Droits de douane : l’impact de l’instabilité économique mondiale sur les grands groupes français
Même ramenés à 10%, les droits de douane américains provoquent « déjà des perturbations dans la chaîne d’approvisionnement », selon Olivier Andriès, directeur général de Safran. « Des fournisseurs commencent à envoyer des messages pour annoncer qu’ils arrêtent de livrer parce qu’ils ne veulent pas payer les tarifs », indique le dirigeant. Ed Bastian, PDG de Delta Airlines, a annoncé le report des livraisons d’Airbus, à l’exception de ceux assemblés en Alabama. « L’impact des droits de douane ne peut pas être évalué de façon concluante car la situation évolue de jour en jour », explique Guillaume Faury, président exécutif d’Airbus. « Avoir des hausses de tarifs de 20%, 10% ou 0%, ce n’est pas la même chose. Nous regardons l’impact produit par produit. Or un avion, ce sont 3 millions de pièces assemblées, c’est d’une complexité incroyable ».
Le Figaro du 22 avril 2025
Lauréat de France 2030, AddUp porte un projet collaboratif visant à démocratiser la fabrication additive métallique
Le 13 mars, lors du salon Global Industrie, le projet Massif (Metal Additive System, Sustainable, Industrial, Eco-Friendly) d’AddUp a été annoncé comme l’un des lauréats de l’appel à projets « Robotique » du programme France 2030. Ce projet, porté par la filiale de Fives implantée à Cébazat, fédère des partenaires industriels et académiques tels que le Cetim, Dassault Systèmes, Cailabs, ISP System et Vistory. Doté d’un financement de 15 M€, Massif vise à lever des barrières technologiques pour développer une machine capable de produire des pièces 3D métalliques de grandes dimensions à des cadences industrielles. Cette innovation ambitionne d’accroître la productivité de 300%, de réduire les coûts des pièces de 50 à 70%, tout en minimisant les déchets métalliques.
Bref Eco du 14 avril 2025
Safran Aircraft Engines rachète la startup Aero Sud-Ouest
Safran Aircraft Engines a racheté la startup Aero Sud-Ouest, implantée à Bayonne et qui emploie une dizaine de salariés, a révélé Stéphane Cueille, CEO du groupe, lors d’une interview à France Bleu Pays Basque. Cette acquisition permettra à Safran Aircraft Engines de « concevoir une pièce très complexe, et de la faire de manière plus efficace et rapide », a expliqué Stéphane Cueille. Aero Sud-Ouest développe un procédé pour réaliser un « bord d’attaque qui équipera les moteurs du futur pour décarboner l’aviation », a-t-il ajouté.
Air&Cosmos et Sud-Ouest du 22 avril 2025
Implantation de sites industriels en France : retour sur les propos d’Olivier Andriès
Le Figaro consacre un portrait à Olivier Andriès, directeur général de Safran, et revient sur ses propos à l’Assemblée nationale devant la commission d’enquête visant à établir les freins à la réindustrialisation de la France, lundi 14 avril, soulignant la difficulté d’« investir en France dans une ville détenue par une majorité écologiste ». Olivier Andriès « a parlé au nom de Safran et au-delà, au nom des entreprises », estime Ross McInnes, président du Conseil d’administration de Safran. Le groupe est un important contributeur à la richesse nationale et à l’emploi en France, où il a installé 90% de sa R&D et de son ingénierie. Safran a ainsi recruté 6500 personnes en France en 2024, selon Le Figaro. « Nous payons 75% de l’impôt sur les sociétés en France », insiste Ross McInnes, alors que 90% du chiffre d’affaires est réalisé à l’international, contribuant ainsi fortement à la balance commerciale française.
Le Figaro du 21 avril 2025
Entretien avec Éric Lombard, ministre de l’Économie et des Finances
Le ministre évoque les efforts de l’Europe pour instaurer une zone de libre-échange avec les États-Unis. Face aux conséquences des droits de douane imposés par Donald Trump, « nous devons protéger le modèle européen » et son tissu économique, insiste-t-il. « J’en appelle au patriotisme des chefs d’entreprise. Ils doivent travailler avec les États pour que cette bataille soit gagnée. La solidarité est plus que jamais nécessaire. J’ai réuni cette semaine les fédérations d’entreprises et les syndicats de salariés : ils sont tous solidaires pour défendre les pays de l’UE et leurs citoyens », souligne le ministre.
