Thales à la tête d’un consortium dédié à la cryptographie post-quantique

Thales a annoncé vendredi 15 mars la création d’un consortium pour la mise au point d’une solution de chiffrement post-quantique afin de contrer les futures attaques menées par les ordinateurs quantiques. L’alliance industrielle dénommée Resque rassemble les PME TheGreenBow et CryptoExperts, spécialistes des communications sécurisées et de la cryptographie, la startup CryptoNext Security, et 2 acteurs publics : l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) et l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (INRIA). Le consortium se donne 3 ans pour développer sa technologie afin de protéger les données sensibles. En plus du financement du gouvernement dans le cadre de France 2030 et de l’Union européenne via le plan NextGenerationEU, le projet bénéficie de 6 M€ apportés par Bpifrance pour l’étude d’un VPN (réseau privé virtuel) post-quantique hybride, dont se chargera entre autres TheGreenBow, et d’un HSM (module de sécurité matériel) post-quantique haute performance.

La Tribune et l’Usine Nouvelle du 18 mars

Safran et Thales parmi les 10 entreprises qui innovent le plus en France

199 275 demandes de brevets ont été reçues par l’Office européen des brevets (OEB) en 2023, soit 2,9% de plus qu’en 2022, un record, souligne l’OEB. « Les petites et moyennes entreprises européennes recourent de plus en plus aux brevets, la part des demandes émanant de PME ayant atteint son plus haut niveau l’année dernière », passant de 20% à 23%, souligne dans un communiqué Antonio Campinos, président de l’OEB. L’office note également le « fort intérêt » pour le nouveau système du brevet unitaire. Les entreprises et organisations françaises ont déposé 10 814 demandes de brevets auprès de l’OEB, 1,5% de moins qu’en 2022. La France passe ainsi de la 5ème à la 6ème place dans le classement des principaux pays d’origine des demandes de brevet. L’innovation française reste tirée par le secteur des transports. Safran et Thales se trouvent parmi les 10 entreprises du pays qui ont déposé le plus de demandes., respectivement à la 3ème et 6ème place.

La Tribune et Les Echos du 19 mars

Christian Picollet prend la tête de l’IRT Saint-Exupéry

Christian Picollet, corporate vice-président des programmes de Recherche et Technologie de Safran, vient d’être élu à la tête de l’Institut de Recherche Technologique (IRT) Saint-Exupéry, pour un mandat de 3 ans. Il succède à Magali Vaissière, qui occupait ce poste depuis mars 2021. Joël Bertrand, président du conseil scientifique de Naval Group, est nommé vice-président. Basé à Toulouse, l’IRT Saint-Exupéry, qui a fêté ses 10 ans en 2023, accompagne les projets de recherche de la filière aéronautique. L’institut vient notamment de lancer le programme Filae (FILière Aéronautique Electrique), doté d’un budget de 60 M€ sur 7 ans, pour développer un panel de technologies clés pour accélérer l’électrification de l’aviation. L’institut compte aussi aider, dans les prochaines années, la filière aéronautique à trouver de nouvelles sources d’approvisionnement d’alliages de titane et à développer des gammes de fabrication moins émettrices de gaz à effet de serre, plus sobres vis-à-vis de la consommation d’énergie et réduisant la quantité de matière première mise en œuvre. Enfin, l’IRT Saint-Exupéry va bientôt lancer la suite du programme Deel (Dependable and Explainable Learning) visant à certifier les algorithmes utilisés par les outils d’intelligence artificielle, avant leur arrivée dans les systèmes critiques comme les avions. L’établissement espère se positionner prochainement au cœur des problématiques du secteur spatial, en pleine ébullition.

La Tribune du 22 mars

Safran lance 2 nouveaux programmes « Safran Explore » au salon Hello Tomorrow 2024

Safran est à nouveau partenaire de la 9ème édition du « Global Summit » de Hello Tomorrow qui rassemble chaque année les acteurs du monde de la deep tech à Paris. Le salon international, qui se déroule les 21 et 22 mars rassemble plus de 3 000 participants, 100 intervenants et 125 exposants. Safran soutient également le « Global Challenge », la compétition des startups de la deep tech, en parrainant la catégorie « Aerospace ». La deep tech englobe les projets portés par des startups ou des laboratoires de recherche ambitieux qui développent des techniques ou technologies considérées comme fortement novatrices. L’évènement permet aussi à Safran de présenter ses nouveaux programmes : « Safran Explore Canada » et « Safran Explore Flying Experience », centré, lui, sur les innovations liées aux services digitaux et à l’économie circulaire des matériaux.

L-Post du 21 mars