Budget Bayrou : plusieurs syndicats refusent les rendez-vous avec la ministre du Travail
22/07/2025
La CFE-CGC a annoncé hier refuser de se rendre en réunion bilatérale avec la ministre du Travail Astrid Panosyan-Bouvet. Selon son communiqué, cela consisterait à “écouter l’exécutif et (…) aider le gouvernement à mettre en place ses projets de dégradation, à nouveau, des règles de l’assurance-chômage et de détérioration du droit du travail”. L’organisation dénonce également un déjà-vu de conclave “assorti de l’échec que l’on sait en raison du manque de volonté des organisations patronales, singulièrement du Medef”.
François Hommeril, président de la CFE-CGC, avait dénoncé la semaine dernière sur BFM TV, le projet de budget de François Bayrou comme “un moyen d’appauvrir les salariés”.
Il se dit également “écœuré[s] de cette surdité répétée pour les vraies solutions et lassé[s] des tentatives d’instrumentalisation du dialogue social” et laisse ouverte l’hypothèse d’une reprise du dialogue en septembre : “Nous ne remettons en cause ni la loi Larcher ni notre participation éventuelle à une négociation mais dans des conditions appropriées, sur des périmètres raisonnables que nous discuterons, le cas échéant, à la rentrée”.
La CGT et FO ont décliné les invitations pour un rendez-vous cette semaine et la semaine prochaine. Selon le secrétaire général de Force Ouvrière, Frédéric Souillot, “ce n’est pas le moment, je devais y aller mardi 22 juillet à 11h30 mais je ne suis pas là pour décaler mon agenda pour la ministre du Travail qui voit cela comme une urgence absolue, mais ce n’est pas celle des travailleurs”. Il ajoute que lors de sa dernière entrevue avec Astrid Panosyan-Bouvet et Catherine Vautrin la semaine précédant les annonces budgétaires de François Bayrou, elles ne lui ont parlé de rien. La confiance semble donc pour l’instant rompue. Il faudra attendre le 1er septembre pour voir si les cinq organisations syndicales font aboutir leur projet de mobilisation sociale.
Le numéro un de FO rappelle également ses positions sur les projets gouvernementaux : “Les jours fériés sont un chiffon rouge pour remettre en cause plus profondément le code du travail : ils voudraient un code du travail par entreprise. On ne va pas aller dans les plans du gouvernement. Monétiser la cinquième semaine de congés payés revient à faire payer les travailleurs. Mais le repos se prend, il ne se monétise pas”.
Pour la CFTC, Cyril Chabanier a de son côté rencontré Astrid Panosyan-Bouvet hier. Il indique cependant : “S’il n’y a rien à négocier et que c’est toujours le pire, que l’État prenne ses responsabilités. Et si ce budget n’évolue pas, tout est sur la table y compris une mobilisation en septembre en intersyndicale”.
Source : actuel CSE
Les fédérations syndicales de retraités opposées au budget de François Bayrou
22/07/2025
Dans un communiqué commun, le “groupe des 9”, à savoir les neuf fédérations syndicales de retraités (CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, Solidaires, FGR-FP (fonction publique), Ensemble & Solidaires et Loisirs et Solidarité des Retraités (LSR)) dénonce les mesures du projet de budget présenté le 15 juillet par François Bayrou. Ces fédérations s’insurgent notamment contre l’année blanche (gel pendant un an des revalorisations des prestations sociales), le projet de supprimer l’abattement de 10 % sur les retraites ou encore la volonté de remise en cause de la prise en charge des affections de longue durée (ALD) “qui concerne en majorité des personnes âgées”.
“On nous demande maintenant d’accepter des économies de plusieurs milliards d’euros alors que notre système de santé est moribond et que des personnes âgées et pas seulement, ne recourent plus aux soins prescrits, faute de moyens”, poursuit le communiqué. Le “groupe des 9” renvoie le gouvernement à une hausse des recettes du système de protection sociale, en particulier la suppression des exonérations de cotisations patronales, l’égalité salariale entre hommes et femmes ou encore la hausse des salaires et des pensions.
