Air Europa finalise sa commande d’A350-900, jusqu’à 40 appareils
Lors du salon international du tourisme Fitur, qui se tient à Madrid du 21 au 25 janvier 2026, la compagnie espagnole Air Europa a finalisé sa commande portant jusqu’à 40 Airbus A350-900. Un protocole d’accord avait été signé lors du Dubaï Air Show en novembre 2025. Avec cette commande, Air Europa vise à renforcer ses liaisons transatlantiques vers l’Amérique latine. La compagnie opère un basculement majeur de sa flotte long-courrier, passant de Boeing à Airbus.
Air Journal du 26 janvier 2026
Grâce à la technique w-DED, Airbus réalise l’impression 3D de grandes pièces en titane
Airbus a mis au point une technique d’impression 3D appelée wire-Directed Energy Deposition (w-DED), qui repose sur une nouvelle approche de fabrication additive pour créer des pièces structurelles d’aéronefs en titane. Cette technique utilise un bras robotisé équipé d’une bobine de fil de titane. De l’énergie, sous forme de laser, de plasma ou de faisceau d’électrons, est concentrée sur le fil pour le faire fondre en le fusionnant couche par couche sur une surface. Cette technologie entraîne une bien moindre perte en métal que les méthodes soustractives traditionnelles, telles que l’usinage à partir de plaques ou le forgeage. Airbus a récemment commencé l’intégration en série des plus grandes pièces réalisées en w-DED dans la zone de l’entourage de la porte cargo (Cargo Door Surround) de l’A350.
Aeromorning du 26 janvier 2026
GE Aerospace : livraisons de moteurs en hausse de 25% en 2025, des résultats tirés par le LEAP
GE Aerospace a publié pour 2025 des résultats supérieurs aux attentes, portés par une forte augmentation des livraisons de moteurs – en particulier du LEAP – et des activités de maintenance. Son chiffre d’affaires s’établit à 45,9 Md$, en hausse de 18% sur un an, pour un bénéfice net de 10 Md$, en progression de 31%. Son carnet de commandes atteint désormais près de 190 Md$. Sur l’ensemble de 2025, GE Aerospace a livré 2 386 moteurs d’aviation commerciale, soit une hausse de 25% par rapport à 2024, à la faveur d’un début de normalisation de la chaîne d’approvisionnement. CFM International – coentreprise avec Safran – a livré 1 802 moteurs LEAP, en hausse de 28% sur un an, un record annuel pour le programme. GE Aerospace indique avoir investi plus d’1 Md$ dans son réseau mondial de MRO, dont environ la moitié dédiée au LEAP. Pour 2026, GE Aerospace vise une croissance de son chiffre d’affaires de 10 à 15% et un bénéfice d’exploitation compris entre 9,85 et 10,25 Md$ (contre 9,1 Md$ en 2025).
Air Journal et ABC Bourse du 26 janvier 2026
Le paysage industriel actuel est « semé de difficultés »
Dans un message envoyé à ses équipes, Guillaume Faury, le président exécutif d’Airbus, souligne à ses équipes que face à un contexte géopolitique tendu marqué par la rivalité entre les États-Unis et la Chine, le paysage industriel actuel est « semé de difficultés ». Selon le dirigeant, ces pressions commerciales ont déjà provoqué des « dommages collatéraux significatifs », tant sur le plan logistique que financier, au cours de l’exercice précédent. Il appelle à renforcer la solidarité et l’autonomie stratégique pour faire face aux incertitudes. Malgré ces tensions, Airbus affiche des résultats 2025 jugés solides, soutenus par ses divisions Défense et Hélicoptères. Les chiffres officiels ne seront publiés que le 19 février, mais Guillaume Faury a d’ores et déjà salué la solidité de ces 2 piliers du groupe. L’un des défis les plus persistants pour la division Aviation commerciale concerne la fourniture des moteurs. La rigueur opérationnelle, ainsi que la gestion serrée de sa trésorerie et de ses coûts demeurent des points de vigilance majeur.
