Relance : la France appelle à un « plan d’investissements » de l’Europe sur 10 ans
La France, qui présente ce mercredi 28 avril à la Commission européenne son plan national de relance, préconise un plan d’investissements sur dix ans, qui prendrait la suite du plan de relance européen, notamment afin de soutenir la comparaison avec les Etats-Unis. « Nous avons besoin de faire ce qui n’a jamais été fait auparavant », explique Clément Beaune, le secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, cité par Les Echos. Ce plan « prendrait le relais du plan de relance », indique-t-il. Le sujet pourrait être au centre de la présidence tournante du Conseil européen que la France assumera au premier semestre 2022.
Les Echos du 28 avril
Raytheon Technologies relève ses prévisions annuelles et mise sur la reprise de l’aviation commerciale
Raytheon Technologies a relevé ses prévisions annuelles mardi, indiquant miser sur une reprise de l’aviation commerciale, et soulignant la solidité de ses activités de défense. « Raytheon Technologies a produit de solides résultats au premier trimestre avec des ventes, un bénéfice par action ajusté et un flux de trésorerie disponible supérieurs à nos attentes initiales, nous donnant la confiance nécessaire pour relever le bas de nos prévisions », a indiqué dans un communiqué son directeur général Greg Hayes. L’entreprise a dégagé des économies grâce au rapprochement, finalisé en 2020, entre Raytheon et United Technologies. « Grâce à notre solide carnet de commandes dans le secteur de la défense et à la reprise continue du transport aérien commercial, nous sommes bien placés pour générer une croissance rentable et des revenus suffisant à dégager une valeur significative pour les actionnaires », a affirmé Greg Hayes. Raytheon Technologies s’attend désormais à un chiffre d’affaires d’au moins 63,9 milliards de dollars (contre 63,4 milliards auparavant) et à un bénéfice par action d’au moins 3,50 dollars (contre 3,40 dollars). Il prévoit aussi d’augmenter son programme de rachat d’actions de 1,5 milliard à 2 milliards de dollars.
Le Figaro du 28 avril
21 compagnies aériennes ont remis en service leurs B737 MAX
Depuis l’accord donné à la reprise des vols du B737 MAX par la FAA en novembre 2020, Boeing indique avoir livré « plus de 85 exemplaires de cet appareil, et 21 compagnies aériennes ont procédé au retour en service de leur flotte, effectuant en toute sécurité plus de 26 000 vols commerciaux et totalisant plus de 58 500 heures de vol au 26 avril 2021 ». 165 pays ont rouvert leur espace aérien au B737 MAX, qui attend encore le feu vert de la Chine. Boeing déclare, par ailleurs, collaborer étroitement avec la FAA pour résoudre les problèmes électriques identifiés dans certains endroits du poste de pilotage de quelques B737 MAX. Au premier trimestre 2021, Boeing a réalisé un chiffre d’affaires de 15,2 milliards de dollars (- 10% par rapport au premier trimestre 2020) et réduit ses pertes nettes à 561 millions de dollars. Au total, Boeing a livré 77 appareils au cours de ce premier trimestre, et a enregistré 76 nouveaux contrats. Les livraisons du long-courrier 787 Dreamliner, qui avait été affecté par des défauts de fabrication, ont repris. Enfin, Boeing confirme la livraison du premier exemplaire du B777X fin 2023.
Ensemble de la presse du 29 avril
Silk Way West Airlines renforce sa flotte d’avions cargo Boeing
Silk Way West Airlines (Azerbaïdjan), compagnie aérienne dédiée au transport de fret, commande ferme cinq B777 Fret, avec livraisons s’échelonnant de 2023 à 2027. Le transporteur exploite déjà un parc de cinq Boeing 747-400F et de cinq Boeing 747-8F, précise Air & Cosmos.
Air & Cosmos du 29 avril
Le système HALO du Piper M600/SLS certifié par l’EASA
L’agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) a certifié le système de sécurité HALO du Piper M600/SLS. HALO repose sur l’Autoland de Garmin, certifié en mai 2020 par la FAA. Il permet le retour au sol de l’avion de manière entièrement automatique. La première livraison en Europe devrait avoir lieu au deuxième semestre 2021. Piper Aircraft a livré 67 avions équipés de l’Autoland aux États-Unis, rappelle Aerobuzz.
Aerobuzz du 29 avril