Selon un testing, une formation longue favorise la reconversion professionnelle

03/02/2025

Lancée par la Dares (direction des statistiques et des études du ministère du travail), sous l’égide du comité scientifique du Plan d’investissement dans les compétences, une étude réalisée par Paris School of Economics (PSE) met en évidence, à travers un testing, le lien entre formation et chances de reconversion professionnelle. Plus de 4 000 candidatures fictives ont été transmises entre 2021 et 2024 à des employeurs qui peinent à recruter dans six métiers spécifiques : employée de restauration, coiffeuse, aide-soignante, boulangerie-viennoiserie, réparation de carrosserie, installation d’équipements sanitaires et thermiques.

À chaque offre d’emploi publiée dans l’un de ces métiers, quatre candidatures fictives ont été envoyées : candidats disposant de la formation initiale pour le métier visé, candidats en reconversion sans formation complémentaire et candidats ayant suivi une formation courte ou longue.

Résultats ? Sans surprise, les CV de candidats ayant reçu une formation initiale dans le métier ciblé ont les taux de rappel les plus élevés (59 %). Mais ils sont suivis de près par les candidats ayant suivi une formation de longue durée (51 %). En revanche, les candidats sans formation ou ayant suivi une formation courte (entre deux et cinq jours), ont beaucoup moins de chance de décrocher un rendez-vous (de l’ordre 30 %). Une exception toutefois : le rôle de la formation est moindre pour les métiers des employés de restauration.

Mais le constat des chercheurs est sans ambages : “les politiques de formation ne relèvent pas d’un effet d’aubaine pour les entreprises”.

Source : actuel CSE

Un site pour les offres de stage d’observation pour les élèves de seconde

07/02/2025

Du 16 au 27 juin 2025, les lycéens et les lycéennes scolarisés en seconde générale ou technologique devront effectuer un stage d’observation en milieu professionnel. Les employeurs sont invités dès maintenant à déposer en ligne leurs offres de stages.

Ce stage permet aux élèves de découvrir le monde professionnel, des secteurs d’activité et des métiers, mais aussi d’éclairer leur choix d’orientation et d’affiner leur projet.

Les employeurs publics et privés peuvent d’ores et déjà déposer leurs offres en ligne, pour ces stages de seconde, mais aussi pour les autres stages proposés durant l’année aux élèves de quatrième ou de troisième. Ces offres seront accessibles pour les jeunes, qui pourront commencer à postuler en ligne au cours du mois de février 2025.

Source : actuel CSE