Emitech fait l’acquisition stratégique d’un nouveau site en Normandie dédié à la mobilité durable
Le groupe Emitech investit en Normandie, avec l’acquisition de nouveaux locaux destinés à accueillir des activités de test de validation et de qualification des systèmes liés à la mobilité durable. Situé à Beaumont-le-Roger (Eure) et disposant de 40 000m² de terrain, ce nouveau site, le 19ème d’Emitech, permettra au groupe de développer des infrastructures de pointe pour tester les différents systèmes associés à la mobilité durable : batteries de nouvelle technologie, piles à combustible, moteurs à combustion hydrogène, dans les secteurs automobile et aéronautique. Emitech entend faire de ce nouveau centre d’essai un catalyseur de sa croissance dès 2024 et pour les années futures.
Industrieweb.news et Vipress.net du 4 mars
La Fondation Bordeaux Université lance un programme de recherche pour une filière SAF
La Fondation Bordeaux Université lance avec l’Université et l’aéroport de Bordeaux un programme de recherche pour construire une filière SAF régionale, traçable et durable. Le comité de pilotage est présidé par Jean-Baptiste Djebbari, ancien ministre des Transports. « Les SAF sont le grand sujet de l’aviation des 15 prochaines années, avant que l’électrique ou l’hydrogène ne puissent prendre le relais. Il faut donc trouver des solutions rapidement », observe Michel Dubarry, le président de la Fondation Bordeaux Université, qui annonce un programme de recherche ambitieux, doté d’1 M€ sur 4 ans. Le budget « est déjà sécurisé pour moitié grâce à 7 premiers mécènes », précise La Tribune : l’aéroport de Bordeaux, Airbus, EDF, Elyse Energy, Groupe Socatra, Suez et Terega.
La Tribune du 7 mars
L’Europe avance dans la lutte contre l’encombrement de l’espace aérien
Le Parlement et le Conseil européens ont conclu un accord provisoire, qui vise à accroître la capacité, à réduire les coûts et à améliorer l’adaptabilité du système de contrôle du trafic aérien. Le texte sur un « ciel unique européen » met également en place des objectifs contraignants et des incitations pour rendre les vols plus efficaces et respectueux de l’environnement. La Commission adoptera en outre des objectifs de performance en matière de capacité, de rentabilité, de climat et d’environnement pour les services de navigation aérienne, dont la performance sera réexaminée tous les 3 ans au moins, est-il précisé dans le communiqué du Conseil européen.
Les Echos du 7 mars