-Exupéry de Marignane en présence des grands donneurs d’ordre comme Dassault Aviation et Airbus Helicopters, mais aussi de nombreuses PME de la région et des acteurs de la sous-traitance, comme Safran, Segula, Sabena ou encore Capgemini. Au total, près de 1 500 postes seront proposés par plus de 50 entreprises, dans les métiers de la construction aéronautique, de l’ingénierie, de la qualité, de la sûreté et du nucléaire. Les conseillers France Travail et leurs partenaires seront présents à cet événement pour accompagner les demandeurs d’emploi dans leurs recherches. Dans un espace dédié, les candidats pourront « découvrir leur futur métier » en réalité virtuelle dans le cadre d’une expérience immersive pour se projeter dans un métier tel que mécanicien, ajusteur, soudeur, ou encore monteur câbleur, et valider leur choix d’orientation.
La Provence du 12 mars
Expleo, spécialiste des services en ingénierie, recrute 500 personnes à Toulouse
Expleo, un prestataire qui propose des services en ingénierie à de grandes entreprises notamment dans les domaines de l’aéronautique, de l’automobile, du ferroviaire ou de la finance, prévoit de recruter 500 ingénieurs et techniciens cette année en Occitanie. La société y emploie déjà 2 000 personnes, qui travaillent principalement dans l’aéronautique, la Défense et le spatial. « Nous allons embaucher, majoritairement sur la plateforme toulousaine, pour couvrir nos ambitions et accompagner nos clients dans leur croissance. Nous recherchons des techniciens et des ingénieurs à la fois des jeunes diplômés et des gens qui ont plus d’expérience », explique Alexandre Willemont, l’un des responsables de la branche aéronautique d’Expleo. L’entreprise fait aussi de la technologie autour des services informatiques et aide notamment ses clients à se transformer, entre autres sur la digitalisation.
France Bleu du 13 mars
300 postes à pourvoir dans les métiers de l’industrie autour de Bayonne
La Chambre de Commerce et de l’Industrie de Bayonne accueillera un forum de l’emploi et des métiers axé sur l’industrie le 26 mars. Le secteur est particulièrement pourvoyeur d’emploi, avec 300 postes à la clé, notamment au sein de la filière aéronautique locale. Les candidats pourront rencontrer des entreprises qui recrutent, quel que soit leur âge et leur expérience. Parmi elles : Lauak, Mecadaq Group, Safran Helicopter Engines et Thales. Seront également présents les organismes de formation Asfo Adour et Pôle Formation Adour.
Sud-Ouest du 15 mars