Emirates commande 65 appareils Boeing 777X
Emirates a annoncé au Salon aéronautique de Dubaï une commande de 65 Boeing 777X, pour un montant estimé à 38 Md$. Les livraisons devraient commencer à partir du 2ème trimestre 2027. Malgré les retards de certification et les controverses autour de la sécurité de Boeing, la compagnie aérienne consolide sa position de principal opérateur du plus gros avion de Boeing, dans le cadre du renouvellement de sa flotte de 777 de dernière génération et du retrait progressif de ses Airbus A380. Avec cette commande, Emirates porte à 315 le nombre d’avions gros-porteurs ou long-courriers Boeing en attente de livraison La compagnie la plus rentable au monde, a par ailleurs annoncé un bénéfice semestriel de 2,9 Md$.
Ensemble de la presse du 18 novembre 2025
Donald Trump approuve la vente de F-35 à l’Arabie saoudite
Le président américain Donald Trump a annoncé son intention d’approuver la vente d’avions de combat F-35 à l’Arabie saoudite, qui deviendrait ainsi le 2ème pays du Moyen-Orient à en disposer après Israël. Le prince héritier saoudien, dirigeant du royaume, se rend à Washington avec la volonté d’acquérir des systèmes avancés de défense aérienne et antimissile et ces F-35, tandis qu’Israël souhaite conditionner cette vente à une reconnaissance diplomatique. Les États-Unis et l’Arabie saoudite devraient aussi signer un accord-cadre sur le nucléaire civil.
Ensemble de la presse du 18 novembre 2025
La supply chain européenne face aux investisseurs étrangers
Alors que les transmissions d’entreprises devraient connaître une inflation en France dans les prochaines années, de nombreux acteurs de la supply chain aéronautique pourraient attirer la convoitise d’investisseurs étrangers. Un enjeu abordé lors de l’Aéroforum, organisé par La Tribune le 13 novembre 2025. Philippe Berna, Médiateur de la filière aéronautique et spatiale auprès du GIFAS, alerte les dirigeants : « Une entrée au capital, une consolidation ou une cession, cela se prépare des années en amont. Réfléchir suffisamment tôt évite d’être aveuglé uniquement par le montant accordé au moment de la signature. Il existe différentes façons de se financer ». Raphaël Petit, managing partner d’Oaklins France, rappelle qu’un agrément étatique est nécessaire quand un étranger veut dépasser 25% du capital dans les entreprises de l’aéronautique et la défense.
La Tribune du 21 novembre 2025