Assurance-chômage : les cinq premiers syndicats appellent le gouvernement à renoncer à sa réforme

19/03/2024

Les cinq numéros un des principaux syndicats (*) ont diffusé dans le quotidien Le Monde, lundi 18 mars, une tribune commune contre la réforme de l’assurance chômage annoncée par Bruno Le Maire. Dénonçant “une stigmatisation populiste des chômeurs” et rappelant qu’une nouvelle réforme serait la cinquième depuis 2017, ils pointent “qu’aucune d’entre elles n’a pu faire l’objet d’évaluations sérieuses”. Appuyés sur les derniers chiffres de la Dares, ils soulèvent que le montant moyen des allocations a chuté de 17 % et que du fait du phénomène du non-recours, seulement 36 % des inscrits à l’assurance-chômage perçoivent une indemnisation. Avec la suppression de l’allocation spécifique de solidarité (perçue en fin de droits au chômage) annoncée par Gabriel Attal, “ces baisses de droits entraînent des excédents annuels à l’Unédic que l’État s’empresse de ponctionner”, indiquent les auteurs de la tribune.

On retrouve également dans leurs arguments le non-respect par le gouvernement du principe de contracyclicité qu’il a lui-même instaurée en 2021, à savoir réduire l’indemnisation des chômeurs quand le marché de l’emploi se porte bien, et les soutenir lorsque la conjoncture s’améliore. Le but du gouvernement selon le texte “est bien sûr de faire des économies, (…) un marché de dupes qui, au lieu d’améliorer les conditions de travail, les salaires ou les horaires des « métiers en tension », oblige les travailleuses et les travailleurs à accepter des conditions dégradées. Une hérésie aussi pour les employeurs, qui ne pourront compter sur le maintien des qualifications au sein de leurs entreprises”.

Les cinq signataires rappellent enfin leur revendication d’augmenter les salaires et de conditionner les aides publiques aux entreprises au profit de l’investissement, notamment dans la formation et la transition écologique.

(*) Marylise Léon (CFDT), Sophie Binet (CGT), Frédéric Souillot (FO), François Hommeril (CFE-CGC) et Cyril Chabanier (CFTC)

Source : actuel CSE

Retraites : les femmes ont perçu 161 euros de moins que les hommes en 2023

22/03/2024

L’assurance Retraite a publié jeudi 21 mars ses chiffres 2023. Environ 15 millions de Français perçoivent une pension de retraite au régime général en 2023 (15 251 939 personnes). L’âge moyen des retraités augmente régulièrement : il est de 74,9 ans en 2023, contre 74,8 en 2022 et 74,7 en 2021. L’écart de pension entre hommes et femmes reste stable : 161 euros en 2023 contre 162 euros en 2022. La pension moyenne d’une homme s’est élevée à 925 € contre 764 € pour les femmes. La majorité des retraités vit en Île-de-France (13 %), puis en Rhône-Alpes (9,1 %) et dans le Sud-Est (8,2 %).

Source : actuel CSE