Airbus débute l’assemblage du premier A321XLR
Le fournisseur Premium AEROTEC a livré en mai le premier réservoir central arrière « Rear Centre Tank » (RCT) entièrement équipé à l’usine d’assemblage de Hanovre. Spécifique à l’appareil, il peut contenir jusqu’à 13 100 litres, soit plus de carburant que plusieurs réservoirs centraux supplémentaires (Additional Centre Tanks, ACT) utilisés jusqu’ici sur les monocouloirs de la famille d’avions A321, selon Airbus. En parallèle, l’assemblage structurel de la section 15 a démarré mi-avril avec l’intégration des coques du fournisseur RUAG, du caisson de voilure central (Center Wing Box) en provenance de l’usine d’Airbus de Nantes et du module poutre de quille et bride arrière fournis par Premium AEROTEC. « C’est une étape majeure pour le programme A321XLR (…). Nous sommes sur la bonne voie avec notre planification. La ligne pilote dédiée à l’A321XLR est prête et en attente pour opérer les phases d’assemblage du premier avion d’essai en vol, jusqu’à la mise en service », a déclaré Martin Schnoor, responsable du programme A321 XLR Program Development Airframe.
Air-Journal, 22 mai
Abandon du projet d’avion supersonique Aerion AS2
La société Aerion Supersonic a annoncé le vendredi 21 mai qu’elle « prenait les mesures nécessaires pour prendre en compte un environnement financier qui a rendu extrêmement difficile la finalisation des nouvelles tranches d’injections de capitaux qui étaient prévues et nécessaires pour commencer la production du jet supersonique AS2 ». Elle concevait depuis près de vingt ans un projet d’avion d’affaires supersoniques pour 12 passagers et revendiquait un carnet de commandes supérieur à 11 milliards de dollars. L’appareil visait une vitesse supérieure à Mach 1,4 et une autonomie de 7 780 kilomètres.
Air & Cosmos, 24 mai et Aerobuzz, 23 mai
Le site Airbus de Saint-Éloi fête son centenaire
A l’occasion du centenaire du site de Saint-Eloi, Airbus organise une exposition photo du 21 mai au 9 juillet, place du Marché aux Cochons, à Toulouse. A Saint-Eloi, Airbus développe et fabrique des mâts réacteurs ainsi que des pièces de nacelles en titane. D’Émile Dewoitine à l’avion à hydrogène, de la fonderie à la réalité augmentée, l’exposition retrace un siècle d’évolutions et d’innovations de procédés industriels. « C’est une entreprise modèle pour beaucoup d’autres entreprises qui viennent régulièrement visiter le site », assure le groupe.
L’Usine Nouvelle, 24 mai
Première opération de retrofit d’un H145 à 5 pales par Airbus Helicopters et DRF Luftrettung
Avec les travaux de modernisation, le H145 gagne une pale. Cette opération peut être effectuée par tout atelier de maintenance qualifié Part145 en suivant le bulletin de service associé publié par Airbus Helicopters. Elle vise à échanger le système rotor, à mettre à jour la suite avionique Helionix de l’hélicoptère et à l’installation d’un nouveau stabilisateur horizontal. L’appareil augmente ainsi la charge utile (un gain de 150 kg) et améliore ses capacités de mission, tout en éliminant la maintenance du moyeu rotor. Désormais, cette configuration sortira des chaînes de production, sous le nom de H145D3.
Air & Cosmos, 26 mai
Interview de Pascal Bouchiat, directeur financier de Thales
Après les bons résultats au premier trimestre, « Thales a confirmé l’ensemble de ses objectifs financiers pour 2021(…), le groupe est prêt à considérer des projets d’acquisitions, plutôt de taille moyenne, en particulier pour se renforcer dans les technologies digitales » sans privilégier de géographie particulière explique Pascal Bouchiat, directeur financier de Thales. Il souligne que « la dynamique commerciale du premier trimestre 2021 est très positive, et notamment dans les domaines de la défense et du spatial ». Le groupe prépare l’avenir avec un budget de R&D de « plus de 3,5 milliards d’euros investis dont 1 milliard autofinancé ». Les investissements se concentrent « sur le développement d’un socle technologique commun irrigant l’ensemble de son portefeuille, dans les domaines du numérique et de la deeptech. (…) dans l’IA (intelligence artificielle), la connectivité, la cybersécurité, le big data et le quantique ».
mieuxvivre-votreargent.fr, 26 mai