L’Opco Atlas et la Région Île-de-France signent un partenariat pour développer l’apprentissage et la formation professionnelle

04/03/2024

Atlas, l’Opérateur de compétences (Opco) des services financiers et du conseil, et la Région Île-de-France ont signé en décembre dernier un partenariat de trois ans visant à accompagner les franciliens à construire leur projet professionnel avec la “volonté de développer davantage l’apprentissage et la formation professionnelle vers des métiers d’avenir, pour les jeunes et demandeurs d’emploi franciliens”, indique le communiqué de presse.

Il s’agit de “mettre en place les actions nécessaires pour pallier les besoins en recrutement de chacune [des] branches. Impactées par les transitions numérique et écologique” dans les secteurs couerts par l’Opcp Atlas. 

Du côté de la Région Ile-de-France, on met en avant “la volonté d’accompagner les demandeurs d’emplois et les jeunes à se diriger vers des secteurs en tension via des parcours de formations sur-mesure pour une insertion durable dans le monde du travail. 

Ce partenariat se structure en plusieurs axes, et actions associées. 

1) Promotion de l’apprentissage. La Région Île-de-France soutient des organismes de formation par l’apprentissage (OFA) dans les champs de compétence de l’Opco Atlas. L’Opco prend en charge les contrats d’apprentissage, tandis que la région Île-de-France assume la gestion du mécanisme de majoration des coûts de contrat. En outre, l’Opco et la Région contribuent au financement des investissements dans les OFA franciliens.

2) Information à l’orientation et connaissance des métiers. La Région Île-de-France et l’Opco Atlas ont comme objectifs de renforcer l’accessibilité à la connaissance des métiers, du monde professionnel et de l’alternance. Différents outils de promotion des métiers sont mis à disposition : identification des ambassadeurs métiers et des professionnels pour faire découvrir leur profession, proposition de tout type de stage pour faciliter l’immersion en milieu professionnel, actions territoriales et professionnalisation des acteurs avec le SPRO, actualités métiers sur le site oriane.info et dans le bus de l’orientation, lutte contre le décrochage, notamment des apprentis et promotion de l’alternance.

3) Développement de la formation professionnelle continue pour les demandeurs d’emploi. Pour les demandeurs d’emploi, ce partenariat implique la contribution de la Région et d’Atlas dans des dispositifs tels que le programme régional de formation pour l’emploi (PRFE) ou encore les préparations opérationnelles à l’emploi collectives (POEC). Ces derniers permettent d’identifier les besoins en emploi des entreprises franciliennes et les actions de formations à mettre en œuvre pour répondre à la demande sur les métiers en tension.

4) Mise en commun des données relatives aux branches professionnelles d’Atlas. Afin d’anticiper les besoins en emploi et en formation, les deux acteurs s’engagent à partager les résultats d’études prospectives en lien avec les mutations sectorielles, l’évolution des métiers et compétences. Ces données permettront d’alimenter la réflexion sur les actions de formation à mettre en place pour les apprentis, les demandeurs d’emploi ou encore les salariés.

Source : actuel CSE

Compte professionnel de prévention : les démarches à suivre en vue d’une reconversion professionnelle

05/03/2024

Des arrêtés parus ce week-end au Journal officiel complètent le cadre juridique lié au compte professionnel de prévention (C2P).

Le premier texte, modifiant l’arrêté du 30 décembre 2015, actualise les règles pour faire une demande du dispositif dans le cadre d’un projet de reconversion professionnelle, conformément à l’article L. 4163-7 du code du travail. L’objectif étant de suivre une formation afin d’accéder à un emploi non exposé ou moins exposé aux facteurs de risques professionnels.

Le second arrêté détaille les informations à transmettre : la date d’entrée en formation, la date de sortie, les frais engagés et les frais payés par la commission paritaire interprofessionnelle régionale compétente… Le bénéficiaire du C2P doit aussi transmettre le nombre de points qu’il compte mobiliser. Cette demande peut se faire directement en ligne.

À noter : le salarié a l’obligation de se faire accompagner par un conseiller en évolution professionnelle (CEP). L’attestation ne doit pas dater de plus de six mois avant la demande d’utilisation des points inscrits sur le compte professionnel de prévention.

Source : actuel CSE