Pacte de la vie au travail : le montant du reste à charge du CPF sur la table des négociations

09/02/2024

Un nouveau sujet s’est invité dans la négociation nationale interprofessionnelle sur le “Pacte de la vie au travail”, il s’agit du reste à charge du compte personnel de formation (CPF), prévu par loi de finances pour 2023. Les partenaires sociaux devraient acter, selon plusieurs syndicats, la quote-part financée par les actifs.

Reste que la question fait polémique. Michel Beaugas, chef de file des discussions pour FO, a indiqué, lors de la séance du 7 février, qu’il s’agissait d’une “arnaque intellectuelle” étant donné que le CPF “appartient aux salariés”. Lesquels utilisent déjà leur argent en puisant dans leur compte.

Selon la loi de finances pour 2023, cette participation “peut être proportionnelle au coût de la formation dans la limite d’un plafond ou fixée à une somme forfaitaire”. Elle sera demandée à tous les salariés en vue de financer une action de formation, une validation des acquis de l’expérience (VAE) ou un bilan de compétences. Mais elle ne devrait pas concerner les demandeurs d’emploi.

Source : actuel CSE