Le permis moto booste le CPF

21/07/2025

Dans une étude publiée jeudi 17 juillet 2025, la Caisse des dépôts apporte des informations sur le coût des formations en 2024.

Cette année a été marquée par deux évolutions réglementaires majeures : l’ouverture au financement sur le compte personnel de formation (CPF) des formations au permis moto et la mise en place début mai de la participation forfaitaire obligatoire de 100 euros pour chaque achat d’une formation.

Au 31 décembre 2024, 13 700 organismes de formation proposaient 184 500 formations couvrant 3 480 certifications différentes sur le catalogue Mon Compte Formation.

Les formations inscrites au catalogue dans le domaine des transports, manutention et magasinage représentent 38 % fin 2024. Le permis B représente 25 % des formations proposées au catalogue Mon Compte Formation (+ 4 points par rapport à 2023). Le permis moto fait son entrée dans le top 10 des certifications avec 3 % des formations inscrites au catalogue.

Concernant les formations souscrites par les bénéficiaires du CPF en 2024, un peu moins de 1,4 million de dossiers ont été souscrits en 2024, un chiffre relativement stable par rapport à 2023 (1,3 million). 45 % des formations souscrites par les titulaires d’un compte CPF concernent le domaine du transports, manutention et magasinage (+ 11 points par rapport à 2023) ; des formations courtes (31 heures) et peu coûteuse (1 080 euros)

La Dares a également publié le même jour une étude sur le CPF. On y apprend que les utilisateurs du compte personnel de formation sont de plus en plus jeunes et diplômés. Les moins de 30 ans représentent 29 % des utilisateurs en 2024 (+3 points par rapport à 2023) alors qu’ils ne constituent que 21 % de la population active. Hors permis moto, c’est la seule catégorie d’âge dont le nombre d’utilisateurs augmente (+ 3 %).

La part d’entrants en formation CPF dont le niveau d’études est supérieur ou égal au baccalauréat continue de croître en 2024. Elle atteint 64 % en 2024, après 61 % en 2023 et 57 % en 2022. Hors permis moto, les titulaires d’un diplôme supérieur ou égal à bac+3 appartiennent à la seule catégorie de diplôme pour laquelle le nombre d’utilisateurs augmente.

Source : actuel CSE

VAE : les missions de l’accompagnateur sont définies

22/07/2025

Les candidats à la validation des acquis de l’expérience (VAE) peuvent bénéficier, dans leurs démarches, d’un accompagnement personnalisé (article R.6412-3 du code du travail).

Un arrêté du 3 juillet 2025 définit les missions de l’accompagnateur. Selon ce texte, l’accompagnement personnalisé doit permettre au candidat :

  • d’élaborer et définir les étapes de son parcours de VAE ;
  • de se voir proposer, le cas échéant, une ou plusieurs formations complémentaires pour lui permettre d’acquérir soit des compétences théoriques ou pratiques qui font défaut dans son parcours, au regard du référentiel de la certification professionnelle visée, soit des connaissances et compétences intégrées dans le socle de connaissances et de compétences professionnelles ;

► Chaque formation proposée fait l’objet d’au minimum trois devis relevant de prestataires différents. Ces devis sont établis de manière objective et ne présentent pas de différences manifestement disproportionnées qui conduiraient à favoriser injustement l’un d’entre eux.

  • de  se voir proposer, le cas échéant, une période de mise en situation en milieu professionnel liée à une expérience manquante dans son parcours concernant une partie identifiée des référentiels de la certification professionnelle visée ou relatives au même socle de connaissances et de compétences professionnelles ;
  • être accompagné, le cas échéant, dans sa recherche de formations complémentaires ou de mise en situation professionnelle ;
  • habiliter l’accompagnateur à déposer, pour son compte, le dossier de faisabilité sur lequel figure l’avis de cette personne auprès du certificateur et, le cas échéant, renouveler la demande de recevabilité auprès du certificateur ;
  • être informé de la date prévisionnelle de passage devant le jury ;
  • être assisté, le cas échéant, dans la préparation du dossier de validation et de la session d’évaluation et, habiliter l’accompagnateur à déposer, pour son compte, le dossier de validation auprès du certificateur ;
  • être accompagné dans la mobilisation de financements pour la réalisation de son parcours de VAE ;
  • se voir proposer un rendez-vous portant sur la suite de son parcours professionnel après la communication des résultats du jury.

Les modalités de réalisation des missions et obligations de l’accompagnateur sont précisées dans le cahier des charges présenté en annexe I de l’arrêté du 3 juillet 2025.

Figurent également dans les annexes II et III de cet arrêté, le modèle du dossier de faisabilité lorsque le candidat est accompagné et le modèle lorsque le candidat n’a pas souhaité être accompagné. 

Ce dossier est destiné au certificateur qui se prononce sur la recevabilité de la demande de VAE sur la base de ce document. Une dernière annexe contient une notice explicative pour le remplir.

Source : actuel CSE