Dépendance à la Chine : « Plus l’Europe tarde à relever le défi, plus la tâche devient difficile et coûteuse »
Dans une tribune aux Echos, Agatha Kratz et Noah Barkin, associés de la société d’analyse Rhodium Group, soulignent que l’UE « dépend plus que jamais des terres rares, puces et matériaux critiques chinois ». Ils appellent l’Europe à « se montrer beaucoup plus agile et audacieuse dans sa réponse aux risques économiques émanant de la Chine », notamment en transférant davantage de compétences à la Commission européenne dans les domaines liés à la sécurité, en accélérant les processus européens grâce à un recours accru aux procédures d’urgence ou à des mesures commerciales provisoires, ou encore en utilisant « l’instrument anti-coercition afin de prendre des mesures plus drastiques contre la Chine ». « Le coût d’une politique plus assertive envers Pékin sera élevé. Mais le coût de l’inaction – pour l’économie, la sécurité et la souveraineté de l’Europe – pourrait être bien plus élevé encore », concluent les auteurs.
Les Echos du 2 décembre 2025
L’Autriche a acquis 12 avions M-346FA auprès de Leonardo
Le ministère autrichien de la Défense a finalisé l’acquisition de 12 avions Leonardo M-346FA. Cette décision fait suite à l’accord intergouvernemental signé avec l’Italie en mai 2025 et à une lettre d’intention signée en décembre 2024. Le contrat représente 1,5 Md€. Les livraisons débuteront en 2028.
Le Journal de l’Aviation du 2 décembre 2025
Emmanuel Macron en visite d’État en Chine
Le président français effectue une visite d’État en Chine du mercredi 3 au vendredi 5 décembre 2025. Il sera reçu par le président chinois Xi Jinping. Avec près de 2 100 filiales employant plus de 300 000 personnes, la France est le pays européen qui compte le plus d’entreprises basées en Chine, selon la Chambre de commerce et d’industrie française en Chine (CCIFC). L’environnement économique y est toutefois marqué par des difficultés croissantes.
Les Echos et Ensemble de la presse du 3 décembre 2025
La Commission européenne intensifie sa réponse aux menaces économiques
La Commission européenne a présenté mercredi 3 décembre 2025 une nouvelle doctrine de sécurité économique. Elle identifie 6 domaines à risque nécessitant des mesures prioritaires, au premier rang desquelles figurent les chaînes d’approvisionnement. L’UE entend notamment créer en 2026 un centre d’achat en commun de matières premières critiques. La Commission estime crucial d’attirer des investissements étrangers à valeur ajoutée, notamment en favorisant les transferts de technologie. L’UE veut aussi soutenir la base industrielle de défense et spatiale en surveillant l’approvisionnement en composants à haut risque, y compris dans l’aéronautique civile. Elle entend développer un leadership dans les technologies critiques émergentes pour empêcher les fuites technologiques. Elle juge indispensable de protéger l’accès aux données sensibles et de prévenir les perturbations d’infrastructures critiques, physiques ou cyber. Maros Sefcovic, le commissaire européen en charge de la Sécurité économique a déclaré : « partout dans le monde, le commerce est utilisé comme une arme. Les chaînes d’approvisionnement sont sous pression et certains acteurs ciblent les technologies stratégiques ».
Ensemble de la presse du 4 décembre 2025
Des drones repérés sur la trajectoire de l’avion de Volodymyr Zelensky
Selon The Irish Times, un navire de la marine irlandaise a repéré 5 drones dans l’espace aérien irlandais près de la trajectoire de l’avion de Volodymyr Zelensky, lors de sa visite d’État en Irlande. Une alerte de sécurité “majeure” a été immédiatement déclenchée. Néanmoins, l’incident n’a vraisemblablement pas affecté ni modifié la visite du couple présidentiel ukrainien.
Ensemble de la presse du 5 décembre 2025
L’Allemagne instaure un service militaire volontaire
L’Assemblée parlementaire de la République fédérale d’Allemagne, le Bundestag, devrait acter formellement, vendredi 5 décembre 2025, l’instauration d’un service militaire volontaire. L’Allemagne avait suspendu la conscription en 2011. Pour rendre attractif ce nouveau service militaire, d’une durée minimale de 6 mois, les volontaires allemands seront rémunérés 2 600 € brut par mois. Les objectifs en matière de recrutement en France et en Allemagne sont comparables. La Bundeswehr, l’armée nationale, espère être en mesure de recruter 20 000 volontaires dès la 1ère année, puis 40 000 par an en 2031, qui viendraient alimenter la réserve. De son côté, la France veut parvenir à en attirer 10 000 en 2030 et 50 000 en 2035.
Le Monde du 5 décembre 2025