Le parquet général du Texas a ouvert une enquête visant Spirit AeroSystems
Le parquet général du Texas a ouvert une enquête visant Spirit AeroSystems, sous-traitant de Boeing. « Des défauts apparents de fabrication ont conduit à de nombreux incidents inquiétants ou dangereux » sur des modèles de Boeing 737, a détaillé le procureur général Ken Paxton, dans un communiqué. La justice demande maintenant à Spirit AeroSystems de produire « des documents correspondant au traitement des défauts dans ses produits ». L’enquête s’intéresse aussi à son mode d’organisation et de direction. « Je considérerai comme responsable toute entreprise qui échoue à garantir les normes légales requises et ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour m’assurer que les constructeurs prennent la sécurité des passagers au sérieux », a souligné le procureur général.
La Tribune du 2 avril
Les activités de General Electric sont désormais réparties en 3 sociétés
Le conglomérat américain General Electric (GE), créé en 1892, a finalisé mardi sa séparation en 3 sociétés distinctes, annoncée fin 2021. En janvier 2023, la filiale d’équipements médicaux GE HealthCare Technologies avait déjà été introduite en Bourse séparément. GE Vernova, acteur de l’énergie (turbines à gaz, infrastructures de transport d’électricité, éoliennes…), est cotée depuis mardi à la Bourse de New York. Elle a réalisé 33,2 Md$ de chiffre d’affaires en 2023, et vise 34 à 35 Md$ cette année. Le nom de GE Aerospace a été adopté par la branche « aviation », dont l’essentiel de l’activité consiste à fabriquer des moteurs d’avion. L’entreprise a fait état d’un chiffre d’affaires de près de 32 Md$ l’an dernier, et emploie 48 000 salariés dans le monde.
Ensemble de la presse du 3 avril
Les ministres de la Défense russe et français ont échangé au téléphone pour la 1ère fois depuis 2022
Sébastien Lecornu, ministre français des Armées, s’est entretenu mercredi 3 avril pendant 1h au téléphone avec son homologue russe, Sergueï Choïgou, pour la 1ère fois depuis octobre 2022. Cette conversation devait traiter du contre-terrorisme, après l’attentat du 22 mars dernier dans la banlieue de Moscou. Dans la soirée, les 2 chancelleries ont cependant publié des comptes-rendus très divergents sur les propos échangés. La Russie a notamment fait savoir que la France était disposée à dialoguer sur la guerre en Ukraine, ce que le gouvernement français dément.
Ensemble de la presse du 4 avril