La Tribune Dimanche du 20 avril 2025
Eenuee développe un avion amphibie 100% électrique
Attendu sur le marché au début des années 2030, l’avion amphibie d’Eenuee est pensé pour les trajets interrégionaux de 300 à 600 kilomètres, afin de désenclaver les territoires sans infrastructure lourde. Capable de décoller aussi bien sur l’eau que sur terre, l’appareil adopte une structure en aile volante (Blended-Wing-Body), permettant une traînée réduite et une consommation énergétique divisée par 11 par rapport aux appareils classiques. Doté d’une autonomie de 500 km, l’appareil sera capable de transporter jusqu’à 19 passagers.
La Dépêche du Midi du 22 avril 2025
Oser en 2025 – par Guillaume Faury
À l’occasion de son numéro 3 000, l’Opinion a demandé à des personnalités d’écrire sur le thème : oser en 2025. Pour Guillaume Faury, président exécutif d’Airbus, « oser, c’est œuvrer pour rendre possible l’impossible », une ambition qui s’incarne dans la raison d’être d’Airbus : « agir comme pionniers d’une industrie aéronautique et spatiale durable, pour un monde sûr et uni ». « C’est dans cet esprit que nous menons aujourd’hui la quatrième révolution de l’aviation : celle qui, après avoir rendu le vol possible, sûr, puis accessible au plus grand nombre, permettra aux générations futures de continuer à voler de façon décarbonée ». Le dirigeant plaide pour une Europe unie, « face à des défis sécuritaires et climatiques sans précédent ». « Aujourd’hui comme il y a cinquante ans, les pionniers d’Airbus oseront relever le défi », conclut-il.
L’Opinion du 21 avril 2025
Thales accompagne Michelin dans la sécurisation et la monétisation de son logiciel de simulation
Thales annonce un partenariat avec le fabricant de pneumatiques Michelin. Ce partenariat vise à protéger la propriété intellectuelle et à déployer les logiciels de Michelin grâce à la plateforme de monétisation Sentinel de Thales. La solution TameTire de Michelin, qui permet de de simuler les performances des pneus en conditions réelles, est notamment concernée.
Zonebourse.com et BFM Bourse du 23 avril 2025
La Nouvelle-Aquitaine davantage exposée aux conséquences des tarifs douaniers de Donald Trump
La Nouvelle-Aquitaine est deux fois plus exposée aux taxes douanières décrétées par Donald Trump que le reste de l’économie française, via son secteur viticole mais aussi à travers la filière aéronautique et spatiale, dans un contexte de chaînes de valeurs très imbriquées de part et d’autre de l’Atlantique. Les États-Unis représentent 30% du marché de l’avion d’affaires Falcon de Dassault Aviation, notamment. Alain Rousset, président du Conseil régional, en appelle à une stratégie en trois temps : « La résilience, en accompagnant les entreprises les plus impactées, la résistance en trouvant de nouveaux marchés dont la Chine, même si elle pose des questions sensibles, mais aussi le Vietnam, l’Indonésie, l’Inde ou encore les pays d’Afrique. Et la riposte qui ne peut se faire qu’au niveau européen ».
La Tribune du 23 avril 2025
Aerodays 2025 se tiendra en Pologne
L’édition 2025 d’Aerodays, la conférence européenne consacrée au secteur aéronautique, aura lieu du 7 au 9 mai à Varsovie, en Pologne. Experts de l’aviation, décideurs politiques, chercheurs et industriels débattront des enjeux de l’aviation européenne et des dernières avancées technologiques. L’événement vise également à encourager la coopération internationale dans le domaine de l’aéronautique. Aerodays 2025 accueillera plusieurs acteurs majeurs du secteur, notamment Airbus, Boeing, GE Aerospace, Safran, Honeywell, Rolls-Royce…
Tourmag du 23 avril 2025
Résultats en hausse pour GE Aerospace
GE Aerospace a annoncé une hausse de son bénéfice au 1er trimestre 2025, grâce à la forte demande de pièces de rechange et de maintenance. Le motoriste américain a enregistré une hausse de 12 % de ses commandes, atteignant 12,3 Md$. Son chiffre d’affaires a progressé de 11 % sur un an, à 9,9 Md$. Les activités moteurs et services commerciaux ont généré 6,98 Md$. Les livraisons de moteurs LEAP de CFM International, la coentreprise de GE Aerospace et Safran Aircraft Engines, ont quant à elles connu une baisse de 13 % au 1er trimestre ; avec 319 moteurs expédiés contre 367 un an plus tôt. Ce recul s’explique principalement par des difficultés persistantes dans la chaîne d’approvisionnement.
