« La Chine vient percuter le cœur du modèle industriel européen », selon Emmanuel Macron

Dans un entretien accordé aux Echos, le président de la République évoque le déficit commercial de l’Europe vis-à-vis de la Chine. Un excédent commercial qui n’est « pas soutenable », selon lui, « parce qu’ils sont en train de tuer leurs propres clients, notamment en n’important plus grand-chose de nous », indique Emmanuel Macron. « Je leur ai dit que, s’ils ne réagissaient pas, nous, Européens, serions contraints, dans les tout prochains mois, de prendre des mesures fortes et de dé-coopérer, à l’instar des Etats-Unis, [en instaurant] par exemple des droits de douane sur les produits chinois », prévient-il, indiquant en avoir discuté avec Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne.

Les Echos du 8 décembre 2025

Publication de la nouvelle stratégie de sécurité des États-Unis

Publiée vendredi, la nouvelle stratégie de sécurité américaine évoque un monde divisé en zones d’influence, « dans lesquelles chaque puissance est en charge de ses propres intérêts », selon les termes du Figaro. « Nous recherchons de bonnes relations et des relations commerciales pacifiques avec les nations du monde sans leur imposer des changements démocratiques ou sociaux qui diffèrent largement de leurs traditions et de leur histoire. Il n’y a rien d’incohérent ou d’hypocrite à entretenir de bonnes relations avec des pays dont les systèmes de gouvernement et les sociétés diffèrent des nôtres », est-il indiqué. Le document estime l’Europe en proie à un « déclin civilisationnel » et économique.

Ensemble de la presse du 6 décembre

Le premier A400M de l’armée de l’Air indonésienne mobilisé à Sumatra

L’Airbus A400M de l’armée de l’Air indonésienne (TNI-AU) a été fortement mobilisé pour les secours après les inondations et glissements de terrain qui ont frappé plusieurs provinces de Sumatra. Aux côtés des C-130, C-295M et hélicoptères Puma, il a multiplié les rotations, acheminant des tonnes d’aide humanitaire. La TNI-AU souligne la capacité d’emport et la robustesse de l’appareil, cruciales pour atteindre les zones isolées d’Aceh et de Sumatra. Les autorités font état d’environ un millier de morts et de destructions massives. Le 1er des 2 A400M commandés par le ministère indonésien de la Défense avait été livré par Airbus Defence and Space début novembre. Le 2nd est attendu l’année prochaine.

Le Journal de l’Aviation du 9 décembre 2025

Stratégie de défense des États-Unis pour 2026 : le Congrès s’oppose à une réduction drastique des troupes américaines en Europe

La Chambre des représentants américaine a adopté le projet de loi sur le budget annuel de la Défense (NDAA) pour 2026. Selon la version finale, le Pentagone ne pourra pas réduire le nombre de troupes présentes en Europe de manière permanente en dessous de 76 000 soldats, ni se retirer des rôles de commandement de l’OTAN sans venir s’en expliquer devant le Congrès et sans avoir prévenu les alliés européens des États-Unis. Les élus ont par ailleurs approuvé une enveloppe de 400 M$ d’armement à destination de Kiev pour les 2 prochaines années.

Les Echos du 11 décembre 2025