Eurofound relance son enquête sur les conditions de travail pour 2024
27/02/2024
La Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail (Eurofound) vient de lancer l’édition 2024 de son enquête européenne sur les conditions de travail (EWCS). Elle compte interroger environ 50 000 travailleurs dans 35 pays (UE, Norvège, Suisse, Albanie, Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Monténégro, Macédoine du Nord et Serbie) pour obtenir des premiers résultats et données en 2025.
L’agence communautaire entend garantir la continuité de l’analyse menée depuis 1990 (les dernières éditions consultables facilement datent de 2005, 2010, 2015 et 2021). Cette année, de nouvelles questions porteront sur l’avenir du travail, l’incidence de la pandémie, la numérisation et la décarbonation au travail. Le modèle traditionnel d’entretien en face-à-face avec les travailleurs sera par ailleurs complété pour la première fois par des entretiens en ligne.
Le directeur exécutif d’Eurofound, Ivailo Kalfin « encourage les travailleurs de toute l’Europe à répondre à l’enquête et à contribuer au développement de politiques visant à améliorer les conditions de travail et la qualité de l’emploi pour tous ». Pour plus d’informations, l’agence invite sur son site à contacter Sophia MacGoris, chargée de l’enquête.
Source : actuel CSE
Santé au travail : les deux fils rouges de l’Anses pour 2024
29/02/2024
Dans son programme de travail 2024* publié le 14 février, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) place « l’impact du dérèglement climatique au rang de ses priorités premières » en santé au travail. Elle entend axer ses expertises sur les « modulations des expositions et des risques au travail entrainés par le changement climatique » et sur l’identification des « voies d’atténuation et d’adaptation aux changements en lien avec les activités de travail ». Le tout, selon une approche « Une seule santé [One Health] », au cœur de la feuille de route.
Deuxième fil rouge : la santé des femmes au travail, « enjeu majeur et prioritaire de santé publique ». L’Anses prévoit par ailleurs de « renforcer l’anticipation des risques émergents au travail » et de se pencher sur les « nouvelles formes d’organisation du travail ». Une attention particulière sera portée aux « nanomatériaux, pour lesquelles des efforts particuliers de recherche, d’évaluation et d’expertise doivent être fournis » ainsi qu’aux substances CMR, perturbateurs endocriniens, et sensibilisants respiratoires. Pollution de l’air, particules et poussières seront aussi regardés de près. Enfin, exit l’approche mononuisance, les polyexpositions seront davantage prises en compte.
*Le programme de travail 2024 de l’Anses a été adopté par le Conseil scientifique le 14 novembre 2023 et approuvé par le Conseil d’administration le 21 novembre 2023. Il reprend et décline pour la première fois les orientations inscrites dans le contrat d’objectifs et de performance 2023-2027 conclu mi-2023 entre l’Agence et ses ministères de tutelles.
Source : actuel CSE