76 avions livrés par Daher en 2025

En 2025, Daher a livré 76 avions, dont 51 TBM 960 et 25 Kodiak, contre 82 en 2024. Malgré cette légère baisse, le groupe souligne la mobilisation de ses équipes pour honorer les livraisons. L’année a été marquée par la livraison du 600e TBM de la série 900 et la création d’une filiale au Brésil. Les livraisons confirment la dynamique multi-missions des deux familles d’avions. Plus de 75 % des TBM ont été livrés aux États-Unis et 23 % en Europe. Fin 2025, la flotte mondiale totalisait près de 3 millions d’heures de vol.

Aeromorning et Le Journal d’Aviation du 10 janvier 2026

“Leur mot d’ordre, c’est taxer plus pour travailler moins”

Olivier Andriès, directeur général de Safran et président du GIFAS, déplore le traitement réservé à l’aérospatial par les pouvoirs publics. Lors de ses vœux à la presse, il a affirmé que le secteur abordait l’année avec confiance, porté par un trafic aérien record et la forte hausse des dépenses militaires européennes. Les tensions géopolitiques et la politique américaine favoriseraient même une prise de conscience européenne en faveur d’achats industriels locaux. Mais il dénonce la volonté de « taxer plus » une filière stratégique, employant plus de 200 000 personnes et 1ère industrie exportatrice du pays. Il estime que les parlementaires ont « perdu la boussole » et que cette pression fiscale menace les investissements indispensables avant les grands choix industriels attendus d’ici 2030.

Boursorama du 8 janvier 2026

Corinne Mailles reprend la direction de Telespazio France qui affiche une belle croissance

Telespazio France, filiale du groupe Telespazio (Leonardo et Thales), change de direction après une forte croissance en 2025. Corinne Mailles, directrice générale adjointe depuis 2011, a été nommée PDG au 1er janvier 2026, succédant à Jean-Marc Gardin. Opérateur clé pour le CNES et le ministère des Armées, l’entreprise assure des missions critiques, de l’exploitation de satellites à Kourou aux opérations spatiales habitées. La moitié de son chiffre d’affaires provient désormais de services à valeur ajoutée. Alors que le marché progresse de 5 à 10 % par an, Telespazio France a augmenté son chiffre d’affaires de plus d’un tiers en 2025, portée par plusieurs contrats majeurs européens et par le développement du New Space.

Les Echos du 10 janvier 2026

L’industrie aéronautique veut contrer la mainmise asiatique sur les terres rares

Lors de ses vœux à la presse, Olivier Andriès, directeur général de Safran et président du GIFAS, a pointé les risques d’une dépendance asiatique de la filière aéronautique européenne en matière de terres rares et de semi-conducteurs. Il dénonce une « arsenalisation » des chaînes d’approvisionnement, illustrée par les restrictions chinoises sur les terres rares, dont 90 % des approvisionnements proviennent de Chine. Ces matériaux sont essentiels à la fabrication des moteurs et systèmes embarqués. Une dépendance similaire existe vis-à-vis de Taïwan pour les semi-conducteurs. Le GIFAS plaide pour des doubles sources en termes de fournisseurs mais aussi de pays. Malgré ces risques géopolitiques, la supply chain aéronautique française affiche une reprise solide, une rentabilité en hausse et une forte dynamique d’emplois.

La Tribune du 9 janvier 2026

Airbus a livré 793 avions commerciaux en 2025, dépassant son objectif ajusté

Airbus a livré 793 avions commerciaux à 91 clients dans le monde en 2025 et a enregistré 1 000 nouvelles commandes brutes auprès de 57 clients (889 commandes nettes). Le carnet de commandes à fin décembre 2025 a atteint un nouveau record avec 8 754 appareils (1 124 gros-porteurs). « Dans un contexte opérationnel toujours complexe, les livraisons en 2025 ont poursuivi leur progression. L’année a été marquée par plusieurs livraisons importantes et de nouveaux opérateurs pour les A220, A321XLR, A330neo et A350-1000 dans toutes les régions », précise le groupe. Les résultats financiers pour l’exercice 2025 seront publiés le 19 février 2026.

