COP 30 : l’objectif de 1300 Md$ reste hors d’atteinte sans nouvelles sources de capitaux

Les 1300 Md$ annuels promis pour le climat semblent inatteignables. Les financements publics traditionnels, même optimisés, ne pourraient dépasser 440 Md$. La COP 29 avait fixé un 1er objectif de 300 Md$ par an d’ici 2035. Selon l’étude Deloitte, la taxation internationale de l’aviation et du maritime pourrait contribuer à hauteur de 20 à 70 Md$ par an en 2035. Des sources alternatives, telles que la philanthropie internationale, pourraient dépasser 85 Md$ chaque année dans un scénario favorable. La COP 30, qui se tient jusqu’au 20 novembre, devra restaurer la confiance et garantir des financements réellement concessionnels pour soutenir les pays les plus vulnérables.

Les Echos du 14 novembre 2025

Elyse Energy obtient 70 M€ supplémentaires pour construire 2 sites de production de biocarburants

Elyse Energy, spécialiste des carburants durables, vient de lever 70 M€, auprès de 4 banques pour financer son développement. La PME veut construire 2 usines, dont l’une produira de l’e-méthanol et l’autre un biocarburant pour l’aviation. La filière énergéticienne s’attache à répondre au besoin de carburants durables de l’industrie, ainsi que du transport maritime et aérien, imposé par la réglementation européenne et française. Le président d’Elyse Energy déplore que le nouveau plan européen de soutien à la filière de carburants durables, annoncé le 5 novembre, ne comporte pas de clauses visant à privilégier les producteurs européens face à leurs concurrents chinois, par exemple. « Il n’y a aucune notion de préférence européenne » note-t-il.

Les Echos du 18 novembre 2025

Orange devient le partenaire de Climate Impulse

Orange rejoint le projet de Bertrand Piccard, Climate Impulse, visant à réaliser le premier vol autour du monde à zéro émission dans un avion alimenté à l’hydrogène. Le décollage de l’appareil, doté de 2 places dans le cockpit et d’un espace de vie, est prévu d’ici à fin 2028 – début 2029. En tant que partenaire télécoms, Orange fournira les systèmes de communications. Airbus a réalisé l’étude de faisabilité, modifié le design (ajout de winglets, de petites ailettes à la voilure, rigidification de la structure pour relier les deux fuselages en composites…) et fourni les 2 piles à combustibles destinées à transformer en électricité l’hydrogène liquide, stocké à – 253 °C dans 2 réservoirs cryogéniques conçus par ArianeGroup. Daher fournit les trains d’atterrissage et les commandes de vol.

Le Figaro du 20 novembre 2025