Airbus lance l’assemblage du premier prototype de l’ « aile écologique » avec son programme « Wing of Tomorrow »
Le programme de recherche et de technologie d’Airbus « Wing of Tomorrow » a franchi une étape décisive avec l’assemblage de son premier prototype d’aile grandeur nature. Ce prestigieux programme vise à permettre de tester les derniers matériaux composites et les nouvelles technologies en matière d’aérodynamique et d’architecture d’aile, mais aussi, d’explorer comment la fabrication et l’industrialisation des ailes peuvent être améliorées pour répondre à la demande future. En partie financé en partie par l’Aerospace Technology Institute du Royaume-Uni, « Wing of tomorrow » est un programme Airbus entièrement transnational impliquant des partenaires et des équipes internationales sur les sites européens d’Airbus, y compris Brême en Allemagne, où l’équipe est basée. Pour Sabine Klauke, « la technologie des ailes hautes performances est l’une des nombreuses solutions – aux côtés des carburants aéronautiques durables et de l’hydrogène – que nous pouvons mettre en œuvre pour contribuer à l’ambition de décarbonisation de l’aviation. Wing of Tomorrow est également un exemple de la façon dont la collaboration industrielle à grande échelle sera essentielle pour réaliser l’agenda de notre secteur pour un avenir plus durable ».
Air & Cosmos du 24 septembre
Dassault Aviation innove dans la production de certaines pièces du Rafale
Lors de la mission Foch, en février 2020, un Rafale Marine du groupe aérien embarqué à bord du porte-avions Charles de Gaulle avait volé avec une pièce réalisée selon une nouvelle technique, par impression 3D [ou fabrication additive]. Alors que Dassault Aviation utilisait habituellement une méthode reposant sur le « dépôt physique en phase vapeur » pour fabriquer sept composants métallisés du Rafale, l’industriel a récemment innové en adoptant la « projection dynamique à froid », qui consiste à utiliser un gaz chauffé et sous pression pour projeter des particules de poudre métallique à des vitesses supersoniques [jusqu’à 1200 mètres par seconde]. « La construction d’un dépôt dense est permise, grâce à la déformation plastique des particules impactant le support à grande vitesse », explique Dassault Aviation. Ce type de production dynamique à froid, qui a débuté en février 2021, présente l’avantage de diminuer significativement le temps des cycles (-40%) et de baisser les coûts de 30%.
Opex360 du 19 septembre
Thales Alenia Space sélectionné par l’ESA pour fabriquer le prototype de la nouvelle génération de station sol du système européen de navigation par satellite EGNOS
Thales Alenia Space a été sélectionné par l’Agence spatiale européenne (ESA) dans le cadre du programme Horizon 2020, pour un nouveau contrat prévoyant la conception et le développement d’un prototype de station sol de nouvelle génération appelée NLES-Next (Navigation Land Earth Station), pour le système européen de navigation par satellite EGNOS (European Geostationary Navigation Overlay Service). En vertu de ce contrat, Thales Alenia Space livrera un prototype NLES de nouvelle génération alliant modularité, flexibilité et évolutivité. Il fera preuve également d’une robustesse renforcée en matière de cyber sécurité et de Systèmes instrumentés de sécurité (SiS) pour faire face aux nouvelles sources de menace, débloquant ainsi le potentiel du système global pour soutenir un large éventail d’applications allant de l’aviation civile aux transports ferroviaire, routier et maritime, en passant par les services « Safety of Life » (SoL) et les services ouverts (non-SoL). EGNOS, programme phare de l’Union européenne, est le système européen de navigation par satellite visant à améliorer les messages de positionnement fournis par le système GPS. Déployé depuis 2005 et opérationnel en « service ouvert » depuis 2009, le système EGNOS actuel a été développé sous la maîtrise d’œuvre de Thales Alenia Space.