Ensemble de la presse du 13 janvier 2026

Daher remporte le JEC Composites Innovation Awards pour son projet de nervure d’aile innovante pour les futurs programmes aéronautiques

Daher a remporté le JEC Composites Innovation Awards dans la catégorie Aéronautique (Pièces) pour son projet « Highly Loaded Thermoplastic Wing Rib », une nervure d’aile en composite thermoplastique conçue pour les futurs programmes aéronautiques. « Ce prix récompense les efforts de Daher et de ses partenaires Victrex, Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), CETIM, AniForm, la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) pour concevoir une solution innovante répondant aux enjeux majeurs de décarbonation, de réduction des coûts et de production à cadence élevée pour les avions de nouvelle génération », indique Daher. Selon le groupe, la nervure thermoplastique permet de diminuer le poids (-22 % par rapport à l’aluminium), d’optimiser les coûts d’assemblage (-15% par rapport à un assemblage boulonné) et les cycles de production (-25 % par rapport à un assemblage boulonné), tout en répondant aux besoins de cadence élevée pour les futurs avions.

Aerobuzz du 13 janvier 2026

Matthieu Louvot nommé directeur général d’Airbus Helicopters

Matthieu Louvot est nommé au poste de directeur général d’Airbus Helicopters, à compter du 1er avril 2026. Actuellement vice-président exécutif de la stratégie chez Airbus, il succédera à Bruno Even. Diplômé de l’École Polytechnique et de l’École nationale d’administration, Matthieu Louvot a commencé sa carrière dans l’administration française, notamment comme conseiller pour l’industrie à la Présidence française. Il a rejoint Airbus Helicopters en 2010 où il a occupé plusieurs postes de direction, notamment vice-président exécutif du support client et services ainsi que vice-président exécutif des programmes.

Le Journal des Entreprises et Boursorama du 13 janvier 2026

Airbus reste le numéro un mondial de l’aéronautique et l’état de la supply chain française s’améliore

À l’occasion de la publication, lundi 12 janvier 2026, de son bilan commercial pour 2025, Airbus a annoncé avoir livré 793 appareils, soit près de 140 appareils de plus que Boeing. Toutefois, l’avionneur américain signe un net retour, avec 999 commandes nettes fin novembre, contre 700 pour Airbus, et vide enfin ses stocks de 737 MAX immobilisés. Airbus clôt l’année avec 889 commandes nettes et un carnet record de 8 754 avions, valorisé 570 Md€. Le GIFAS a annoncé que, du côté des fournisseurs et des sous-traitants, « la tendance était à l’amélioration ». Didier Kayat, PDG de Daher* et Président du GEADS (Groupe des Equipementiers Aéronautiques, de Défense et Spatiaux), a précisé que les grands donneurs d’ordre allaient multiplier les « doubles sources » pour sécuriser leurs approvisionnements. Un dispositif qui leur permettra de ne pas mettre en tension certains fournisseurs déjà aux limites de leurs capacités de production.

Le Monde du 14 janvier 2026

La communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise développe un parc d’activités dédié aux sous-traitants aéronautiques

Les élus de Cergy-Pontoise misent sur l’implantation de la nouvelle usine de Dassault Aviation, la 1ère en 50 ans, pour dynamiser l’économie locale et renforcer la filière aéronautique et de défense, déjà forte de 6000 emplois. Cette usine moderne remplace les sites historiques d’Argenteuil. Pour accompagner cet essor, l’agglomération développe l’« Aeropark », un parc d’activités de 6 hectares mitoyen de l’usine de Dassault Aviation, destiné aux sous-traitants aéronautiques. Environ 200 emplois supplémentaires y sont attendus, en plus des 600 salariés de l’avionneur. Soutenu par des réserves foncières, une bonne desserte (A15, RER A) et le label « territoire d’industrie », le projet vise à attirer de nouvelles PME sans fragiliser les zones industrielles voisines. Cergy-Pontoise compte déjà sur la présence de grands groupes comme Thales, Safran ou encore Lisi Aerospace. Après l’obtention du permis d’aménager à l’automne, les travaux pourraient débuter dès la fin de l’année, sous réserve de l’obtention de l’autorisation environnementale début 2026.

