Le 1er satellite européen de mesure du CO₂ bientôt en orbite

Le 25 juillet prochain depuis Kourou, à bord du lanceur Vega-C, la France lancera Microcarb, le 1er satellite européen capable de mesurer la teneur en CO₂ dans l’atmosphère et les puits de carbone. Il voyagera avec la constellation CO3D, vouée à cartographier en 3D la Terre. Finalisé depuis le CNES à Toulouse, le satellite a été assemblé par Thales Alenia Space au Royaume-Uni, son instrument a été fourni par Airbus Defence and Space et son centre de mission réalisé par Capgemini*. « Microcarb va étudier la lumière du soleil qui traverse l’atmosphère pour être ensuite réfléchie par le sol et revenir vers le satellite. Cette lumière va être décomposée et le spectre va permettre d’obtenir une estimation de la concentration de CO2 sur la portion étudiée », explique Philippe Landiech, chef de projet au CNES. Il faudra 25 jours au satellite pour scanner entièrement la Terre.

La Tribune du 18 juillet 2025

Les startups du spatial en nombre à Toulouse

À Toulouse, dans le bâtiment B612 géré par Toulouse Métropole, plusieurs startups du spatial s’installent, à l’instar de U-Space qui conçoit des nanosatellites et Blue Water Intelligence qui développe un logiciel capable de prédire le débit et la hauteur des rivières en croisant les données spatiales et l’intelligence artificielle. Chaque année depuis 2020, une dizaine de startups étrangères prennent un pied-à-terre à Toulouse qui compte déjà 12 000 emplois liés au spatial, des écoles supérieures et 400 entreprises, parmi lesquelles Thales Alenia Space et Airbus Defence and Space.

Le Monde du 22 juin 2025

Des salariés de la NASA dénoncent dans une lettre ouverte les coupes budgétaires proposées par l’administration Trump

Dans une lettre ouverte publiée lundi 21 juillet, des salariés de la NASA appellent la direction de l’agence spatiale américaine à renoncer aux coupes budgétaires voulues par l’administration de Donald Trump. « Nous nous devons de protester lorsque notre direction fait passer l’élan politique avant la sécurité humaine, le progrès scientifique et l’utilisation efficace des deniers publics », écrivent les salariés dans cette lettre, adressée à Sean Duffy, le secrétaire aux Transports, nommé ce mois-ci par le président Donald Trump au poste d’administrateur par intérim de la NASA.

Challenges du 22 juillet 2025

Airbus prépare le lancement du second satellite Sentinel-6

Airbus Defence and Space annonce l’envoi en Californie du 2ème satellite Sentinel-6 du programme Copernicus, dont le lancement est prévu en novembre 2025. Ce satellite assurera la continuité des mesures de topographie océanique entamées en 2020 avec Sentinel-6 Michael Freilich, offrant des données de haute précision sur le niveau des mers, les courants, les vents et le stockage de chaleur. D’une masse de 1,5 tonne, il est équipé d’un altimètre radar et d’un radiomètre micro-ondes avancé. Les 2 satellites voleront ensemble pendant un an pour assurer une calibration croisée.

Zone Bourse du 23 juillet 2025

« Ce que l’humanité réalise dans l’espace peut changer la vie de chacun d’entre nous sur Terre »

À l’occasion du congrès scientifique One Ocean Science Congress, qui s’est tenu à Nice, l’astronaute Pablo Alvarez Fernandez, de l’Agence spatiale européenne (ESA) s’est exprimé sur l’importance, selon lui, de continuer à explorer l’espace. « Nous sommes ainsi, nous devons explorer, car nous faisons partie du cosmos et nous avons le désir d’apprendre », déclare-t-il. « Ce que l’humanité réalise dans l’espace peut changer la vie de chacun d’entre nous sur Terre », poursuit-il. Après avoir travaillé chez Airbus, Safran, puis Airbus Defence and Space, cet ingénieur aéronautique incarne la nouvelle génération d’astronautes européens, issu de la promotion 2022, aux côtés de Sophie Adenot. Âgé de 36 ans, il espère effectuer son 1er vol avant 2030, date limite de la participation européenne à la Station spatiale internationale.

Le Point du 23 juillet 2025

Le fondateur de Tron sera à bord du prochain vol de Blue Origin

Le fondateur de la cryptomonnaie Tron, Justin Sun, sera l’un des 6 passagers du prochain vol de New Shepard, la fusée développée par Blue Origin. L’entrepreneur a déboursé 28 M$ pour prendre place à ce 14ème vol de la capsule suborbitale. Il s’agira de la mission NS-34 de la société spatiale fondée par Jeff Bezos. Depuis 2021, 70 personnes ont déjà volé avec Blue Origin.

Capital et BFMTV du 24 juillet 2025