JO 2024 : l’accord à la SNCF prévoit 95€ d’indemnité par jour travaillé

06/06/2024

Trois organisations syndicales représentatives de la SNCF (Unsa Ferroviaire, Sud-Rail et CFDT Cheminots) ont signé l’accord concernant les mesures d’accompagnement pour les 50 000 cheminots impliqués pendant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Ces agents percevront une indemnité de 95 euros par jour travaillé pendant les jours d’épreuves sportives, quel que soit le métier ; un forfait de 50 euros par jour et par foyer pour la garde des enfants et la possibilité de reporter huit jours de congés jusqu’au 30 juin 2025.

Des réunions de suivi de pilotage opérationnel se dérouleront entre la direction et les organisations syndicales signataires pendant les Jeux.

Selon le communiqué, le “coût global de ces mesures n’aura aucun impact pour les contribuables et pour le prix des billets des clients voyageurs”.

Source : actuel CSE

JOP 2024 : Malakoff Humanis se dote d’un accord

07/06/2024

Face aux “restrictions de circulation” et au “risque de sur-fréquentation des transports en commun”, Malakoff Humanis a conclu, le 7 mai, avec la CFDT, la CFE-CGC, la CFTC, FO et l’Unsa, un accord relatif à l’adaptation de l’organisation du travail pendant la période des Jeux olympiques et paralympiques 2024. En sus des dispositions en vigueur, le texte prévoit deux jours de télétravail supplémentaires, entre le 15 juillet 2024 au 6 septembre 2024, pour les salariés dont le lieu de travail se situe en Ile-en-France. Les collaborateurs qui travaillent sur un site impacté par l’événement, hors région parisienne, bénéficieront également de deux jours de plus.

En outre, des jours pourront également être attribués du 1er juin au 27 septembre pour pallier toute augmentation des contraintes liées à l’évènement (passage de la flamme olympique, opérations de démontage des sites…).

A noter : les salariés placés en télétravail occasionnel percevront une allocation forfaitaire de 2,70 euros nets par jour de télétravail dans la limite d’indemnisation de 40 euros nets par mois.

Par “dérogation temporaire”, les bureaux seront ouverts exceptionnellement du lundi au vendredi inclus de 6h30 à 20h (de 7h30 à 19h habituellement) pendant la période du 15 juillet au 6 septembre.

S’agissant des congés payés, les salariés devront poser un minimum de trois semaines de congés ou de RTT entre le 1er juillet et le 6 septembre 2024 ; de quatre semaines entre le 3 juin et le 27 septembre 2024 ; de 18 jours entre le 3 juin et le 27 septembre 2024.

Source : actuel CSE

La MGEN consolide l’égalité professionnelle

07/06/2024

Signé le 24 mai dernier par trois organisations syndicales sur quatre (CFDT, CGT et Unsa), le nouvel accord sur l’égalité professionnelle femmes-hommes de la MGEN entend renforcer la lutte contre toute forme de discrimination. Il s’articule autour de quatre axes : l’embauche, la formation professionnelle, la promotion professionnelle et la rémunération effective.

Parmi les nouveautés, le texte introduit un cinquième domaine d’action afin de lutter contre les agissements sexistes et le harcèlement sexuel. Lequel se matérialise par la signature de l’acte d’engagement StOpE (stop au sexisme ordinaire en entreprise).

A noter également : le programme “Alignées”, un “coaching” 100 % digital, à destination des femmes pour favoriser la prise de responsabilités.

En 2023, 71 % des recrutements CDI et 60 % des promotions concernaient des femmes.

Source : actuel CSE