MÉDIATION

Le Rocketry Challenge se tient dans les Landes du 25 au 28 mai

Le Rocketry Challenge, un concours amateur de fusées proposé pour les jeunes de la 6ème à la terminale, en club ou dans le cadre scolaire, s’est déroulé du jeudi 25 au dimanche 28 mai, à Biscarrosse, dans les Landes. Plus de 50 équipes françaises participeront à cette compétition qui consiste à construire et tirer une mini-fusée depuis l’aérodrome des Grands Lacs, avec la mission d’atteindre l’altitude de 850 pieds en 42 secondes et de ramener intact au sol l’œuf qu’elle transporte. Ce concours, qui se déroule à Biscarosse depuis 2017, a pour ambition de faire pratiquer les sciences de manière expérimentale et collective aux jeunes, tout en valorisant l’industrie aéronautique et spatiale. Il est organisé par Planète Sciences, le GIFAS, le CNES et ArianeGroup, en coopération avec le département des Landes, la Communauté de Communes des Grands Lacs et les associations Culture Scientifique et Lacq Odyssée. Les vainqueurs disputeront ensuite la finale internationale regroupant les équipes gagnantes des challenges nationaux (Etats-Unis, Royaume-Uni, Japon etFrance), le 23 juin au Salon du Bourget.

Sud-Ouest du 24 mai

Portrait d’Anne-Catherine Robert-Hauglustaine, directrice du musée de l’Air et de l’Espace

Le Figaro dresse un portrait de Anne-Catherine Robert-Hauglustaine, la directrice du musée de l’Air et de l’Espace depuis 2018. Historienne et une des rares femmes élues à l’Académie des technologies, elle a su donner un nouveau souffle au musée qui expose sur 125 000 m2 au Bourget, où se tiendra, du 19 au 25 juin, la 54ème édition du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace. Il s’agit du plus ancien salon de ce type, né en 1909 au Grand Palais, et déplacé au Bourget en 1975. Anne-Catherine Robert-Hauglustaine a consacré sa carrière à transmettre le goût des sciences, aux plus jeunes en particulier « et surtout aux toutes jeunes filles, celles qui menacent de décrocher », explique-t-elle. « Je n’aime pas le mot vulgarisation, comme si c’était simplifier. En réalité, c’est donner accès, faire comprendre » conclu-t-elle finalement.

Le Figaro du 25 mai

Le projet Tarmaq se situera à l’entrée de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac

Prévue initialement à Beaudésert, non loin de l’usine de Dassault Aviation, la future Cité des savoirs dédiée à l’aéronautique et au spatial devrait finalement être édifiée près de l’entrée de l’aéroport à Mérignac. Le projet fonctionnera comme une vitrine, mettant en valeur l’histoire, le patrimoine et le savoir-faire aéronautique. Le projet Tarmaq est soutenu par le GIFAS, ArianeGroup, Dassault Aviation, l’armée de l’Air et de l’Espace, la Région Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux Métropole et la ville de Mérignac. Cette réalisation d’envergure doit voir le jour en 2026-2027. « Cette Cité des savoirs n’aura rien d’un musée », assure Jérôme Darsouze, directeur général du projet. Il s’agit de mettre en lumière un modèle économique tourné vers l’avenir, l’idée étant de présenter les nombreuses professions des filières de l’aéronautique, du spatial et de la Défense pour « attirer les talents ». Il sera question de formation et de médiation scientifique. Un « hub des métiers » est évoqué ainsi que des visites d’entreprises. Le pari consiste à créer « un lieu unique et hybride ». « Nous voulons raconter la trajectoire de l’aéronautique dans le temps », résume Jérôme Darsouze.

Sud-Ouest du 25 mai