Les Echos du 14 janvier 2026

Le PIB en hausse de 0,2%, en particulier grâce à l’aéronautique et la défense

La Banque de France estime que le PIB français a progressé d’au moins 0,2 % au 4ème trimestre, selon son enquête mensuelle publiée le 13 janvier 2026. Cette estimation, fondée sur des données recueillies auprès de 8 500 chefs d’entreprise fin décembre et début janvier, pourrait même être légèrement supérieure. L’INSEE partage cette prévision, après un 3ème trimestre à 0,5 %. Pour 2025, la croissance attendue est de 0,9 %, portée par l’industrie et les services. L’industrie manufacturière reste soutenue, tirée notamment par l’aéronautique et la défense. L’incertitude recule mais demeure élevée, principalement liée aux discussions budgétaires.

Ensemble de la presse du 14 janvier 2026

Les fournisseurs de l’aéronautique ont retrouvé leur rentabilité

Après 4 ans de rattrapage, les fournisseurs de l’aéronautique ont retrouvé en 2024 des niveaux d’activité supérieurs à ceux d’avant-Covid, selon l’étude annuelle de la Banque de France pour le GIFAS. La situation s’améliore nettement, surtout pour les PME : 83 % d’entre elles et 74 % des équipementiers sont désormais bénéficiaires. La hausse des cadences d’Airbus, mais aussi la dynamique de la défense, des hélicoptères et de l’après-vente, soutiennent la croissance. Le chiffre d’affaires progresse fortement et les effectifs dépassent ceux de 2019. « Il y a toujours des entreprises en situation de fragilité, il existe des segments plus en difficulté que d’autres, mais nous sommes collectivement dans une meilleure situation », indique Christian Cornille, le président de Mecachrome et membre du Bureau du GEADS (Groupe des Equipementiers Aéronautiques, de Défense et Spatiaux) au sein du GIFAS.

L’Usine Nouvelle du 11 janvier 2026

Les défis qui se posent à l’industrie française en 2026

Les Echos dresse un panorama, par secteur industriel, des enjeux et défis attendus en 2026. Concernant l’aéronautique, Airbus et Boeing augmentent leurs livraisons, mais restent loin de leurs records d’avant-Covid, freinés par les retards fournisseurs, les pénuries de pièces et des défauts de qualité. Les carnets de commandes dépassent 10 ans de production, allongeant les délais pour les compagnies. La remontée en cadence est progressive, avec des objectifs ambitieux, comme 75 A320 par mois chez Airbus en 2027. Le secteur reste exposé aux risques géopolitiques et aux tensions sur les chaînes d’approvisionnement, notamment avec la Chine. En parallèle, la défense européenne est bouleversée par la montée en puissance de l’Allemagne, dont le nationalisme industriel pourrait marginaliser les groupes français.

Les Echos du 13 janvier 2026

Terres rares : le GIFAS alerte sur la dépendance à la Chine

Les industriels français de l’aéronautique ont alerté les autorités le 8 janvier 2026 sur la dépendance critique de la filière aux terres rares chinoises. Selon le GIFAS, 90 % des terres rares utilisées proviennent de Chine, qui dispose désormais d’un quasi-monopole. Olivier Andriès, directeur général de Safran et président du GIFAS, dénonce une instrumentalisation géopolitique des chaînes d’approvisionnement, contraire aux accords sino-américains de 2025. La crainte de pénuries, notamment de samarium (qui, allié au cobalt, permet de fabriquer des aimants essentiels aux composants aéronautiques), inquiète fortement le secteur. La France n’est pas isolée : la Chine représente 39 % des importations de terres rares de l’UE. Des alternatives sont recherchées, y compris en Ukraine, tandis que l’Union européenne est appelée à agir.

