Le Salon des Formations et des Métiers Aéronautiques aura lieu du 2 au 4 février au sein du musée de l’Air et de l’Espace

La 32ème édition du Salon des Formations et des Métiers Aéronautiques (SFMA) se tiendra du 2 au 4 février sur l’aéroport de Paris-Le Bourget, au sein du musée de l’Air et de l’Espace. Coorganisé par le musée de l’Air et de l’Espace et le magazine Aviation et Pilote, ce salon réunit dans un même lieu les professionnels de la formation, du transport aérien, de l’industrie aéronautique et spatiale et de la Défense. Cet évènement annuel est organisé en début d’année notamment pour permettre aux visiteurs de préparer leur rentrée de septembre. Collégiens et lycéens, étudiants, jeunes diplômés mais également professionnels expérimentés ou débutants à la recherche d’un complément de formation ou d’un maintien de compétence ou d’une opportunité de carrière sont attendus. Une table ronde sera également organisée pour aborder la féminisation des métiers de l’aérien.

Unidivers du 25 janvier

Mermoz Academy inaugure son centre de formation à Rungis

Après l’ouverture de sa base de Nîmes en juin, l’école aéronautique Mermoz Academy a inauguré en décembre son nouveau centre de formation à Rungis, à proximité des pistes de l’aéroport d’Orly. Fruit d’un investissement de 2,3 M€, ce centre de 1 300 m2 assurera les formations des personnels navigants commerciaux (PNC), et participera aussi à celles des personnels navigants techniques (PNT). Mermoz Academy a précisé que la pièce maîtresse de ce nouvel établissement était un fuselage d’avion d’une quarantaine de places (un monocouloir Airbus). Cet équipement permet de créer de nombreux scénarios auxquels les futurs PNC pourront un jour être confrontés (dépressurisation, fumée, évacuation…). Une cabine de traitement de l’incapacité pilote est également présente pour permettre de former les futurs PNC à l’évacuation d’un pilote après un malaise, tant dans une configuration Airbus que Boeing. Le nouveau centre de formation dispose par ailleurs d’un simulateur de type FNPTII MCC pour la formation des pilotes, et un 2nd exemplaire doit le rejoindre l’été prochain. Mermoz Academy, le regroupement de l’Institut Aéronautique Jean Mermoz et d’APA Training, dispose désormais de 3 bases en France (Rungis, Tours et Nîmes) et de 2 partenaires à l’étranger (Canada et USA).

Air Journal, Aerobuzz et Le Journal de l’Aviation du 26 janvier

L’ISAE-Supaero ouvre ses portes ce week-end aux collégiens et lycéens de tous milieux

Dans le cadre de la semaine nationale des Cordées de la réussite, l’ISAE-Supaero ouvre les portes de son campus le samedi 27 janvier. Cet évènement offre à tous les collégiens et lycéens la possibilité d’échanger avec des professionnels de différentes filières. L’événement s’inscrit dans le cadre de son engagement en faveur de l’égalité des chances. Il est porté par l’association Les Entretiens de l’Excellence pour une 13ème édition, qui a pour objectif d’aider les jeunes des milieux modestes ou ruraux à construire leur avenir. Au cours de la journée, ils pourront rencontrer 80 professionnels d’une vingtaine de secteurs : aéronautique, spatial, art, droit, sciences et technologies, commerce, environnement, développement durable, etc. Des ateliers thématiques seront animés par des intervenants professionnels et les parents pourront de leur côté participer à des ateliers autour de l’orientation et de ParcourSup animés par le rectorat et des associations locales. Lors de l’édition 2023, l’ISAE-Supaero avait accueilli sur son campus quelque 1 600 visiteurs venus de toute la région Occitanie.

La Dépêche du 26 janvier