Source : actuel CSE
Marylise Léon (CFDT) dénonce “un carnage total pour les demandeurs d’emploi”
22/07/2025
À la sortie de son entretien hier avec la ministre du travail, Marylise Léon (CFDT), s’exprimant devant les caméras de BFM TV, a de nouveau fustigé la volonté du gouvernement de réformer l’assurance chômage afin de réaliser 2 à 2,5 milliards d’euros d’économies pour la période 2026-2029 sur le régime voire “3 à 4 milliards d’économies en année pleine” à l’horizon 2030 : “C’est un carnage total pour les demandeurs d’emplois”, a commenté la secrétaire générale de la CFDT,.
Marylise Léon a également prévenu au sujet de la négociation souhaitée par le gouvernement sur le droit du travail : “Il ne peut y avoir de négociation si ce n’est pas pour du progrès social”.
Source : actuel CSE
L’intersyndicale lance une pétition contre les annonces du budget Bayrou
23/07/2025
En 2023, la pétition contre la réforme des retraites avait recueilli près de 1,8 millions de signatures. L’intersyndicale a donc décidé d’utiliser des mêmes voies en faisant appel à l’opinion publique contre les mesures du budget de François Bayrou. Intitulée “Les sacrifices pour le monde du travail, ça suffit !”, elle vient faire écho à celle qui défraie la chronique depuis plusieurs jours contre le projet de loi Duplomb sur l’agriculture.
Selon l’intersyndicale CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, FSU, Solidaires, “le gouvernement nous annonce à nouveau une litanie de mesures là encore, brutales, injustes et inefficaces (…). Le gouvernement a choisi de faire payer les travailleuses et les travailleurs, les précaires, les retraités, les malades.” A noter que comme pendant la mobilisation contre le projet de réforme Borne sur les retraites, il s’agit d’une intersyndicale des cinq syndicats représentatifs élargie à l’Unsa, la FSU et Solidaires.
Le texte pointe également d’autres sources potentielles de financement que les propositions de François Bayrou, à commencer par les 211 milliards d’euros d’aides publiques aux entreprises dénombrés par la commission d’enquête sénatoriale, les dividendes et les hauts revenus. L’intersyndicale conclut ainsi : “L’ensemble des organisations syndicales appelle à refuser ce musée des horreurs, à défendre ensemble notre modèle social et la dignité au travail. Ce que nous attendons, c’est un projet respectueux pour le pays, porteur d’espoir et de justice”.
► Le lien vers la pétition sur le site de change.org
Source : actuel CSE
Budget Bayrou : la pétition intersyndicale dépasse les 150 000 signatures, un “bon début” pour FO
24/07/2025
Lancée le 22 juillet par l’intersyndicale, la pétition contre les réformes sociales envisagées par François Bayrou dans le cadre du prochain budget a dépassé la nuit dernière les 150 000 signatures. Selon Force Ouvrière, “c’est un début et un bon début, il faut continuer ! FO invite l’ensemble des travailleurs, salariés, retraités, demandeurs d’emploi à signer et à relayer massivement cette pétition pour faire reculer le gouvernement et refuser ces mesures d’une brutalité sans précédent”.
Son secrétaire général, Frédéric Souillot, ajoute que la pétition sur les retraites en 2023, qui avait dépassé le million de signatures, n’avait pas démarré aussi rapidement. Selon lui, ce qui fait le succès de la pétition, “c’est le ras-le-bol des travailleurs qui comprennent qu’on veut leur faire payer la facture”. L’objectif (pour l’instant) est d’atteindre les 500 000 signatures, seuil qui permet au sujet d’être inscrit par la Conférence des présidents à l’ordre du jour et donc de faire l’objet d’un débat à l’Assemblée nationale. Rappelons que le seuil de 100 000 signatures permet déjà à la pétition d’être mise en ligne sur le site de l’Assemblée nationale qui devra donc être rapidement mis à jour.
Autre avantage du succès de la pétition qui pourrait se confirmer d’ici septembre : placer l’intersyndicale dans un rapport de force favorable face au gouvernement lorsque s’ouvriront les négociations sur les réformes du travail (dans l’hypothèse où tous les syndicats y participeraient).
Source : actuel CSE