La Tribune du 26 janvier 2026
Belle année commerciale pour Airbus Helicopters en 2025
En 2025, Airbus Helicopters a connu une forte performance commerciale, portée par une fin d’année exceptionnelle. Le constructeur a enregistré 536 commandes nettes, en hausse de 19 %, grâce notamment à une commande majeure de l’Espagne (100 hélicoptères pour ses 3 armées). Il détient 51 % du marché civil et 28 % du militaire. Les livraisons ont atteint 392 appareils (+9 %). Les modèles H145, H160, H175 et le nouveau H140 confirment leur succès. D’autre part, Airbus Helicopters, qui a sous sa responsabilité le portefeuille de drones tactiques d’Airbus, a signé ses 1ers contrats de drones avec Drone Forge et l’Agence européenne pour la sécurité maritime (EMSA).
La Tribune et Aeromorning du 26 janvier 2026
L’Airbus Beluga ST bientôt au musée Aéroscopia
Un Airbus Beluga ST, célèbre avion-cargo au design inspiré d’une baleine, sera exposé à partir de l’été prochain au musée Aéroscopia de Blagnac. Parmi les 5 exemplaires existants au monde, celui-ci sera le seul présenté dans un musée ouvert au grand public. Dérivé de l’Airbus A300-600, le Beluga ST a été conçu dans les années 1990 pour transporter des pièces volumineuses d’avions entre les sites de production d’Airbus en Europe. Retiré du service en 2024 et remplacé par le Beluga XL, il rejoint un musée déjà riche en appareils emblématiques. Des travaux sont en cours pour l’installer et permettre sa visite intérieure. Ce projet valorise un symbole de l’innovation aéronautique et du patrimoine toulousain.
Air Journal du 26 janvier 2026
Calip Group acquiert MGF Grimaldi
L’équipementier mécanique Calip Group annonce l’acquisition de la totalité du capital de la PME iséroise MGF Grimaldi, spécialisée dans l’usinage numérique et la mécanique de haute précision. « Cette opération prolonge un partenariat industriel et capitalistique engagé depuis 2014, fondé sur une vision commune de la mécanique de précision et de l’excellence industrielle », précise Calip Group. Cette acquisition s’inscrit dans une dynamique plus large de structuration du groupe, après l’intégration en 2024 de Spema (Calip Centre-Val-de-Loire) et de MEFIC (Calip Pays-de-la-Loire). Calip Group propose ainsi une chaîne de valeur complète, de l’usinage à la finition.
Le Journal des Entreprises et le Dauphiné Libéré du 25 janvier 2026
Delta Air Lines commande 31 avions gros-porteurs supplémentaires à Airbus
Delta Air Lines a passé une commande ferme pour 31 appareils de dernière génération, dont 16 A330-900 et 15 A350-900. Une fois ces appareils livrés, la flotte gros-porteurs de Delta Air Lines comptera 55 A330neo et 79 A350. « Grâce à ces gros-porteurs, nous réaliserons des gains d’efficacité opérationnelle et des économies à long terme dans les années à venir », a déclaré Ed Bastian, directeur général de Delta Air Lines. La compagnie exploite actuellement plus de 500 appareils Airbus, appartenant à toutes les familles d’avions, de l’A220 à l’A350-900. Son carnet de commandes compte actuellement environ 200 appareils Airbus, dont l’A350-1000.
Capital, zone-bourse.com et BFMTV du 28 janvier 2026
Ces sociétés du Sud-Ouest qui ont levé d’importants financements l’an dernier
Mardi 27 janvier, à l’Université Pey-Berland de Bordeaux, à l’occasion de sa conférence de presse annuelle, le Pôle Aerospace Valley a dressé un bilan de l’année 2025 des 3 secteurs stratégiques qu’il soutient dans le Sud-Ouest : l’aéronautique, le spatial et les drones. Le pôle de compétitivité a accompagné l’an dernier 140 projets en régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine. Parmi eux, 83 ont trouvé un financement représentant 458 M€ d’investissement, dont 141 M€ d’aides publiques régionales, nationales et européennes. Le projet Aeroplatform Wingwatt, associant les entreprises Exoes, Airbus Helicopters et Daher, est ainsi accompagné. Il vise à mettre au point des batteries plus sûres et performantes pour l’aviation. Le toulousain Mecano ID, pour son projet Starman, et le droniste bordelais Aerix Systems, qui a développé le premier système de propulsion omnidirectionnel au monde, ont également, entre autres, bénéficié d’un financement.
