La Chine investit dans les e-fuels
La Chine compte sept projets de production de e-méthanol de plus de 50000 tonnes équivalent pétrole (ktep) ayant obtenu une décision d’investissement en 2024, dont un est déjà en production, indique l’édition 2025 de l’observatoire des fuels réalisé par SIA Partners, pour le compte de l’Observatoire français des e-fuels. L’Europe ne possède qu’un seul projet de ce type, celui du Danois European Energy, qui a produit ses 5 premières tonnes d’e-méthanol à Kassø en mars 2025. Les producteurs chinois s’intéressent aussi aux carburants d’aviation durables (SAF), synthétiques ou non. Selon L’Usine Nouvelle, la Chine concentre déjà 40% des capacités de production d’électrolyseurs dans le monde et 40% des capacités d’électrolyse, et investit dans le captage de carbone.
L’Usine Nouvelle du 23 avril 2025
Boeing annonce la cession partielle de ses activités logicielles
L’avionneur américain a annoncé la cession partielle de ses activités « Digital Aviation Solutions ». Cette opération doit lui apporter 10,55 Md$ de cash. Les activités cédées intègrent notamment le spécialiste des cartographies de vol interactives Jeppesen, acquis par Boeing en 2000 pour 1,5 Md$, l’outil de prévisions radar météo ForeFlight, le logiciel de gestion utilisé par les compagnies aériennes AerData et le système de planification de vols OzRunways. Jugés non stratégiques par Boeing, ces systèmes sont cédés au fonds d’investissement Thoma Bravo.
Ensemble de la presse du 23 avril 2025
Le FMI revoit nettement à la baisse ses prévisions de croissance mondiale, conséquence de la guerre commerciale menée par les États-Unis
Dans ses prévisions publiées mardi 22 avril, le Fonds monétaire international (FMI) table sur une croissance mondiale de 2,8 % en 2025, puis de 3 % en 2026. En trois mois, le FMI a donc revu à la baisse ses prévisions pour 2025 et 2026 de respectivement 0,5 et 0,3 point de pourcentage. La baisse la plus importante concerne les Etats-Unis (à 1,8 % en 2025, contre 2,7 % attendus). Pour la France, le FMI anticipe une progression du PIB de 0,6 % en 2025, au lieu de 0,8 %. Le chef économiste du FMI, le Français Pierre-Olivier Gourinchas, appelle les pays à « remettre à plat le système » commercial et à imaginer de nouvelles règles pour mettre fin aux tensions.
Le Monde et Ensemble de la presse du 23 avril 2025
Boeing contraint de rapatrier des avions livrés en Chine
Suite aux surtaxes de 145 % sur les importations chinoises aux Etats-Unis, la Chine a rétorqué avec une hausse équivalente de ses droits de douane, mais aussi en annonçant ne plus vouloir des avions de Boeing, principal exportateur américain en Chine. « Nous avions 3 avions en Chine qui étaient prêts à être livrés et je crois que 2 sont déjà revenus (aux Etats-Unis) et que nous sommes en train de rapatrier le 3ème », a expliqué le PDG de Boeing Kelly Ortberg. L’avionneur américain avait prévu de livrer environ 50 appareils à la Chine cette année, sur un total de 130 avions achetés par des clients chinois. Le groupe a annoncé qu’il tentera de réorienter les avions achetés vers d’autres compagnies aériennes.
Les Echos du 23 avril 2025
Boeing a fortement réduit ses pertes au premier trimestre 2025
Boeing a présenté, mercredi 23 avril, des résultats financiers trimestriels en amélioration. Au cours des 3 premiers mois de 2025, le groupe a enregistré une perte nette de 31 M$ (27,38 M€) contre 355 M$ un an plus tôt. Son chiffre d’affaires a augmenté de 18%, pour atteindre 19,49 Md$, contre 16,56 Md$ à l’issue du premier trimestre de 2024. Les livraisons d’avions se sont élevées à 130 appareils, contre seulement 83 au cours de la même période il y a un an, soit une augmentation de près de 60%. Le groupe pourrait toutefois souffrir de la hausse des droits de douane décidée par Donald Trump, et notamment de la guerre commerciale entamée avec la Chine. Kelly Ortberg, CEO de Boeing, a confirmé mercredi que Pékin avait refusé de prendre livraison d’avions neufs en riposte à la hausse des tarifs douaniers de 145 % décidée par l’administration américaine.
Le Monde et La Tribune du 24 avril 2025