Thales et OVHcloud proposent un hébergement souverain des données pour la messagerie chiffrée Citadel Team
Pour répondre à la menace que représentent les cyberattaques et à la demande croissante des citoyens en matière de sécurité dans leurs échanges, Thales et OVHcloud s’associent afin de proposer aux clients de la messagerie chiffrée Citadel Team une plateforme d’hébergement garantissant la souveraineté de leurs données. « OVHcloud nous apporte de la flexibilité et des capacités d’extension tout en garantissant que les données resteront en France dans un mode souverain, ce qui est important pour nos clients professionnels et institutionnels tout comme, de plus en plus, pour le grand public », explique Pierre-Yves Jolivet, Vice-President Cyber Defence Solutions chez Thales. Les données des clients de Citadel Team sont dès à présent chiffrées et stockées chez OVHcloud, via des datacenters situés en France. La fonction de messagerie de l’application sécurisée Citadel est désormais disponible gratuitement pour le grand public sur smartphone et ordinateur. « Déjà plébiscité par plus d’un tiers du CAC 40, Citadel Team intègre aujourd’hui de nouvelles fonctionnalités telles que la vidéoconférence, l’audioconférence et le partage d’écran pour répondre aux besoins des professionnels », précise Thales.
Les Echos du 30 avril
Projet EuroQCI : entretien avec Christophe Barbero (Airbus Defence and Space)
Christophe Barbero, responsable stratégie pour le projet EuroQCI au sein d’Airbus Defence and Space, accorde une interview à La Tribune. Airbus Defence and Space vient d’être sélectionné par la Commission européenne pour prendre la tête d’un consortium chargé de concevoir un réseau de communication protégé par les technologies quantiques couvrant l’ensemble de l’UE. « EuroQCI est la première brique de l’Internet quantique. L’objectif est de distribuer des clés de cryptage classiques par un moyen de communication quantique », explique Christophe Barbero. Ce futur système de communication quantique sera à la fois composé d’un réseau spatial et terrestre : « La partie spatiale s’inscrit dans une continuité de développement des technologies de communication optiques. Dans une communication optique classique, la liaison est réalisée avec un laser puissant. La différence avec le réseau quantique, c’est qu’il s’agira de transmettre des informations qui sont contenues dans un photon, la particule qui transporte la lumière. Le réseau s’appuiera également sur les fibres optiques terrestres. Cependant, sur de longues distances, le signal s’affaiblit, dans ce cas les satellites pourront prendre le relais. C’est la raison pour laquelle les deux réseaux sont nécessaires », détaille-t-il. Airbus Defence and Space possède une expérience historique en matière de communications laser par satellite, outre ses compétences en matière de cybersécurité.
La Tribune du 3 juin
Thales alerte sur une hausse des cyberattaques, liée au télétravail
Une étude publiée mercredi par Thales (réalisée par 451 Research, une filiale de S&P Global Market Intelligence) indique que le nombre de cyberattaques a continué d’augmenter en 2020, notamment du fait du recours croissant au télétravail. 41% des entreprises interrogées dans le cadre de ce rapport ont déclaré avoir fait l’objet d’une « brèche » en 2020, un chiffre pratiquement doublé par rapport à 2019 (21%). Près de la moitié (47%) des sociétés touchées font par ailleurs état d’une aggravation des cyberattaques en termes de nombre et d’intensité au cours des 12 derniers mois, souligne Thales. Quatre entreprises sur cinq (82%) se disent aujourd’hui préoccupées par les risques de sécurité liés au télétravail.
L’Usine Nouvelle du 3 juin