La Dépêche du Midi et La Tribune du 28 janvier 2026
De 300 à 400 salariés : Liebherr-Aerospace accélère à Campsas en 2026
Liebherr-Aerospace Toulouse vient de réceptionner un nouveau bâtiment de 12 000 m², doublant la surface de production de son site de Campsas (Tarn-et-Garonne), désormais portée à 22 000 m². Jusqu’ici centré sur l’usinage et certaines opérations de production, le site accueille désormais la fabrication d’échangeurs thermiques, une activité auparavant réalisée à Toulouse. « Notre ambition est de faire du site de Campsas, un site industriel de référence, à la fois au sein du réseau Liebherr mais aussi au service de nos clients », explique François Ferré, directeur de la fabrication de Liebherr à Campsas. Le site, qui emploie aujourd’hui environ 300 personnes, devrait atteindre près de 400 salariés d’ici la fin de l’année 2026.
La Dépêche du Midi du 28 janvier 2026
Air India, première compagnie d’Asie-Pacifique à adopter le système Avant Up de Thales
Thales annonce l’entrée en service, à compter du 1er février 2026, du 1er des 6 nouveaux Boeing 787-9 d’Air India équipés de son système de divertissement à bord Avant Up IFE (Inflight Entertainment). La compagnie devient ainsi la 1ère de la région Asie-Pacifique à exploiter cette solution, présentée officiellement lors du salon Wings India 2026. Avant Up propose plus de 3 000 heures de contenus, dont la plus vaste offre de divertissement indien multilingue disponible en vol.
Boursorama du 29 janvier 2026
Airbus prévoit que les compagnies aériennes indiennes tripleront leur flotte au cours de la prochaine décennie
Airbus a déclaré s’attendre à ce que les transporteurs indiens triplent la taille de leur flotte pour atteindre 2 250 avions au cours de la prochaine décennie, grâce à une croissance économique solide, à une classe moyenne en expansion et à une augmentation du nombre de personnes qui prennent l’avion pour la 1ère fois. Dans des perspectives similaires publiées mercredi 28 janvier pour l’Inde et l’Asie du Sud, Boeing a prévu que les compagnies aériennes de la région auraient besoin de près de 3 300 nouveaux avions d’ici 2044. « Certains services de l’aérospatiale vont maintenant bénéficier de la réduction des droits de douane après l’accord commercial entre l’Inde et l’UE », a déclaré Jürgen Westermeier, président et directeur général d’Airbus pour l’Inde et l’Asie du Sud.
Boursorama du 29 janvier 2026
L’essor de la mobilité régionale en Inde, un marché porteur pour les turbopropulseurs, selon ATR
ATR publie un nouveau livre blanc, intitulé « Exploration du paysage de la connectivité en Inde », indiquant que la demande croissante de connectivité régionale en Inde représente un marché privilégié pour les turbopropulseurs. S’appuyant sur la plateforme MobilityMonitor d’ATR, un modèle de rétroprojection construit à partir de l’observation de dizaines de millions de trajets réels tous modes confondus, l’étude révèle que, sur 4,6 milliards de trajets interurbains annuels, seulement 3 % sont effectués par avion aujourd’hui. Plus de 90 % de ces trajets représentent moins de 400 milles nautiques, « distance pour laquelle les turbopropulseurs offrent une meilleure rentabilité et des émissions plus faibles que tous les avions régionaux concurrents », souligne ATR. Le groupe identifie jusqu’à 420 potentielles nouvelles liaisons régionales de moins de 400 milles nautiques, pouvant transporter 35 millions de passagers supplémentaires. Les dernières prévisions de marché d’ATR anticipent un besoin de 210 nouveaux turbopropulseurs en Inde d’ici 2044, entièrement dû à l’expansion régionale.
Laranews du 29 janvier 2026