La CFDT compte 634 278 adhérents au 31 décembre 2023

27/05/2024

La CFDT se félicite de dénombrer 634 278 adhérents au 31 décembre 2023. La confédération note que les effectifs sont féminisés : elle compte désormais 52 % de femmes (ce qui est aussi le cas de Force Ouvrière. Les effectifs sont en hausse de 3,61 % en un an, soit 22 073 adhérents supplémentaires. Les militants sont également plus jeunes : le nombre des moins de 35 ans a augmenté de 14 % entre 2022 et 2023. Selon la CFDT, “cette dynamique souligne la vitalité du syndicalisme et l’action des équipes CFDT partout en France, au quotidien, pour accompagner et défendre les intérêts des travailleurs et travailleuses”.

Source : actuel CSE

La CPME s’oppose à l’extension du bonus-malus

28/05/2024

La CPME a réagi hier aux annonces du Premier ministre sur l’assurance chômage. 

“La CPME, qui s’était positionnée en faveur de mesures incitatives à la reprise d’un emploi, se félicite de plusieurs mesures qui s’inscrivent dans cette perspective. Il en va ainsi du durcissement de la période de référence d’affiliation, qui passe à 8 mois sur les 20 derniers mois, et de la réduction corrélative de la durée d’indemnisation à 15 mois. La CPME soutient également l’idée pragmatique consistant à faire varier les conditions d’indemnisation en fonction de la situation du marché de l’emploi, en durcissant les règles lorsque les entreprises cherchent à recruter et en les assouplissant lorsque le taux de chômage remonte”. 

Elle se félicite également de l’instauration d’un “bonus emploi senior” qui “incitera les seniors à accepter un emploi en compensant une éventuelle diminution de salaire dans la limite de 3000 euros” tout en regrettant “qu’aucune mesure incitative à l’embauche d’un sénior n’ait été prévue pour les entreprises”. 

En revanche, la CPME déplore l’extension envisagée du bonus-malus. “Ce dispositif, actuellement en application dans sept secteurs d’activité, n’a en rien prouvé son efficacité. L’appliquer, par exemple, au secteur médico-social, ne ferait que pénaliser des entreprises qui ne demandent qu’à embaucher durablement des salariés mais qui se heurtent à de vraies difficultés”.

Source : actuel CSE

La CFDT Ile-de-France organise une matinée sur la transparence salariale

28/05/2024

Mercredi 5 juin de 9 à 13 heures, la CFDT Ile-de-France consacrera une matinée aux règles issues de la nouvelle directive européenne sur la transparence salariale. Organisée en partenariat avec l’institut du travail de Strasbourg, les débats seront animés par Nicolas Moizard, Professeur de droit européen (programme en pièce jointe). L’événement se tiendra au siège de la CFDT Ile-de-France, 78 rue de Crimée, 75 019, Paris.

 Inscription en ligne

Source : actuel CSE

Réindustrialisation : la CGT propose de créer un CSE de filière

29/05/2024

La CGT a tenu mardi 28 mai des “Etats généraux de l’industrie et de l’environnement”. Elle émet 22 propositions relatives à la commande publique, à l’investissement ou encore à la décarbonation de l’industrie. Parmi ces propositions, on trouve la “création d’un  CSE de filière entre donneur d’ordre et sous-traitant dès que le donneur d’ordre dépasse 10 % du chiffre d’affaires”. La CGT appelle également de ses vœux des comités inter-entreprises “afin d’intégrer les entreprises sous-traitantes et leurs représentants dans la gestion et la stratégie des donneurs d’ordres”. Elle porte également (de longue date) un droit de veto du CSE sur les aides publiques versées aux entreprises par l’Etat et sur les licenciements non justifiés par des difficultés économiques graves. On trouve également dans ces propositions une hausse des moyens des CSE notamment sur leurs compétences environnementales. 

Source : actuel CSE