Safran veut convaincre le gouvernement italien de lever son veto à l’acquisition de Microtecnica

Safran a déposé un recours pour contester le veto italien à l’acquisition de Microtecnica. Cette société basée à Turin fournit des technologies critiques (commandes de vol, valves pour moteurs, systèmes de gestion d’air…) pour les avions et hélicoptères des armées italiennes. En novembre 2023, le gouvernement italien avait bloqué cette opération, estimant que toute défaillance industrielle d’un éventuel repreneur pourrait causer « un préjudice grave et irréparable aux intérêts essentiels » de sa défense et de sa sécurité nationale. Cette acquisition s’inscrivait dans le cadre plus large du rachat des activités de commandes du groupe américain Collins Aerospace, détenteur lui-même de Microtecnica. Safran avait annoncé l’acquisition pour 1,8 Md$ des activités d’actionnement et de commandes de vol du groupe américain en juillet 2023. Les actifs italiens représentent 15% du chiffre d’affaires de l’acquisition totale. « Nous avons pris des engagements pour répondre aux préoccupations qui s’exprimaient à travers ce décret », a précisé Olivier Andriès, directeur général de Safran, qui s’est également rendu en Italie pour rencontrer le ministre de la Défense italien, Guido Crosetto, pour le convaincre du bien-fondé de cette opération.

L’Usine Nouvelle du 19 février

La délégation française, une des plus importantes sur le Salon aéronautique de Singapour

Près de 30 entreprises françaises participent au Salon aéronautique de Singapour, qui se tient du 20 au 25 février. Les groupes français du secteur aéronautique et spatial comptent pas moins de 25 filiales à Singapour, comptant plus de 4 000 salariés. Elles représentent 18% des emplois aéronautiques de la cité-état. Singapour est aujourd’hui le 1er centre de maintenance et de réparation d’avions en Asie. Et la France est un acteur majeur de la filière aéronautique dans cette région de l’Asie du Sud-Est. Le GIFAS conduit donc la délégation française, l’une des plus importantes de ce salon, comme c’est le cas depuis plusieurs éditions. Parmi les sociétés françaises se trouvent des donneurs d’ordre, des équipementiers, des PME et des spécialistes de la maintenance.

Aerobuzz du 20 février

Comac signe des contrats pour plus de 50 appareils au Salon aéronautique de Singapour

Comac a enregistré une commande de Tibet Airlines pour 40 avions de la variante plateau du C919 et 10 avions de la variante plateau de l’ARJ21 lors du Salon aéronautique de Singapour. Cette commande fait suite à un accord de coopération stratégique en décembre 2023 pour développer des dérivés à haute altitude des 2 types d’avions de la compagnie aérienne. L’ARJ21, conçu pour accueillir 140 passagers, aura des performances de décollage et d’atterrissage permettant de couvrir tous les aéroports chinois de haute altitude, précise Comac. Tibet Airlines possède 4 A319neo optimisés pour la haute altitude en service. La variante plateau de l’ARJ21 vient s’ajouter aux versions cargo, jet d’affaires et évacuation médicale déjà connues du modèle. Comac a également présenté une variante de lutte contre les incendies et une de « gestion des urgences », utilisée pour l’aide d’urgence, le contrôle de l’espace aérien et la mise en place d’un réseau de communication temporaire dans les zones sinistrées. Par ailleurs, le bailleur Henan Civil Aviation Development & Investment Group a également signé des commandes pour 6 ARJ21, sans précisions sur les variantes de l’appareil retenues.

Aviation Week du 20 février

Airbus va lancer un Hub pour l’aviation durable à Singapour

Airbus a signé un protocole d’accord (MOU) avec le Conseil de développement économique (EDB) de Singapour pour faciliter la création d’un pôle d’aviation durable axé spécifiquement sur la technologie, la recherche et l’innovation : le Sustainable Aviation Hub. Il rassemblera des professionnels de l’aéronautique et du spatial, des chercheurs et des innovateurs pour « créer un environnement collaboratif qui favorise la recherche et le développement visant à construire un écosystème aéronautique robuste et écologiquement durable », dévoile Airbus. Le Hub se concentrera sur la décarbonation de l’aviation, la MRO, et la gestion du trafic aérien, notamment sans pilote. Un programme de développement des talents sera également mis en place pour former des professionnels, des chercheurs et des innovateurs locaux à travers des stages de formation et des programmes conjoints bénéficiant du soutien des équipes de recherche d’Airbus.

Air Journal du 22 février

Safran renforce ses activités à Singapour

Safran Electrical & Power ouvrira prochainement un nouveau site à Singapour, spécialisé dans les activités de maintenance, réparation et révision (MRO) ainsi que dans la production d’équipements électriques aéronautiques. Cette annonce a été faite lors de la signature d’un protocole d’accord au Salon aéronautique de Singapour entre Safran Electrical & Power et l’Economic Development Board (EDB) de Singapour. Cet accord facilitera l’installation de l’usine et va consolider la présence et la croissance de Safran à Singapour. Le nouveau site sera d’une superficie de 2 800 m2. Il sera implanté dans le Seletar Aerospace Park et accueillera 50 collaborateurs issus de l’acquisition par Safran de l’activité des systèmes électriques aéronautiques de Thales. Dédiée aux activités de support, de maintenance et de production pour les équipements électriques, l’usine entrera officiellement en service lorsque les autorisations nécessaires pour la certification auront été obtenues. Safran est présent à Singapour depuis plus de 45 ans. Ses activités dans le pays s’étendent de l’aviation commerciale à la propulsion d’hélicoptères, en passant par les équipements et intérieurs aéronautiques et la Défense. Avec l’ouverture de ce site, Safran emploiera directement près de 800 personnes réparties sur 7 entités et 5 sites à Singapour.

Boursier.com et Le Journal de l’Aviation du 23 février