Avion hydrogène : Airbus n’exclut pas de fabriquer ses propres moteurs
Dans un entretien accordé au journal Welt am Sonntag, le président exécutif du groupe Airbus, Guillaume Faury, n’exclut pas que l’avionneur fabrique ses propres moteurs pour ses avions à hydrogène « C’est quelque chose que nous pourrions essentiellement faire nous-mêmes », a déclaré Guillaume Faury. « Nous avons les compétences pour cela » a-t-il ajouté, évoquant un éventuel « changement de stratégie ». La propulsion à hydrogène porte en elle un nombre tellement important de ruptures technologiques qu’elle pourrait bien en effet rabattre les cartes et bouleverser les positions établies des motoristes comme GE Aviation, Safran, Pratt & Whitney et Rolls-Royce.
Air & Cosmos et H2 Mobile du 12 février
Jean-Marc Brunel (Safran) : « Le portefeuille brevets de Safran reflète sa stratégie de différenciation par l’innovation »
Groupe international et acteur majeur des domaines de l’aéronautique et de la défense, Safran est également l’entreprise française qui détient le plus de brevets en France et aux États-Unis. Jean-Marc Brunel, directeur de la propriété intellectuelle du groupe Safran, s’exprime sur les succès et les défis de cette politique de différenciation par l’innovation, ainsi que les choix de valorisation de la propriété intellectuelle dans l’ensemble du groupe. Il explique comment Safran a mis en place une « structuration inédite » de la propriété intellectuelle : « Cet équilibre entre gouvernance, déploiement opérationnel et centre d’expertise permet d’insérer parfaitement la stratégie de propriété intellectuelle dans la stratégie technologique du groupe ». Il explique également l’harmonisation du dispositif de reconnaissance des inventeurs mis en place depuis le 1er janvier 2022, qui permet notamment d’évaluer la portée stratégique dans la gestion du portefeuille brevets de Safran.
Décideurs Magazine du 10 février