Les projets d’Airbus pour les athlètes paralympiques
En mars 2023, l’ANS (Agence nationale du sport) a finalisé un contrat avec Airbus et son ProtoSpace (laboratoire d’innovation de l’avionneur à Toulouse où sont développées des prothèses) pour fabriquer ou améliorer les fauteuils ou les prothèses d’athlètes paralympiques. La collaboration concernait 19 projets issus de 5 fédérations. La Tribune consacre un reportage à la collaboration de l’avionneur avec plusieurs athlètes.
La Tribune du 22 janvier
L’ISAE-SUPAERO et Liebherr-Aerospace Toulouse s’associent pour développer de futurs aéronefs à faible émission
L’ISAE-SUPAERO et Liebherr-Aerospace Toulouse ont renforcé leur collaboration le 1er janvier 2024 dans le cadre d’une chaire industrielle. Co-financée par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), elle vise à développer et améliorer les méthodes et les outils de conception aérodynamique des roues de turbomachines en vue de l’aviation décarbonée. Intitulée CASTOR, cette chaire pour l’aérodynamique des turbomachines radiales doit durer 4 ans. Elle donnera lieu à 3 thèses dont, 2 post-doctorats et à la création d’un poste d’ingénieur de recherche. Le montant global de 1,25 M€, provenant pour moitié de Liebherr-Aerospace Toulouse et pour moitié de l’ANR, permettra également de financer des équipements et des travaux en sous-traitance.
Aerocontact du 23 janvier
Airbus franchit un nouveau cap sur la pile à hydrogène
Airbus vient de réussir la mise en fonction de l’Iron Pad, son 1er système de propulsion à pile à hydrogène destiné à ses futurs avions bas carbone, les ZEROe. L’ensemble, qui réunit dans une unique nacelle la pile à combustible, les moteurs électriques pour entraîner les hélices, le système de refroidissement et les modules de contrôle, développe bien la puissance nécessaire. Les 1ères simulations de pile à hydrogène donnaient une puissance nécessaire de 1,2 mégawatt pour être adapté à l’A380, choisi pour mener les essais en vol, ce qui semblait complexe à obtenir en maintenant un poids raisonnable. Les tests doivent se poursuivre au fil de l’année en 2024 avec pour objectif l’installation de l’Iron Pad sur la plateforme d’essais en vol multimodal ZEROe pour une série de tests au sol et enfin un 1er vol prévu pour 2026. La date de 2035 visée pour le vol des 1ers avions à hydrogène est toujours en ligne de mire par le constructeur.
H2 mobile du 23 janvier