Les jeunes salariés sont très attachés à la Sécurité sociale selon l’indice Unsa

30/09/2025

L’Unsa a ciblé son indice du moral des salariés, réalisé fin août, sur l’anniversaire de la Sécurité sociale, dont l’ordonnance de création fêtera ses 80 ans le 4 octobre prochain. Selon l’enquête de l’Unsa, 75 % des jeunes de 18 à 24 ans estiment que la Sécurité sociale contribue de manière significative à la solidarité et à la cohésion, contre 73 % des 25-34 ans, 61 % des 35-49 ans et 66 % des 50-64 ans.

L’opinion des sondés sur l’apport de la Sécu augmente avec le niveau de diplôme : 48 % des personnes interrogées ayant un niveau de diplôme inférieur au Baccalauréat, 77 % des sondés diplômés de niveau Bac +5 et plus.

La Sécu apparaît enfin comme une protection efficace en période de crise : en moyenne 55 % des sondés expriment une confiance dans l’institution. Dans l’ordre des priorités, les Français sondés aimeraient une meilleure prise en compte de la pénibilité dans leur âge de départ en retraite, la suppression des dépassements d’honoraires pour les soins médicaux et la garantie d’une pension de retraite au Smic.

Source : actuel CSE

Sécurité sociale : l’ordonnance de création de la “vieille dame” fête ses 80 ans

03/10/2025

4 octobre 1945, c’est la date anniversaire de l’ordonnance qui a créé la Sécu en tant qu’organisme : son article 1 nous dit encore aujourd’hui ce principe précieux et fondamental : “Il est institué une organisation de la sécurité sociale destinée à garantir les travailleurs et leurs familles contre les risques de toute nature susceptibles de réduire ou de supprimer leur capacité de gain, à couvrir les charges de maternité et les charges de famille qu’ils supportent”.

L’édifice juridique comprend d’autres textes de même nature, comme l’ordonnance du 19 octobre de la même année, qui fonde les modalités de fonctionnement et d’ouverture de droits pour les assurés. L’histoire de la Sécurité sociale, c’est aussi de grands noms comme Georges Buisson (spécialiste des assurances sociales éparpillées d’avant-guerre), Pierre Laroque (directeur général de la Sécu de 1944 à 1951), Ambroize Croizat ou encore Alexandre Parodi (ministres du Travail et de la Sécurité sociale).

Le régime sera complété les années suivantes, par exemple avec la loi du 25 janvier 1961 sur l’assurance des exploitants agricoles. En 1967, une vaste réorganisation menée par le ministre des Affaires sociales Jean-Marcel Jeanneney instaure la séparation des risques et crée les branches santé, vieillesse et famille ainsi que leurs caisses respectives. La gestion de la trésorerie est alors confiée à l’Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss).

Impossible de résumer l’histoire de la Sécu sans mentionner la réforme Juppé de 1995 qui crée les lois annuelles de financement de la Sécurité sociale que nous connaissons encore aujourd’hui.

Aujourd’hui, l’argument de la dette revient chaque année tenter de justifier des coupes budgétaires dans la Sécu. Dernière en date : le doublement des franchises médicales annoncé par François Bayrou et qui pourrait bien être repris dans le budget Lecornu. Les organisations syndicales ne cessent de réclamer davantage de recettes en lieu et place d’une réduction des dépenses. Nous reviendrons sur ce sujet dans nos prochaines éditions.

Source : actuel CSE