Le Journal de l’Aviation et Zone Bourse du 23 avril 2025
Carnet de commandes record pour Embraer
Embraer a enregistré un carnet de commandes de 26,4 Md$ au 1er trimestre 2025, avec 30 avions livrés, un chiffre qui dépasse de 20 % le record établi fin 2024. Des résultats qui s’appuient sur une forte demande dans le secteur de l’aviation d’affaires et de la défense. Dans l’aviation commerciale, le carnet de commandes s’est élevé à 10 Md$ au 1er trimestre 2025, soit 2 % de moins que le résultat du dernier trimestre. Dans les services et le support, la situation est restée stable.
Le Journal de l’Aviation et Aeroflap du 23 avril 2025
Safran publie son chiffre d’affaires du 1er trimestre 2025
Le groupe enregistre une forte dynamique des activités d’aéronautique civile et de défense. Le chiffre d’affaires du 1er trimestre 2025 ressort à 7 257 M€, en hausse de 16,7 % par rapport au 1er trimestre 2024 (+13,9 % sur une base organique). Les livraisons de moteurs LEAP s’élèvent à 319 unités, contre 367 au 1er trimestre 2024. Olivier Andriès, directeur général de Safran, a déclaré : « Safran enregistre un très bon début d’année dans l’ensemble de ses métiers. L’activité bénéficie de la forte croissance de l’après-vente civile. Les performances actuelles […] renforcent notre grande confiance dans l’atteinte de nos perspectives annuelles, hors impact potentiel des droits de douane qu’il serait prématuré de quantifier à ce stade ».
Ensemble de la presse du 25 avril 2025
Thales publie ses prises de commandes et son chiffre d’affaires du premier trimestre 2025
Les prises de commandes s’élèvent à 3,8 Mds€, en baisse de -25 % (-27 % en variation organique). Le chiffre d’affaires s’établit à 5,0 Mds€, en hausse de +12,2 % (+9,9 % en variation organique). Thales confirme l’ensemble de ses objectifs financiers 2025. « Les prises de commandes au premier trimestre 2025 sont solides et en progression par rapport aux mêmes périodes de 2022 et 2023. Le retrait observé par rapport au premier trimestre 2024 s’explique par une base de comparaison particulièrement élevée. Grâce à l’engagement de nos équipes, nous confirmons tous nos objectifs financiers annuels pour 2025, dont notamment un ratio de book-to-bill supérieur à 1 sur l’année 2025 », indique Patrice Caine, PDG de Thales.
Ensemble de la presse du 25 avril 2025
Nouveaux simulateurs Airbus H160/H175 pour le Brésil
Airbus s’est engagé à fournir des simulateurs de vol H160/H175 au Brésil en 2028. Les simulateurs auront des capacités de formation de niveau D et seront qualifiés par l’ANAC, l’autorité de l’aviation civile brésilienne. La dernière version d’Helionix sera intégrée dans les cockpits des simulateurs. Les simulateurs comprendront également des ensembles de données OEM, qui reproduisent le plus fidèlement possible le comportement d’un hélicoptère, améliorant ainsi l’état de préparation des pilotes et la sécurité opérationnelle.
Zone-bourse.com du 25 avril 2025
Le Gouvernement dévoile les lauréats de l’appel à projets Carb Aéro, en faveur de la décarbonation du transport aérien
L’appel à projets Carb Aero était consacré à des initiatives visant à soutenir le développement d’une filière française de carburants d’aviation durables (SAF). Quatre candidats ont été retenus, avec les projets KerEAUzen, BioTJet, DéZIR et Take Kair. « Aujourd’hui les SAF utilisés en France sont des biocarburants, demain nous produirons sur le sol français des carburants de synthèse pour l’aviation notamment grâce aux projets portés par nos quatre lauréats », a déclaré Philippe Tabarot, le ministre des Transports. Ce sont des projets centrés sur la production d’e-carburants, produits à partir de CO2 et d’hydrogène selon différents procédés, qui ont été retenus. Toutefois, seule la moitié de l’enveloppe de 200 M€ initialement évoquée par le gouvernement a été attribuée.
La Tribune du 25 avril 2025