Airbus et Cathay forment un partenariat de co-investissement pour accélérer l’adoption des carburants durables dans l’aviation
Airbus et le groupe Cathay ont annoncé un investissement conjoint pouvant atteindre 70 M$ afin d’accélérer le développement de la production de carburants durables dans l’aviation (SAF) en Asie et dans le monde. L’accord a été annoncé à Hong Kong en marge du Symposium mondial sur la durabilité de l’IATA. Aux termes de ce partenariat, les deux entreprises collaboreront pour identifier, évaluer et investir dans des projets qui soutiennent l’augmentation de la production de carburants durables pour l’aviation d’ici 2030 et au-delà.
Air Journal du 22 octobre 2025
Climat 2040 : les États membres évoquent des conditions pour protéger l’industrie
Lors d’un sommet européen jeudi 23 octobre 2025 à Bruxelles, les États membres ont défini les « conditions favorables » nécessaires pour maintenir une ambition climatique forte avec un objectif de réduction de 90 % des émissions de CO2 d’ici 2040, tout en préservant la compétitivité européenne. Ils ont notamment invité la Commission européenne à « présenter rapidement » le réexamen de la loi REACH régissant les substances chimiques afin de protéger la santé humaine et l’environnement. Une réunion extraordinaire est prévue le 4 novembre prochain, afin d’établir un accord sur un engagement climatique à envoyer aux Nations Unies, avant la COP30 qui se déroulera au Brésil la semaine suivante.
Les Echos du 24 octobre 2025