La défense espagnole commande 30 Hürjet turcs via Airbus

L’armée de l’air espagnole va remplacer ses F-5 des années 1960 par 30 avions d’entraînement à réaction Hürjet turcs, modifiés par Airbus Defence and Space. Les appareils seront livrés entre 2028 et 2029 dans leur version initiale, puis adaptés aux besoins espagnols jusqu’en 2035. Le contrat de 2,4 Md€ inclut la création du centre de conversion, la rénovation du centre de formation de l’école de chasse et d’attaque de la base aérienne de Talavera la Real et la fourniture de services d’exploitation et de maintenance.

Air&Cosmos du 2 janvier 2025

Raid aérien américain d’ampleur au Vénézuéla

Le 2 janvier 2026, les Etats-Unis ont mené une opération militaire au Venezuela ayant conduit à la capture à Caracas du président Nicolás Maduro et de son épouse. Donald Trump a annoncé que les États-Unis assureraient la direction du pays jusqu’à une « transition politique sûre ». Baptisée « Absolute Resolve », l’opération nocturne aurait mobilisé plus de 150 aéronefs qui ont décollé d’une vingtaine de bases terrestres et maritimes afin de dégager un chemin pour les hélicoptères transportant les forces chargées de l’enlèvement, ainsi qu’un drone furtif de reconnaissance RQ-170. Il y aurait 40 tués côté vénézuélien, militaires et civils, et aucune perte côté américain. Maduro a été transféré à New York et notamment inculpé par les Etats-Unis pour narcoterrorisme. Washington se dit prêt à une nouvelle intervention si nécessaire, tout en affirmant qu’une coopération est possible avec des responsables vénézuéliens.

Ensemble de la presse du 3 janvier 2026

CALC commande 30 A320neo

CALC (China Aircraft Leasing Group) a signé une nouvelle commande ferme avec Airbus, portant sur l’acquisition d’une trentaine d’A320neo, avec des livraisons intervenant d’ici 2033. La société chinoise souhaite ainsi s’assurer d’avoir les moyens de répondre à la forte demande des compagnies chinoises pour cette famille d’appareils. L’accord comprend en effet des droits de conversion pour d’autres versions de la famille de monocouloirs d’Airbus. Il s’agit de la 5ème commande que la société chinoise signe avec l’avionneur européen depuis 2012. Au total, elle a ainsi commandé 282 appareils, dont 203 de la famille A320neo.

Le Journal de l’Aviation du 30 décembre 2025

La Chine bloque les exportations de « biens à double usage » vers le Japon

Le ministère chinois du Commerce a annoncé, mardi 6 janvier 2026, l’interdiction d’exportation de produits susceptibles d’avoir un usage civil et militaire à destination du Japon, avec effet immédiat. Les biens à double usage civil et militaire recouvrent notamment les logiciels et autres technologies, ainsi que les terres rares essentielles à la fabrication de drones et de puces. Cette mesure intervient suite à des propos de la Première ministre japonaise, Sanae Takaichi, laissant entendre que ‍le Japon pourrait intervenir militairement en cas d’attaque contre Taïwan.

Ensemble de la presse du 7 janvier 2026

Donald Trump ordonne le retrait des Etats-Unis de 66 organisations internationales, dont le GIEC

Donald Trump a signé mercredi un décret ordonnant le retrait des Etats-Unis de 66 organisations ne servant « plus les intérêts américains », dont 31 liées à l’ONU. Ces retraits « mettront fin au financement » de ces entités, accusées de « saper l’indépendance américaine, de gaspiller l’argent des contribuables et de faire progresser des programmes mondialistes au détriment des priorités américaines », selon la Maison-Blanche. Parmi les organisations ciblées, la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CNUCC), traité fondateur de tous les autres accords climatiques internationaux, conclu en 1992 lors du sommet de la Terre de Rio. Le décret ordonne aussi le retrait des Etats-Unis du comité d’experts scientifiques de l’ONU sur le climat (GIEC). En septembre dernier, Donald Trump avait qualifié le réchauffement de « plus grande arnaque de notre histoire », rappelle la presse.

Ensemble de la presse du 8 janvier 2026

Commande record d’Alaska Airlines pour 110 avions à Boeing

Le 7 janvier 2026, Alaska Airlines a commandé 105 Boeing 737 MAX et 5 Boeing 787 Dreamliner. Le contrat inclut une option pour 35 appareils supplémentaires. C’est la plus importante commande jamais effectuée par la compagnie. Elle s’inscrit dans sa dynamique de renforcement des routes domestiques et internationales.

Air & Cosmos, le Journal de l’Aviation et BFMTV du 8 janvier 2026

Embraer a livré 244 avions en 2025

Le constructeur aéronautique brésilien Embraer annonce avoir livré 91 appareils (32 avions commerciaux, 53 avions d’affaires et 6 appareils destinés à la défense) au 4ème trimestre 2025, soit une hausse de 21% par rapport à la même période l’année précédente. Sur l’ensemble de l’année 2025, Embraer a livré 244 avions, soit une augmentation de 18% sur un an, comprenant 78 avions commerciaux et 155 avions d’affaires. C’est la 5ème année consécutive que l’avionneur, 3ème fabricant mondial d’avions de plus de 100 sièges, a augmenté ses livraisons d’avions.

Ensemble de la presse du 8 janvier 2026