Assurance chômage : le Medef dans l’expectative

15/02/2024

Hubert Mongon, délégué général de l’UIMM, chef de file de la négociation sur le “Pacte de la vie au travail” pour le Medef, a exprimé, le 13 février, son incompréhension sur les projets du gouvernent de rouvrir une négociation sur l’assurance chômage alors que l’accord conclu le 10 mars, entre les partenaires sociaux n’a toujours pas été agréé, le jugeant en l’état “incomplet”. “Rien ne permet de garantir qu’il y aura des mesures assurant les 440 millions d’euros d’économie sur la période 2023-2027”, avait fait valoir, à l’époque, le cabinet de la Première ministre, Élisabeth Borne. La validation de l’État étant suspendue à la négociation actuelle sur le “Pacte de la vie au travail” et notamment aux mesures seniors.

Or, pour Hubert Mongon, il faudra, au préalable, que l’exécutif précise, dans l’hypothèse où la convention est validée pour les quatre ans à venir, “pourquoi il faudrait se remettre au travail”. Sous-entendu qu’il démontre que la trajectoire financière, prévu pour la période 2023-2027 dévie. De nouvelles négociations peuvent, en effet, s’enclencher uniquement “si la trajectoire de financement venait à dévier significativement”.

Hubert Mongon rappelle d’ailleurs que les partenaires sociaux sont “évidemment attentifs” aux évolutions financières du régime. “L’an passé nous avions été plus que prudents sur les données économiques qui nous étaient proposées” par le gouvernement dans son document de cadrage. “Nous serons attentifs aux indicateurs objectifs que l’on nous donnera”, prévient le chef de file de l’organisation patronale.

Source : actuel CSE