SYNDICAT

Philippe Martinez incarne l’opposition à la réforme des retraites

27/01/2023

Mercredi 25 janvier, alors que les leaders syndicaux montraient leur unité devant l’Assemblée nationale, Elabe publiait son nouveau sondage sur la réforme des retraites. L’opposition au projet d’Emmanuel Macron grandit : 72 % des Français désapprouveraient cette réforme, en hausse de 6 points en une semaine. 74 % la trouvent injuste (+ 10 points), 62 % la jugent inefficace (+5 points). Nouveauté importante pour l’intersyndicale : selon les sondés, c’est Philippe Martinez (CGT) qui incarne le mieux l’opposition à la réforme (32 %), devant marine Le Pen (25 %), Jean-Luc Mélenchon (22 %) et Laurent Berger (18 %). Jeudi 26 janvier, la pétition intersyndicale a dépassé les 770 000 signatures.

Source : actuel CSE

[Infographie] Le taux de syndiqués passe sous la barre des 8% dans le privé

02/02/2023

Alors que les confédérations se félicitent d’un regain d’intérêt des salariés pour les syndicats à l’occasion du conflit sur les retraites, les derniers chiffres de la Dares font état d’une baisse du taux de syndicalisation ces dernières années. En 2019, public et privé confondus, 10,3 % des salariés déclarent adhérer à un syndicat, soit 0,9 point de moins qu’en 2013. Avec un taux de syndicalisation de 18,4%, les agents du public restent deux fois plus syndiqués que les salariés du privé (7,8%).

Bernard Domergue

La CGT appelle à la grève le 8 mars pour l’égalité entre les femmes et les hommes

03/02/2023

Dans un communiqué suivant son comité confédéral national (CCN) réuni les 1er et 2 février, la CGT, qui se félicite des “7 300 nouvelles adhésions syndicales réalisées depuis le 1er janvier”, appelle sans surprise les salariés à se mobiliser pour les deux prochaines journées d’action intersyndicales contre la réforme des retraites, les mardi 7 et samedi 11 février, mais aussi “à œuvrer à la généralisation des grèves”. En outre, la CGT souhaite faire du 8 mars, journée pour les droits des femmes, “une journée de grève et mobilisation pour l’égalité femmes/hommes et la conquête de nouveaux droits” pour les actives comme pour les retraitées.

Source : actuel CSE