Geo du 13 janvier 2026

Interview de Bruno Even, PDG d’Airbus Helicopters, dans La Tribune

Dans une longue interview, Bruno Even, PDG d’Airbus Helicopters jusqu’au 1er avril, estime que l’année 2025 sera similaire, sinon meilleure à celle de 2024 qui était historique en termes de prises de commandes (plus de 10 Md€). Le marché de l’hélicoptère reste dynamique, porté par le renouvellement des flottes civiles et par la forte hausse des budgets de défense en Europe. Airbus Helicopters gagne des parts de marché dans le civil comme dans le militaire grâce à ses plateformes duales (H145, H160, H175, H225). Les H160 et H175 renforcent la valeur des ventes, tandis que le H145 domine largement son segment. Les livraisons progressent vers 400 appareils par an à moyen terme, soutenues par un ramp-up industriel et une supply chain en amélioration. La rentabilité reste solide avec un EBIT supérieur à 10 %, et les activités de services sont en forte croissance.

La Tribune du 15 janvier 2026

Tidav décroche 4,5 M€ de France 2030 pour développer son drone

La startup toulousaine Tidav a obtenu 4,5 M€ via le programme France 2030 pour accélérer le déploiement de son drone destiné à la maintenance des parcs éoliens offshore, un marché en forte croissance. Capable de voler par des vents allant jusqu’à 100 km/h grâce à une innovation brevetée, l’appareil permet des inspections plus rapides et moins coûteuses que les opérations maritimes classiques. En cas de vent fort, le drone verrouille ses 6 degrés de liberté grâce à des automatismes et peut se déplacer uniquement à plat, grâce à des translations. « Cela permet d’avoir des tenues au vent sans commune mesure avec les autres modèles sur le marché », explique Cédric Lefort CEO de Tidav et vice-président de StartAir au sein du GIFAS. Tidav mise sur un modèle économique fondé sur la vente de données d’inspection aux énergéticiens et mainteneurs. Au-delà de l’éolien, le drone montre aussi des performances inédites dans la détection des fuites de méthane industrielles, un enjeu majeur pour la transition climatique.

La Tribune du 14 janvier 2026

Avel Robotics veut gagner des marchés dans le secteur aéronautique

Avel Robotics, spécialiste lorientais des matériaux composites historiquement issu du nautisme et reconnu pour ses foils, accélère sa diversification industrielle. L’entreprise a investi 900 000 € dans un robot de drapage à 2 têtes combinant enroulement filamentaire et drapage automatisé, afin d’augmenter sa productivité. Cette technologie doit lui permettre de conquérir de nouveaux marchés, en particulier dans l’aéronautique et le spatial. Forte de 4 M€ de chiffre d’affaires et de 35 salariés, la PME travaille déjà avec la startup Aura Aero sur un avion hybride électrique. Elle vise à terme plus de 5 M€ de revenus, soutenue par l’écosystème industriel local de la « Lorient composite valley ».

Les Echos du 14 janvier 2026

Daher présente le TBM 980, intégrant des avancées en technologie embarquée pour les pilotes

Daher a dévoilé la dernière version de sa famille d’avions TBM, le TBM 980. 6ème avion lancé par le groupe depuis l’acquisition de la gamme TBM en 2014, l’appareil intègre une nouvelle avionique, la suite G3000 Prime de Garmin, comportant 3 écrans tactiles de 14 pouces, qui assurent « un contrôle fluide des fonctions de vol, tout en réduisant la charge de travail pilote grâce à des préréglages personnalisables et une interface utilisateur simplifiée », précise Daher. En matière de performances et d’efficacité opérationnelle, le TBM 980 s’inscrit dans la continuité du TBM 960 avec le turbopropulseur PT6E-66XT de Pratt & Whitney Canada et l’hélice composite Hartzell à 5 pales, associés à un système FADEC (Full Authority Digital Engine Control). Le nouvel avion est équipé d’une option de cybersécurité renforcée. Daher rappelle qu’au 31 décembre 2025, 1 294 TBM avaient été livrés dans le monde.

La Tribune du 16 janvier 2026